Publicité
Categories: Aviation Générale

Amazon autorisé à expérimenter des drones

Published by
Gil Roy

Après CNN, c’est Amazon qui va pouvoir utiliser des drones à titre expérimental. Le géant de la distribution sur le net a reçu le feu vert de la FAA (Federal Aviation Administration).

La Federal Aviation Administration a délivré le 19 mars 2015 un certificat de navigabilité expérimental à un modèle de drone développé par Amazon. Le numéro 1 mondial de la distribution sur internet va ainsi pouvoir l’utiliser pour la recherche et le développement et dans le cadre de la formation de l’équipage. La FAA émet généralement ce type de certificat expérimental aux fabricants et développeurs de technologies pour leur permettre d’exploiter des drones qui ne disposent pas d’un certificat de type.

Ce certificat de navigabilité expérimental est assorti de conditions. Les vols doivent être effectués à une altitude ne dépassant pas 400 pieds (environ 130 m), uniquement de jour et dans les conditions météorologiques spécifiques du vol à vue. Le drone doit toujours rester dans le champ visuel de son télépilote. Le pilote fait voler le drone doit posséder au moins un brevet de pilote privé et un certificat médical valide.

L’accord passé entre Amazon et la FAA prévoit qu’Amazon devra fournir un rapport mensuel à la FAA. L’opérateur devra déclarer le nombre de vols effectués, le temps de vol du pilote, les dysfonctionnements du matériel ou des logiciels, tout écart par rapport aux instructions des contrôleurs de la circulation aérienne de, et toute perte involontaire de liens de communication.

En accordant ainsi des autorisations d’exploitation à titre expérimental à des opérateurs de poids, la FAA se fait sa propre expérience. C’est en se basant sur des données concrètes que les américains entendent définir le cadre réglementaire spécifique aux drones. Les brevets de pilote, les règles de l’air et les certificats de navigabilité sont apparus des années après les premiers avions… Le ciel était moins encombré alors, d’où la nécessité pour les autorités de régulation de ne pas perdre de temps.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Amazon autorisée à expérimenter la livraison par drone
    Nouvelle très intéressante et à suivre de très près.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

REX – Un hélitreuillage qui aurait pu très mal tourner

Un pompier participant à un exercice d'hélitreuillage depuis un voilier se retrouve à l’eau, avant… Read More

26 avril 2025

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.