Publicité
Aviation Générale

Aero Friedrichshafen et les vélivoles, « je t’aime, moi non plus ».

Published by
Frédéric Marsaly

Les vélivoles allemands entretiennent des relations ambivalentes avec le salon AERO de Friedrichshafen qu’ils ont pourtant contribué à créer. Pour la trentième édition (17-20 avril 2024) du plus grand rendez-vous de l’aviation générale en Europe, ils seront pourtant tous réunis.

Au départ, il s’agissait de promouvoir l’aviation non motorisée. Les vélivoles d’un côté, les amateurs de vol libre de l’autre. En marge d’un salon automobile organisé au parc d’expositions de la ville balnéaire de Friedrichshafen, au bord du Lac de Constance et dont l’aéroport fut longtemps, également, une base aérienne française, un premier salon des sports aériens rassembla une trentaine d’exposants en mars 1978.

Dès l’origine, la salon de Friedrichshafen a été un catalyseur de l’innovation en matière d’aviation de loisir. © Fairnamic
Pendant les premières éditions, le salon de Friedrichshafen se clôturait par un grand meeting aérien. © Fairnamic



Le salon peina à trouver son rythme, tout en se développant modestement. De 30 exposants en 1978, la troisième édition de 1981 en accueillait quand même 50. C’est alors que le rythme d’un salon tous les deux ans fut établi et tenu. La scission avec le Salon Automobile fut consommé en 1993, Aero Friedrichshafen, dévolu à l’aviation générale au sens large, pouvait désormais prendre son envol.

A partir de 2010, le salon prit un rythme annuel, ce que les vélivoles n’acceptèrent pas. Le point d’achoppement pourrait en être le prix des stands qui, comme souvent, se fixe en fonction de la surface occupée. Or, les planeurs, avec leurs ailes démesurées, nécessitent de grands espaces pour être montrés au public. Certains constructeurs décidèrent parfois de ne montrer que des fuselages ou d’accrocher leurs œuvres au plafond pour réduire les coûts de leur présence au salon. En conséquent, les acteurs du vol à voile ne furent plus présents au salon qu’une édition sur deux.

L’édition 2024 d’Aero Friedrichshafen célèbre les 30 ans du salon dans sa formule actuelle. Et comme toutes les années paires, les représentants du monde vélivole seront bien présents pour cet anniversaire particulier. Néanmoins les choses, à l’avenir, pourraient évoluer.

En 2024, les vélivoles organisent leur propre manifestations à Karlsruhe. Le nouveau salon « Interglide » va se dérouler les 9 et 10 novembre pour la première fois. La question est de savoir si l’émergence de cette nouvelle manifestation va entraîner, finalement, le délaissement des salons AERO par le monde du vol à voile allemand.

Retrouvez les reporters d’Aerobuzz.fr en direct du salon Aero 2024, les 17, 18 et 19 avril 2024 sur la chaine JumpSeat. Plus de 5 heures d’émission par jour.




Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Share
Published by
Frédéric Marsaly
Tags: aero 2024

Recent Posts

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025

La NASA cède un de ses C-130 au Cal Fire

Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More

24 avril 2025

Gulfstream en passe de livrer 150 biréacteurs d’affaires en 2025

Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More

24 avril 2025

Rafale et J-10 chinois se retrouvent en Egypte

L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More

23 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.