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Categories: Aviation Générale

Big Frog mise sur le Bourget 2013 pour se relancer

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Gil Roy

Après le crash de son avion, en janvier 2012, le défi français Big Frog rêve maintenant de records purs. Au-delà d’une nouvelle participation aux courses de Reno, Franck Doyen vise des raids de longues distances.


Depuis l’accident du 24 janvier 2012, en Californie, qui a détruit le Big Frog, Franck Doyen, le patron de l’équipe a connu des moments difficiles. Il n’a pas baissé les bras pour autant. Loin de les abattre, les épreuves renforcent les plus audacieux. Et Franck Doyen revient, à l’invitation du salon du Bourget, avec des projets très ambitieux.

En 2011, l’équipe Big Frog présente au salon du Bourget, était gonflée à bloc, prête à se mesurer aux maîtres de la discipline, autour des pylônes de Reno. Les débuts étaient prometteurs, mais le crash d’un Unlimited coupait net tous les espoirs des français qui dans les semaines suivantes se lançait un nouveau défi : établir un record de traversée des Etats-Unis d’ouest en est. Et c’est précisément lors d’une séance d’entraînement, quelques jours avant la tentative, que l’avion fut détruit. Le pilote s’en sorti sans dommage.

L’épave n’a été rapatriée qu’en mars dernier. L’équipe en a profité pour rapporter une deuxième cellule, en prêt. Son projet est multiple. S’aligner à nouveau à Reno. S’attaquer à deux records, celui de la traversée des Etats-Unis, et celui de la traversée de l’Atlantique. Deux ailes seront nécessaires. Le Big Frog a été conçu avec une aile carbone interchangeable. Par ailleurs, le moteur diesel de SMA pourrait être remplacer par une motorisation hybride.

Franck Doyen envisage de coupler le futur moteur diesel de 300 ch environ à un moteur électrique susceptible d’apporter une centaine de chevaux supplémentaires.

C’est un budget de plusieurs millions d’euros que l’équipe Big Frog doit réunir. « Nous travaillons activement à refaire un tour de table du projet et à reconstruire un nouvel avion. C’est la raison principale de notre présence, ici, au Bourget. Toutefois, nous menons une recherche active de sponsor dans le domaine aéronautique, mais aussi à l’extérieur », explique Franck Doyen qui projette la traversée des Etats-Unis, de Los Angeles à New York City fin 2014, début 2015, et la traversée de l’Atlantique de New York à Paris-Le Bourget, en 2017. Pourquoi pas en juin, pour la 52ème édition du salon, et le 90ème anniversaire de la traversée de Lindbergh ?

Gil Roy

Franck Doyen, le patron de l'équipe Big Frog
La nouvelle cellule de Big Frog en attente… de fonds.
La cellule du Nemesis NXT accidenté ne revolera plus
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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