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Categories: Aviation Générale

100-24 sous haute surveillance

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Gil Roy

Le coup d’envoi de la troisième édition du défi 100-24 est lancé, ce matin 10 mai 2012, à 10h00, à Vatry. Les 20 équipages sont prévenus, aucun écart ne sera toléré. Suivez les 20 équipages en temps réel.


Pour les 20 équipages qui décollent, ce matin (jeudi 10 mai 2012), à partir de 10h00, de l’aéroport de Vatry, l’objectif est le même : rejoindre Villacoublay en 24 heures chrono, après avoir posé ses roues sur 100 aérodromes français et parcouru la distance la plus courte. En 2010, Aéromécanic avait été le premier à inscrire son nom dans les annales de l’épreuve en remportant la première édition de la Coupe 100-24. Cette année, Air Alsace remet son titre en jeu, à l’occasion de la troisième édition.

Pour les organisateurs, l’une des difficultés est de convaincre les participants que même si un trophée est en jeu, 100-24 ne doit pas virer à la compétition. Cette manifestation a pour vocation la défense et le développement du maillage aéroportuaire français. Il est évident qu’un incident, voire pire, serait contre productif. D’où la montée en puissance progressive de la coupe et un encadrement strict des équipages pour éviter les impasses sur la sécurité des vols.

La Coupe 100-24 a été lancée en 2010 avec 10 équipages. Chaque année, cinq de plus ont été ajoutés pour atteindre 20 cette année. Malgré un nombre de candidatures supérieur, les organisateurs se limitent volontairement pour pouvoir continuer à suivre chaque équipe individuellement, notamment avec l’aide de la DGAC et de l’Armée de l’air, deux partenaires opérationnels de premier plan. Avec 20 équipages engagés, ce sont plus de 30 avions légers qui évoluent en même temps, pendant 24 heures. Aucune indulgence n’est à attendre en cas de non respect du règlement. Mercredi 9 mai 2012, à 17h00, lors du briefing qui a eu lieu à Vatry, les pilotes ont été mis en face de leurs responsabilités.

Le cadre strict mis en place n’entame pas pour autant la motivation des équipages, ni leur enthousiasme. L’émulation créée par ce défi est remarquable et l’investissement des pilotes dans la préparation de la navigation et leur stratégie est étonnant. Quelles que soient leurs origines, qu’ils soient professionnels ou privés, civils ou militaires, tous étudient depuis des mois les différentes options, en fonction notamment des conditions météo qui pourraient être, cette année, un paramètre décisif.

Rendez-vous demain matin (vendredi 11 mai 2012), à partir de 10h00, sur la base aérienne de Villacoublay. D’ici là, il est possible de suivre en temps réel chaque équipage sur le site de 100-24. Que le plus rigoureux soit récompensé !

Gil Roy

Troisième participation pour l'équipage Air France
L'équipe Britair vole avec les Ailes du Petit Prince
Les élèves pilotes de ligne de l'ENAC : certains ont fait le Tour des jeunes pilotes de la FFA, d'autres ont participé à des nationaux de vol à voile, la plupart vient des aéro-clubs…
Les pilotes de Pilatus Porter de l'Armée de terre
Comme en 2011, l'équipe Champagne réunit des pilotes privés des aéro-clubs de Chalon, Epernay et Vitry-le-François.
Les 20 équipages de la coupe 100-24 sur la ligne de départ à Vatry

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • 100-24 sous haute surveillance
    @ Damien - Les équipages n'ont pas l'impression de participer sous la menace, seulement d'être encadrés. Les consignes sont claires et précises. Elles ont été rappelées lors du briefing de la veille et les organisateurs ne demandent que le respect des règles élémentaires. Rien de plus.

    Le soucis de ces organisateurs et de leurs partenaires qui ont tous une activité d'aviation de loisir (même chez les pros) est que l'envie de gagner de certains pilotes ne conduise pas à des impasses sur la sécurité. C'est tout…

    Comme dans toute compétition, il y a des règles et les organisateurs sont les arbitres. Rien de plus…

    Gil Roy

  • 100-24 sous haute surveillance
    Je trouve aussi que le signal assez désagréable. La préoccupation de la sécurité est fondamentale, mais la faire passer par un message punitif me semble incroyablement contre-productif. Il ne faut pas oublier la dimension ludique de notre activité, notamment en compétition.

  • 100-24 sous haute surveillance
    A l'attention de Pascal,

    Le plaisir de travailler proprement n'a jamais été une contrainte.
    Un équipage digne de ce nom se doit de respecter les règles édictées.
    Et ce, d'autant plus que la DGAC fait un effort considérable pour aider notre aviation légère.
    Ne la détruisons pas par des fantasmes inadaptés.

    Amicalement.

    Christian RAVEL
    Pilote Privé

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