Publicité
Categories: Aviation Générale

15 secondes pour convaincre…

Published by
Gil Roy

Pour la première fois de l’histoire de l’aviation légère française, la Fédération française aéronautique s’offre la télévision pour promouvoir le pilotage. Découvrez le spot télé de la campagne de communication 2010.

La FFA opte pour la télévision. © FFA

Cette année, pour la Fédération française aéronautique le cœur de cible est la tranche des 30‐40 ans. Situation professionnelle stable et capacité à financer le coût d’un brevet de pilote. Ceux qui feront le pas pour devenir pilotes devraient le rester durablement. Pour les interpeler, la FFA a décidé de s’en donner les moyens en passant par la télévision. Le média de masse par excellence.

La FFA espère toucher plus de 5 millions de personnes dont 1,7 million de cadres et professions libérales. Le spot publicitaire de 15 secondes sera diffusé 300 fois environ entre le vendredi 14 et le dimanche 23 mai 2010. Les chaînes retenues sont France 2, 3 et 5, BFM TV et Canal+ Sport. Les diffusions auront lieu autour de « Stade 2 », « Questions pour une champion », « Télé Matin », « C dans l’air », « Soir 3 »… Compte tenu de son statut, la FFA aura même accès au réseau France Télévision, après 20h00 (« On n’est pas couché », « Thalassa », « Panique dans l’oreillette », « Ce soir où jamais ! », etc).

En 15 secondes, il s’agit d’inciter le public cible à se rendre dans les aéroclubs au moment des « Journées découverte du pilotage » du 21 au 24 mai 2010. Le spot met en scène un père et son enfant dans l’idée de montrer le plaisir d’une balade aérienne en famille. Le contexte familial est là aussi pour écarter l’a priori du pilote solitaire et éventuellement «casse cou».

Le tournage du spot publicitaire de la FFA a eu lieu le mercredi 10 mars 2010 sur l’aérodrome de Fontenay-Trésigny (Seine-et-Marne). © FFA

Le PA-28 a été prêté par l’aéro-club du Chaubuisson. © FFA

 

Le coût global de cette quatrième campagne de communication est de 250.000 euros, soit un budget équivalent à celui de la première campagne en 2006. Beaucoup moins coûteux qu’une campagne dans la presse quotidienne régionale et sans doute beaucoup plus efficace, compte tenu de la cible visée.

Comme il l’a été rappelé aux présidents des aéro-clubs, lors de la dernière assemblée générale de la FFA, « le spot publicitaire n’est qu’une amorce, c’est l’implication de chaque club mais aussi de chaque pilote qui fera le succès de la campagne ». C’est le moment de remettre un peu d’ordre dans le club-house !

Gil Roy

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • 15 secondes pour convaincre…
    Et le pilote porte des lunettes. Un détail bien pensé : pas besoin d'avoir une vue d'aigle pour piloter un avion civil.

    • 15 secondes pour convaincre…
      Bien vu ! La FFA a tenu a rajouter des lunettes au personnage principal pour montrer que le pilotage est accessible même avec une vision corrigée. Vous aurez aussi remarqué que le pilote privé à un physique de « M. tout le monde » pour éviter les acteurs « Top Gun ». G.R.

  • 15 secondes pour convaincre…
    Excellente initiative... mais quel dommage que la fédération ne choisisse pas d'utiliser des avions produits par des constructeurs français pour sa campagne de pub!

Recent Posts

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024
Publicité