Publicité
Aviation Générale

Aero Friedrichshafen et les vélivoles, « je t’aime, moi non plus ».

Published by
Frédéric Marsaly

Les vélivoles allemands entretiennent des relations ambivalentes avec le salon AERO de Friedrichshafen qu’ils ont pourtant contribué à créer. Pour la trentième édition (17-20 avril 2024) du plus grand rendez-vous de l’aviation générale en Europe, ils seront pourtant tous réunis.

Au départ, il s’agissait de promouvoir l’aviation non motorisée. Les vélivoles d’un côté, les amateurs de vol libre de l’autre. En marge d’un salon automobile organisé au parc d’expositions de la ville balnéaire de Friedrichshafen, au bord du Lac de Constance et dont l’aéroport fut longtemps, également, une base aérienne française, un premier salon des sports aériens rassembla une trentaine d’exposants en mars 1978.

Dès l’origine, la salon de Friedrichshafen a été un catalyseur de l’innovation en matière d’aviation de loisir. © Fairnamic
Pendant les premières éditions, le salon de Friedrichshafen se clôturait par un grand meeting aérien. © Fairnamic



Le salon peina à trouver son rythme, tout en se développant modestement. De 30 exposants en 1978, la troisième édition de 1981 en accueillait quand même 50. C’est alors que le rythme d’un salon tous les deux ans fut établi et tenu. La scission avec le Salon Automobile fut consommé en 1993, Aero Friedrichshafen, dévolu à l’aviation générale au sens large, pouvait désormais prendre son envol.

A partir de 2010, le salon prit un rythme annuel, ce que les vélivoles n’acceptèrent pas. Le point d’achoppement pourrait en être le prix des stands qui, comme souvent, se fixe en fonction de la surface occupée. Or, les planeurs, avec leurs ailes démesurées, nécessitent de grands espaces pour être montrés au public. Certains constructeurs décidèrent parfois de ne montrer que des fuselages ou d’accrocher leurs œuvres au plafond pour réduire les coûts de leur présence au salon. En conséquent, les acteurs du vol à voile ne furent plus présents au salon qu’une édition sur deux.

L’édition 2024 d’Aero Friedrichshafen célèbre les 30 ans du salon dans sa formule actuelle. Et comme toutes les années paires, les représentants du monde vélivole seront bien présents pour cet anniversaire particulier. Néanmoins les choses, à l’avenir, pourraient évoluer.

En 2024, les vélivoles organisent leur propre manifestations à Karlsruhe. Le nouveau salon « Interglide » va se dérouler les 9 et 10 novembre pour la première fois. La question est de savoir si l’émergence de cette nouvelle manifestation va entraîner, finalement, le délaissement des salons AERO par le monde du vol à voile allemand.

Retrouvez les reporters d’Aerobuzz.fr en direct du salon Aero 2024, les 17, 18 et 19 avril 2024 sur la chaine JumpSeat. Plus de 5 heures d’émission par jour.




Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Recent Posts

Plus que 19 B-2…

L’US Air Force annonce qu’elle renonce à réparer un bombardier B-2 accidenté en décembre 2022.… Read More

16 mai 2024

Un instructeur de l’USAF tué par son siège éjectable

Le siège éjectable du T-6 Texan II du Capt John Robertson du 80th Flying Training… Read More

16 mai 2024

Le Gulfstream G700 certifié en Europe

Gulfstream Aerospace annonce que le Gulfstream G700 vient de recevoir sa certification de type de… Read More

16 mai 2024

Ryanair annonce la fermeture de sa base à Bordeaux

L’aéroport de Bordeaux a tenu bon. Ryanair met sa menace à exécution et annonce le… Read More

15 mai 2024

Boeing a livré le 1.500è 737MAX

Le 1.500ème 737 MAX livré par Boeing est un 737 MAX 8-200 immatriculé EI-IJJ (MSN… Read More

15 mai 2024

Un demi-siècle de Puma dans l’Armée de l’Air

Loin d'en être la plus importante exploitante, l'Armée de l'Air et de l'Espace, a fait… Read More

15 mai 2024
Publicité