Publicité
Categories: Aviation Générale

Arrêt imminent du service Aerofax de Météo-France

Published by
Gil Roy

Une technologie chassant l’autre, internet (Aeroweb) s’est progressivement substitué au fax (Aerofax). Le service Aerofax étant en perte de vitesse, Météo-France a pris la décision d’y mettre fin dans les jours à venir.

Pendant une quinzaine d’années, grâce à la télécopie, Météo-France a pu offrir à la communauté aéronautique un service de qualité. Le développement d’internet ayant relégué le fax au musée des technologies de la communication, aujourd’hui, Météo-France recense moins d’une dizaine d’utilisateurs par jour qui finissent par lui coûter cher. Il faut savoir en effet que le service Aerofax fonctionne en mode requête, c’est à dire que les pilotes ont un code qui leur sert à se connecter par téléphone pour faire leur demande de produit en tapant des numéros sur leur clavier. Ils reçoivent en retour les produits demandés (en général un dossier de vol : liste de messages METAR, TAF, SIGMET, et cartes TEMSI, WINTEM) sur le fax associé au téléphone.

La solution proposée par Météo-France aux irréductibles du fax est de migrer sur Aeroweb, (avec une inscription simplifiée sur simple engagement du connecté sur son statut d’usager aéronautique) : c’est gratuit, rapide, les graphismes des produits sont plus esthétiques que des cartes transmises par fax, et il y a plus de fonctionnalités et de choix que sur le vieil Aérofax.

Quant au vieil Aérofax, le service sera coupé au prochain incident technique. La communauté aéronautique se consolera avec l’application prochainement disponible sur les téléphones mobiles. Pour ceux qui vont passer directement du fax à l’iPhone ce sera le grand écart !

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024
Publicité