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Airbus présente le cockpit connecté d’avion léger

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Gil Roy

En parallèle du programme d’avion léger électrique E-Fan, Airbus Group Innovations mène des recherches sur les outils pédagogiques destinés à la formation des futurs pilotes professionnels. Les travaux des chercheurs portent sur un avion-école biplace léger qui pourrait être l’E-Fan 2.0, ou un autre…

Au salon aéronautique de Berlin (1er-4 juin 2016), sur le stand d’Airbus Group consacré aux innovations, parmi de nombreux projets intéressants (dont le moteur hybride développé en partenariat avec Siemens et Diamond Aircraft vu à Aero 2016), les visiteurs ont pu découvrir le cockpit connecté d’avion léger. Ce projet porté par des chercheurs allemands d’Airbus Group Innovations était présenté sur un cockpit d’E-Fan 2.0, le biplace électrique côte-à-côte d’Airbus Group. Les deux programmes de recherche sont menés en parallèle souligne le groupe.

Le principe du cockpit connecté d’avion léger se veut être la synthèse des dernières avancées technologiques en matière de suite avionique (« glass cockpit ») et des recherches de pointe dans le domaine de l’interface homme-machine et des méthodes pédagogiques. Les travaux portent sur un cockpit d’un avion école.

La planche de bord expérimentale se résume à deux tablettes numériques, l’une fixe qui présente les paramètres de vol fait fonction de PFD (Primary Flight Display), l’autre amovible dédiée à la navigation et aux outils pédagogiques. Sur le principe « plug and play » du cockpit connecté, la tablette de l’élève est automatiquement synchronisée avec le PFD dès qu’elle est installée sur le tableau de bord. Les informations sont échangées entre les deux écrans comme sur une suite avionique intégrée classique.

L’idée est que chaque élève possède sa propre tablette sur laquelle il peut préparer son vol au sol, le gérer en vol et le rejouer à nouveau au sol lors du débriefing avec son instructeur ou seul pour approfondir certains points. A ce stade, on peut imaginer un cockpit équipé de caméras qui permet aussi de contrôler l’attitude de l’élève-pilote. Grâce à des images de synthèse qui rappelle Flight Simulator, on peut également voir évoluer l’avion de l’extérieur.

Ce tableau de bord connecté étant destiné à un avion électrique, la gestion de l’énergie est logiquement une fonction intégrée vitale. A tout moment l’élève pilote et son instructeur connaissent précisément le point de leur consommation et la capacité restante par rapport à leur position. Si, sur l’écran tactile, le pilote déplace du bout du doigt un point de report, instantanément, l’énergie nécessaire est calculée et apparaît sous forme d’un graphique, sous la carte.

Même si des questions se posent quant à l’avenir de l’E-Fan au sein d’Airbus Group, suite au départ de Jean Botti, le porteur du projet, il apparaît clairement que l’aviation générale est pour le groupe aérospatial européen un laboratoire de recherche au sein duquel de jeunes ingénieurs passionnés peuvent s’exprimer.

Gil Roy

La tablette numérique amovible de l'élève pilote complète la planche de bord
Au salon ILA de Berlin, le cockpit connecté d'avion-léger était présenté sur une maquette d'E-Fan 2.0, l'avion électrique biplace côte à côte d'Airbus
La maquette de l'E-Fan 2.0 d'Airbus Group sur le salon ILA 2016 de Berlin
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Airbus présente le cockpit connecté d’avion léger
    On peut tout imaginer, maintenant flyer doit rester très différent du simulateur. Pour avoir été ramasser les morceaux de 2 planeurs détruits en vol à la suite de l'étourderie d'un des deux pilotes, très occupé à s'occuper de son gps perso, j'abhorre dorénavant tous ces zinzins qui nous distraient de l'anticollision.

  • Airbus présente le cockpit connecté d’avion léger
    Beaucoup de remarques pertinentes dans tout ce que je viens de lire ... et un peu de rêve aussi!
    J'ai aussi un rêve: que nous reparlions de tout cela, utilement. Voulez-vous et pouvez-vous venir sur l'aérodrome de Persan-Beaumont (95), je vous recevrai dans mon hangar, un samedi, mettons le 2 juillet, ou le 6 août, ou le 3 septembre: déjeuner sur place à prix mini et partagé. Je me propose pour être l'animateur de cette journée. Mon avion expérimental "Lynx" aura peut-être déjà rejoint son Musée, mais son moteur rotatif de 100 CV, très économique et fort peu polluant sera sur son banc d'essai. A celles et ceux qui ont de réelles compétences diverses, et surtout l'envie de participer à une aventure scientifiquement et techniquement réaliste "de pointe", s'agissant d'une part d'un moteur thermo-électrique entièrement nouveau, et aussi d'un avion bi-places à quadri-places, les 2 à concevoir, réaliser et expérimenter , voici ma proposition: parlons-en, idées d'abord, puis, peut-être, travaux à partager! Quoiqu'il en soit, rédigez votre réponse, avec propositions, idées ou remarques personnelles (mais aussi, en reprenant chacune des 3 dates proposées, indiquez votre préférence: 1, 2, ou "impossible pour moi". Et donnez-moi vos noms, adresses e-mails, et très court CV), en allant sur mon blog: pour ce faire, sur google, il vous suffit de rechercher: "LYNX01 ". Merci!

  • Airbus présente le cockpit connecté d’avion léger
    Oui ,il y a des fois où on se demande si les concepteurs sortent de leur ...bureau ; les pare soleils de bagnoles ,par exemple , datent des débuts de l'auto ,et ont été "empirés" avec l'invention du basculement !
    J'ai bien essayé de causer ,il y a 10 ans ,mais on m'a dit poliment - non ,pas de référence - de ne plus y revenir , et ils sont toujours pareils ,ces bons ps ,jamais devant le sun ,et on a en prime l'effet stroboscopique de côté ,et le chauffage d'un seul bord (peut faire pile électrique ?)... "En ville " on me dit que j'ai raison ...

  • Airbus présente le cockpit connecté d’avion léger
    Formation de futurs pilotes professionnels....sur appareil électrique ....
    A priori, ce n'est donc pas vraiment destiné à l'aviation de loisir . Au moins dans un premier temps .
    Le plaisir du vol n'a pas forcement besoin de tout ces écrans pour s'exprimer: trois pendules, un compas une carte une montre ...et un GPS avec un calculateur en planeur (bien pratique quand même )
    Une question technique: pourquoi Airbus a choisi l'hélice carénée pour ses avions électriques alors que le rendement de cette solution ne semble pas être optimum?

  • Airbus présente le cockpit connecté d’avion léger
    Bonjour Stampe,

    Tout d'abord je vous invite à lire ou relire le commentaire de fbs qui est assez réaliste.

    Une question: êtes -vous un employé du groupe Airbus pour avoir une telle position?

    Airbus peut financer une certification d'un biplace "économique"sur ses fonds propres sans risquer grand chose... encore faut-il en avoir la volonté?

    En hélico Robinson a fait le R22 , ce qui a relancé les ventes de biplace( le tarif hélico n'est pas comparable à l'avion).

    Chez Renault la Twingo, voiture abordable et populaire a été une référence pendant plus 20 ans.

    Vous n'allez pas me faire croire que le groupe Airbus n'a pas les capacités de faire la même chose en aviation pour relancer l'image de la France dans ce domaine...

    Christophe

  • Airbus présente le cockpit connecté d’avion léger
    Il y a dejà 1 an et demi, je consacrais mon projet de fin d'étude en innovation. (en voici une très breve présentation ici->http://www.lecolededesign.com/projets/aeromersion-aurelie-pascal-2015-559)
    Airbus n'a jamais voulu créer de partenariat officiel, mais en cherchant un peu, avec beaucoup de retour utilisateurs et de partenariats avec des écoles de pilotage, eleves et instructeurs passionnés, j'en suis arrivée à concevoir un scenario de service plus elaboré et une ou des utilisations de cet avion connecté similaire. Aujourd'hui, je suis heureuse de constater que l'équipe de developpement Airbus, à bien repris les idées que j'ai pu leur partager. Oui donc! à l'open innovation, prenez donc les idées. Mais partagez et cité vos sources, chère équipe Airbus.

  • Airbus présente le cockpit connecté d’avion léger
    Pas vraiment innovant cela fait déjà plusieurs années que certains ULM 3 axes sont déjà équipés ainsi.
    L'innovation en aéronautique est clairement l'avion tout électrique mais il serait aussi nécessaire de travailler sur la simplification de la documentation de vol. Nous avons une multitude d'informations qu'il est nécessaire de recueillir sur les différents sites avant de voler ( MTO, Notam, Sup AIP, AZBA, les ZRT qui se multiplient). En semaine cela devient maintenant un exploit d'éviter toutes les zones interdites pour celui qui sort du tour de piste. Le glass cockpit peut apporter une aide sur le choix de trajectoire dans cet entrelacement de zones actives ou non. Avec toutes ces informations affichées il faut penser aussi à regarder dehors, nous ne sommes plus sur le simulateur de la maison même si cela ressemble beaucoup.

  • Airbus présente le cockpit connecté d’avion léger
    Bonjour à tous,
    Voilà bien des informations passionnantes.
    Soyons modernes et d'avenir et regardant l'innovation sous un angle bienfaisant. Il y aura toujours à en redire mais l'idée est bonne à prendre, à soutenir, à faire avancer.
    Bravo à tous ceux qui osent la différence.

    Dans un premier temps et avant que nos cockpits d'avion léger ne deviennent des cockpits d'A320, imaginons déjà les cockpits intégrant les tablettes du marché avec les applications existantes :
    - cartographie : AirNavPro, Mach7, SDVFR, Jeppesen, Garmin, SkyDemon, ...,
    - préparation du vol : F-Aero, AirMate, ...,
    - trace de vol : VFRTracks, CloudAhoy, ...,
    - livret de progression électronique pour la traçabilité de la formation des pilotes : Learn2Fly, ...,
    - carnet de vol en ligne : Cloudy, Carnet de vol, ...
    Il y a de tout et pour tous les gouts et toutes les bourses afin d'attirer une jeune clientèle tout en conservant nos anciens afin de maintenir la compétence de nos pilotes au plus haut niveau de vol.

    Alors, à vos tablettes ... sans oublier nos papiers.

    A bientôt et bon vol.

  • Airbus présente le cockpit connecté d’avion léger
    Bonjour,

    Airbus doit encore chercher des financements européens ou français pour se faire un coup de pub à "zéro euro".
    C'est un peu lassant de voir toujours les mêmes dans la liste des programmes financés, toujours au détriment d'autres sociétés qui ont de véritables projets, mais n'ont pas les €, bref passons à autre chose...!

    A la lecture de l'excellent article de Gabriel Gavard sur l'ULM ukrainien A 22 dans Aviasport de juin, je me pose une question: Airbus a les moyens de faire certifier un avion, pourquoi ne pas concevoir un biplace fiable , économique en utilisation et abordable financièrement pour les clubs?

    Christophe

    • Airbus présente le cockpit connecté d’avion léger
      A votre avis, pourquoi les clubs utilisent des DR400-120 ou des C150/152 pour l'école de base, et pas tous ces merveilleux engins super-performants que l'on voit dans les salons ?

      Les premiers sont ce qui est le plus fiable, économique en utilisation et abordable financièrement aujourd'hui sur le marché. c'est tout.

      Et c'est navrant de constater qu'avec 40 ans de progrès techniques, ce soit toujours ces vieux coucous qui constituent la meilleure offre pour produire une heure de vol au meilleur cout. Et il faut bien comprendre qu'un beau glass cockpit G1000 à 30K€ qu'il faudra jeter dans 10 ans parce que pas suivi / pas réparable (ya plus les pièces), ce n'est pas un progrès pour le cout de l'heure de vol.

    • Airbus présente le cockpit connecté d’avion léger
      Bonjour,
      ça veut dire quoi "biplace fiable, économique en utilisation et abordable financièrement pour les clubs" pour un avion certifié? Auriez-vous des chiffres (prix cible, nombre d'avions à vendre, ...), des performances (j'imagine meilleures que les LSA actuels) et une liste d'équipements?
      En quoi l'offre actuelle (en LSA, VLA ou CS-23/FAR-23) ne vous satisfait elle pas?

      Merci d'éclairer ma lanterne car il est aisé de critiquer l'existant mais je cherche exactement ce que voudraient les critiques et pourquoi ils ne produisent pas eux-mêmes si c'était si facile.
      Je ne connais aucun producteur d'avion léger qui soit millionnaire avec ses ventes, c'est donc qu'il doit bien y avoir quelque part un coût pour ce qui est proposé, non?
      Merci de votre aide

  • Airbus présente le cockpit connecté d’avion léger
    Elle est ou l'innovation ?
    Tout ceci est déjà possible dans les planeurs depuis quelques années...

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