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Aéroclubs FFA 2010: cette année encore plus 8000 nouveaux licenciés !

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Martin R.

Verre à moitié plein ou verre à moitié vide ? Le nombre de nouveaux pratiquants reste à un niveau très élevé et, inversement, les départs ont diminué (-11%) en 2010 ce qui permet de stabiliser le nombre de licenciés en aéro-clubs à 40 113.


Notre article intitulé « Les aéro-clubs continuent à perdre 8.000 pilotes par an », mis en ligne le 5 avril dernier, a été mal perçu par les élus de la Fédération française aéronautique et en premier lieu par le président Jean-Michel Ozoux qui a trouvé le titre trop réducteur. Nous lui avons proposé d’exposer son analyse de la situation des aéro-clubs. C’est le texte qui suit. Vous constaterez qu’elle rejoint notre propre analyse. La seule divergence réside évidemment au niveau du titre…

Il n’était pas question pour nous de donner dans le sensationnalisme, mais au contraire de faire prendre conscience aux pilotes privés d’un problème. Ce turn over de plus de 20% que subissent les aéro-clubs dure depuis des années. La FFA n’a jamais cherché à le dissimuler, mais pourtant peu de membres d’aéro-clubs en ont conscience. C’est regrettable. Notre intention était d’interpeler la communauté aéronautique. A en juger par les commentaires, nous avons atteint notre but.

Le président de la FFA est dans son rôle quand il met en avant les 8.000 licenciés gagnés en 2010. Aerobuzz est dans le sien quand il souligne la perte de 8.000 membres. G.R.

Les aéro-clubs continuent d’attirer plus de 8000 personnes par an, si bien que le facteur clé de l’année 2010 est l’arrêt de la chute du nombre de licenciés. Depuis de nombreuses années, nous perdions près de 1000 licenciés par an. En 2010, nous finissons l’année à quasi égalité avec 2009. C’est un vrai renversement de tendance que semblent confirmer les premiers chiffres de 2011. Il faut également remarquer que la proportion de jeunes et de féminines s’est accrue en 2010, ce qui est une deuxième série de bons signes.

Toutes les Fédérations sportives, et de manière plus générale toutes les activités de loisir, connaissent un important « turn-over ». La nôtre n’échappe pas à la règle. L’aviation légère, traditionnellement activité de « passionnés » et de « mordus », connaît un phénomène de « zapping » des activités. Les nouveaux adhérents apprennent à piloter, puis, pour un certain nombre, considèrent qu’ils ont réalisé un « challenge » et passent à autre chose : golf, permis moto, ou pratique de la voile, etc. Un tel phénomène de zapping est indiscutablement lié à une évolution sociétale. La hausse du prix de l’essence et la crise économique constituent au surplus des facteurs préoccupants indéniables, et pourtant … dans un tel contexte, l’aviation sportive et de loisir attire encore 8 000 pratiquants nouveaux chaque année !

Côté verre à moitié vide, s’il n’y avait qu’une seule raison au départ de pilotes, l’action serait facile. Une première raison est difficilement contournable : c’est la pyramide des âges, reflet de la démographie générale, caractérisée par un vieillissement global de la population. Par ailleurs, les différentes études font apparaître un ensemble de facteurs comme le coût de l’heure de vol, la santé, les évolutions familiales, les mobilités professionnelles, etc. Mais, a contrario, de nombreux pilotes qui volent depuis 30 ans ont trouvé la motivation pour franchir ces obstacles et revenir à leur aéro-club. Nous avons d’ailleurs noté en 2010 un nombre plus important de pilotes revenant en aéro-club après avoir arrêté il y a quelques années. « Le retour des enfants prodigues ! » Est-ce l’effet de notre campagne télévisée : « Il n’y a pas d’âge pour le pilotage » ?

Lors de l’Assemblée Générale à Biarritz, le bureau fédéral, par la voix de son trésorier Jean-Luc Charron, a proposé de lancer à l’automne un chantier de réflexion sur l’aéroclub du futur. Il s’agira d’affiner un certain nombre d’axes de travail pour anticiper toutes les évolutions, contraintes ou souhaitées, qui attendent nos aéroclubs. Nul doute en tout cas que les aéroclubs français constituent un réseau extraordinaire, riche d’un maillage territorial étendu, pour une aviation accessible partout et pour le plus grand nombre.
C’est grâce à cela que presque 50% des pilotes privés de l’Europe des 27 sont français !

Jean-Michel Ozoux

Président de la FFA

L’aviation légère, traditionnellement activité de « passionnés » et de « mordus », n'échappe pas au phénomène de « zapping ».
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Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

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  • Aéroclubs FFA 2010: cette année encore plus 8000 nouveaux licenciés !
    A&P n°304 – 1999, titre: la FNA joue la carte jeune. Pour tenter d’enrayer la baisse continue de l’activité des aéroclubs, la Fédération nationale aéronautique (FNA) s’engage résolument dans des actions tournées vers les jeunes. Cela suffira-t-il à sortir du marasme ?

    J’ai mis à jour le graphe en annexe. La période 1991 – 1998 subit exactement la même perte d’adhérents que la période 2003 – 2010. 911 membres par an contre 866 actuellement. Il faut toutefois ouvrir le graphe pour noter un calme plat de 1996 à 2003 dans l’hémorragie.

    Pourquoi ? Serions-nous en phase avec ces périodes cycliques économiques de 7 à 11 ans ? Je ne saurai y répondre. La FNA ne crée pas l’émotion positive nécessaire aux pilotes membres durant les crises économiques ? Mais je relève dans la fédération beaucoup de discutions ou de relance comme seule entropie du système. Beaucoup de vent, de paroles. Mais n’est-elle pas en fait, une simple entreprise économique qui subit la loi de l’économie ?

    Cordialement. Noël

  • Aéroclubs FFA 2010: cette année encore plus 8000 nouveaux licenciés !
    Jeune ou Sénoir peut m' importe. Le 22 Mai 2011 je bouclerai ma milliène heure de "vol privé", 29 ans jour pour jour après mon premier vol. J' inviterai à bord Jacques (84 ans) toujours pilote instructeur, +18000 H, qui m' a fait faire ma première heure et assura ma formation. J 'inviterai à bord Fani (14 ans) qui aura probablement obtenu ce jour là son BIA. Bref 3 générations de pilotes-passionés ! A l' issue du vol j' organiserai une petite cérémonie au cours de laquelle nous passerons le relais à Fani en lui transmettant " l' avion témoin " . Ainsi se régénèrent les pilotes ....

  • Aéroclubs FFA 2010: cette année encore plus 8000 nouveaux licenciés !
    Monsieur le Président, la Fédération Nationale Aéronautique est une fédération pour activité sportive. Dans les statuts de la Fédération, le mot avion apparait 1 seule fois, aviation 3 fois, et le mot sport, 33 fois. Une confusion entre divertissement et sport, un détournement aussi ?

    De l'évolution annuelle du nombre de pilotes adhérents à votre Fédération, c’est la régression linéaire qui obtient le best fit avec un déficit annuel de 866 pilotes. Voir graphe en annexe. Gil a exagéré un tant soit peu, mais depuis 1991, il y a 13000 pilotes adhérents en moins à la FNA – FFA.

    Moi je fais de l’avion comme passion, mais pas de sport. Je ne fais pas de voltige, je me ballade tout droit, en triangle, plus haut, plus bas, la neige fond, les champs fleurissent, et je rentre au nid bavarder avec les copains. Pourquoi devrais-je adhérer à une Fédération sportive pour seulement voyager ? Donc on parle bien d’autre chose. L’Aero Club d’Italia semble régi par les mêmes règles, en plus il fédère clairement au CONI (Club Olympique National Italien) et est membre de l’Europe Airsports (E.A.). Il y a un détournement d’activité, c’est un kidnapping ? L’avion en bois et toile comme suggéré par « mephisto » dans un forum pour relancer les adhérents à la Fédération ne vous intéresse pas à gérer. C’est comme ça ? Vous utilisez notre cotisation pour financer l’activité de 1 ou 2% des adhérents qui font du sport et qui décrochent les médailles ?

    Qui d’entres vous a lu intégralement les statuts de la FFA (pas de l’athlétisme, mais de l’aéronautique) ?

    Cordialement. Noël

  • Aéroclubs FFA 2010: cette année encore plus 8000 nouveaux licenciés !
    Oui c'est un peu "politique " ce rectificatif : 8000 "entrées" ne peuvent faire autant de brevets. Ce n'est pas en ne parlant uniquement du verre à moitié plein ou des louables actions de communication que l'on pourra traiter (en partie) des causes liées aux désaffections qui comportent elles davantage de brevetés; On pouvait critiquer le précédent édito mais au moins il reposait sur une réalité durement ressentie qui ne doit pas etre taboue. J'ose espérer que ce rectificatif ne soit pas un voile pudique posé sur toutes et tout ceux qui ont dû quitter leur activité à leur coeur/budget défendant c'est regrettable et dommage dans ce contexte économique...même si ne ce sera pas perdu pour tt le monde!

    Bons vols

  • Aéroclubs FFA 2010: cette année encore plus 8000 nouveaux licenciés !
    Que le Président de la FFA lise « aerobuzz » et réagisse à un article polémique (et peut-être également aux réactions postées par les lecteurs)… voilà une bonne nouvelle ! Un canal de communication direct avec « les instances fédérales » est ainsi créé : Profitons-en !
    La FFA se réjouit de compter 8000 nouveaux membres qui viennent avantageusement compenser 8000 défections. Match nul donc sur le plan quantitatif. Jean Miche Ozoux se veut optimiste et décide de considérer que c’est positif. Il le porte en tout cas au crédit des actions de communication qu’il a lancées. Qualitativement, la question fait débat et peut se résumer ainsi : L’enthousiasme et le dévouement des nouveaux entrants est elle de nature à compenser la perte de même nature due aux départs ? Par ailleurs la stricte compensation est elle suffisante face à l’augmentation des tâches et du niveau de professionnalisme nécessaires au fonctionnement des clubs. Si on a perdu 8000 piliers et gagné 8000 consommateurs la réponse est clairement non !

  • Aéroclubs FFA 2010: cette année encore plus 8000 nouveaux licenciés !
    La FFA commence à s'interroger sur les raisons des pertes régulères de membres, c'est une bonne chose. Le prix de l'heure de vol n'explique pas tout (peut être la baisse d'activité des 20-30 ans en début de vie active).
    Le manque d'animation et d'ambiance dans certain clubs et le fait de laisser partir des pilotes vers l'aquisition d'une machine personelle, vers la construction amateur ou vers l'ULM moins contraignant peut aussi expliquer un certains nombre de départs des adhérents qui ne peuvent s'inscrire qu'à travers un aéroclub.
    Il semble que la FFA étudie la possibilité d'intégrer dans ses membres tous les pilotes et passionnés d'aviation qu'il soient liés un aéroclub ou non?
    Cette ouverture vers l'ensemble des pilotes et passionnés d'aviation serait de nature à augmenter considérablement le nombre d'adhérents et le poids de la FFA.

    Un pilote fidèle depuis 20 ans, membre de deux associations, propriétaire de deux avions (50 ans, 100h de vol/an).
    J'espère bien voler encore longtemps et faire partager notre passion et je compte sur la FFA pour défendre nos intérêts à tous.

    Au fait, bravo pour la qualité du site AEROBUZZ que je regarde régulièrement pour suivre les informations aéroanutiques.
    Bons vols à tous.

  • Aéroclubs FFA 2010: cette année encore plus 8000 nouveaux licenciés !
    8.000 licenciés...sans brevet ! combien l' auront ? dans combien de temps ?

    le rêve fait que l' on s' inscrit dans un club, mais la suite n'est pas aussi réjouissante lorsqu'il faut accumuler les heures...et bien souvent en dépensant beaucoup plus que prévu ! le déchet est en général assez important, le silence de la FFA à ce sujet laisse rêveur.

    un certain nombre iront grossir les rangs de l' ULM, ils n'auront pas tout perdu !

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