Publicité
Aviation d'Affaires

Retour au pays des Inuits pour le Falcon 6X

Published by
Gil Roy

Le Falcon 6X vient de terminer sa seconde campagne d’essais par temps froid. Dans le grand nord canadien, par -37°C, le dernier-né de Dassault a franchi une étape cruciale vers la certification attendue plus tard cette année.

Fin février, la température à Iqaluit était encore plus basse qu’en décembre 2021, lors de la première campagne d’essais. L’équipe du Falcon 6X avait évolué par -25°C. Cette fois, elle a été confrontée à du -37°C. C’est précisément ce que les ingénieurs et pilotes de Dassault et de Pratt & Whitney Canada, étaient venus chercher dans cette petite ville de la toundra située dans l’extrême nord du Canada.

Au cours de la campagne d’essais au sol en Arctique, l’avion a été exposé au froid pendant trois nuits successives et soumis à des séquences de démarrage différentes chaque matin. Les équipes ont ensuite mis l’avion sous tension et effectué des essais au sol des moteurs et des essais de roulage à grande vitesse. Les essais au sol ont été suivis d’un vol d’essai au cours duquel les systèmes d’antigivrage et les qualités de maniabilité ont été vérifiés, ainsi que la stabilité des températures du carburant et des fluides hydrauliques, tandis que l’avion restait dans un circuit d’attente à 10.000 pieds.

Le Falcon 6X de Dassault Aviation sur la piste d’Iqaluit, dans le grand nord canadien. © Dassault Aviation.

Le Falcon 6X et l’équipe d’essais à l’épreuve du grand froid. © Dassault Aviation

Au cours des deux campagnes successives, le Falcon 6X a enduré un total de 50 heures d’essais dans le froid arctique. Il totalise désormais près de 650 heures de vol, et effectué plus de 220 vols. G.R.

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.