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Bientôt un Caudron Simoun en vol ?

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Jean-Marie Klinka

L’association Caudron Simoun qui restaure un Simoun vient de recevoir le soutien de la Fondation Antoine de Saint Exupéry. Ce partenariat pourrait accélérer le chantier d’autant que le moteur du mythique avion, un Renault 6Q, doit faire prochainement son premier vol, après remise en état, sur un Nord 1000.

L’association Caudron Simoun restaure depuis 2009, avec des moyens limités, un Caudron Simoun. Un pas à été franchi cette année : grâce à l’action de Marc Poutrel, l’avion a reçu son moteur, un Renault 6Q, entièrement révisé, qui a été aussitôt démonté, pour être réinstallé sur un Nord 1000, lui aussi restauré. Le moteur volera une cinquantaine d’heures afin d’y être « rôdé ». Le Simoun pourra effectuer ainsi son premier vol dans les meilleures conditions de sécurité. L’objectif de l’association n’a jamais été aussi près, d’autant qu’un partenariat vient d’être noué avec la Fondation Antoine de Saint-Exupéry. Le pilote-écrivain, propriétaire de deux Simoun, s’illustra par de nombreux raids avec cet avion. Ce rapprochement a été officialisé, le 13 septembre dernier, à l’occasion de la traditionnelle journée portes ouvertes organisée par l’association sur l’aérodrome de Pontoise-Cormeilles, dans une ambiance champêtre.

Cette année, l’association Caudron Simoun avait invité 300 proches. Il y avait notamment parmi ceux-ci Ghislaine Caudron, petite fille de René Caudron, jamais avare de petites ou grandes «histoires », Laurent Détroyat, petit fils de Michel Détroyat, célèbre voltigeur et pilote d’essai du non moins célèbre Caudron Rafale, vainqueur du Trophée Thomson, aux USA en 1936. La fille d’André Hauet était également présente. « Le » biographe passionné du Simoun a fait don, cette année, de sa prodigieuse collection de 50 ans de souvenirs (j’y ai même vu un index sur le Dewoitine 550 en cours de construction à Toulouse), admirablement classés, réunis dans une bibliothèque qui porte son nom. Le danger, quand on y rentre le matin, c’est d’y passer la journée. C’est aussi le risque avec le site internet de l’association qui transforme tout visiteur en aficionado du Simoun…


La passion pour le Caudron Simoun peut s’exprimer de la manière la plus inattendue. Et c’est ainsi qu’au hasard des discussions, on apprend qu’une réplique du Rafale en fibre de carbone serait en cours de construction, avec une voilure plus « safe » au décrochage, tout en conservant la célèbre forme en plan. Ceci fait suite aux expérimentations de la réplique du Rafale de l’américain Tom Watten, exposé au Salon du Bourget en 2009. Pour mémoire, il avait été remis en vol à Pontoise, au sein de l’association, par Christophe Marchand.

Les fanas de Caudron sont nombreux. A l’occasion de cette journée portes ouvertes, Stéphane Lanter, le président de l’association, a réussi à en faire venir plusieurs… avec leurs avions de collection, « just for fun ». Les visiteurs ont ainsi pu approcher Stampe, Stinson, Fouga, Bronco…

Cette journée a aussi été l’occasion pour François Minard, trésorier de l’association Caudron Simoun, de fêter, le vingtième anniversaire de la création d’Améridair. A Pontoise, le hangar de cette société, n’abrite pas seulement le Caudron Simoun de l’association, mais aussi les autres avions de l’association, tous anciens : deux Nord 1000 en cours de restauration, un T6, un Yak 11, un Luciole, en cours également.

Jean-Marie Klinka

Venue avec son Extra 300, Catherine Maunoury est la directrice du musée de l'air du Bourget, qui possède « l’autre » Simoun, en parfait état de conservation.
Le Stinson L5 d'Isabelle Bazin, membre de l’association américaine de femmes pilotes « Ninety-Nine ».
Le seul Bronco en état de vol, en France, parfaitement entretenu, du Musée de l’Aviation de Chasse de Montélimar.
La restauration du Caudron Simoun progresse
Le futur moteur Renault Bengali 6Q (220 ch), d’origine, qui équipera le Simoun lors de sa renaissance.
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Jean-Marie Klinka

Jean-Marie Klinka (1947-2021) était ingénieur (aussi pilote). Il a partagé sa carrière entre le bureau d’études, essentiellement aux Avions Mudry, la formation, à l’ENSICA de Toulouse et l’ESEM d’Orléans, la certification à la DGAC. Pour Aerobuzz.fr, il jetait un regard personnel sur les activités de l’aviation légère.

View Comments

  • Bientôt un Caudron Simoun en vol ?
    Je suis passionné d'aviation.j'ai été collaborateur a l'escale UAT a ABIDJAN en 1961 et lors de l'anniversaire de l'indépendance,j'avais reçu Robert kennedy,l'aga Kahn, Joséphine baker entre autres.
    Par ailleurs il n'était pas rare que je fasse décoller les DC3,DC4 et autre HÉRON.......qu'elle epoque!!.et j'ai été Contrôleur d'opérations aériennes à Taverny.
    Comment ne pas aimer l'aviation des belles années 30. Merci

  • Bientôt un Caudron Simoun en vol ?
    Bonjour a tous je suis contant de voir des courageux re m être a jour les avion d une autre ėpoppé j ai de la joie a les voirs voler

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