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Big Frog remporte sa manche qualificative sur le circuit de Reno

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Gil Roy

Les National Air Races de Reno ne pouvaient pas mieux commencer pour le défi français Big Frog Team. Christophe « Bobos » Delbos, aux commandes du Nemesis à moteur diesel SMA, s’adjuge la victoire, en qualification, à 416 km/h.


La 48ème édition annuelle des courses de Reno (National Air Races) ont débuté, hier, mercredi 14 septembre 2011, dans le désert du Nevada, par les séances qualificatives. D’entrée de jeu, l’équipe française Big Frog de Franck Doyen, a marqué les esprits. Christophe Delbos, alias Bobos, a tout simplement remporté sa manche qualificative en catégorie « Sport ».

Les deux journées d’essais précédentes s’étaient bien passées pour l’écurie tricolore. Big Frog n’ayant toutefois fait « que » le deuxième temps aux essais chronométrés, il n’a pas décroché la corde. Il a du se contenter du couloir numéro deux.

Un peu avant 17h00, mercredi, les pilotes se sont retrouvés sous les ordres du starter, alignés à 1.000 mètres au-dessus du circuit. Ils avaient six tours à boucler, le premier sur le grand circuit et les cinq suivants sur le petit. 6,9 miles soit 11,1 km au total. Quand la mythique phrase, « Gentlemen you have a race ! », a retenti, les avions ont plongé sur le premier pylône, qui mesure 15 mètres de haut. L’objectif pour tous était de passer en tête le premier poteau et ensuite d’y rester jusqu’à l’arrivée.

Dès que Christophe Delbos a plongé, le Nemesis Big Frog a pris de la vitesse et est passé le premier avec un bon écart sur le deuxième. Il a bouclé le premier tour avec quatre secondes d’avance. « On a tout de suite vue que Christophe volait plutôt haut, ce qui signifie deux choses », explique Franck Doyen. « Il ne voulait pas prendre de risques inutiles et surtout, au cas où un concurrent serait revenu dans le dernier tour, il aurait eu la possibilité de plonger un peu et de gagner une vitesse importante ». Mais au fil des tours, Big Frog a pris au contraire franchement le contrôle de la course et a remporté la manche à 225 kt soit 416 km/h. Le team Big Frog, au sol, était en larmes.

Big Frog avec son moteur diesel est au rendez-vous. Les choses sérieuses commencent à partir d’aujourd’hui…

Gil Roy

La course vue de l’intérieur, racontée par Christophe Delbos

« Aucun problème pour la mise en ligne de départ, tout se
passe bien. Dès qu’on nous lâche, je sais que j’ai dans les cinq secondes d’avance. Alors le mot d’ordre est : assurer. Ne pas faire de conneries, ne pas prendre de risques inutiles et surtout ne pas rater un pylône, quand on est en tête, pas d’avion devant pour te servir de guide. Cela dit, j’avais bien répété le circuit dans ma tête, ainsi que le passage du grand au petit, qui est assez crucial en termes de trajectoires. Reste à tenir un rythme. J’ai affiché les mêmes timings qu’en qualification, avec des trajectoires cohérentes, en sachant que dès lors, il n’y avait pas de raison de craindre de me faire dépasser.

J’ai même volé un peu haut pour ne prendre vraiment aucun risque. Et sur la fin, une angoisse quand même, celle de me relâcher trop tôt, et je me dis que tant que je n’ai pas gagné je dois continuer sur le même rythme, avec la même concentration. Et puis, je vois le drapeau blanc du dernier tour, ce qui m’est confirmé à la radio, puis enfin, le drapeau à damiers et la radio qui te dit « End of the Race ».

Christophe Delbos
Le Big Frog a moteur diesel SMA dans l'arène
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Big Frog remporte sa manche qualificative sur le circuit de Reno
    j'apprécie cette réponse technique qui est un premier pas vers la vérité...espérons que les techniciens nous donnerons prochainement la puissance exacte du moteur lors de la compétition.
    pour mémoire, on rappelera qu'il y a quelques années, sur les voitures de formule 1 , on pouvait régler la puissance ( pression du turbo ) depuis la place pilote, qu'en est-il sur cet avion ?

    2 - gagner 150 kilos par rapport à une autre cellule qui est strictement la même, ce n'est pas sur le moteur, en principe plus lourd ! que ce gain pourrait être réalisé, là aussi, on aimerait avoir des précisions...je suis d'autant plus intéréssé que je viens de gagner ( seulement ) 7 kilos sur un ULM...c'est loin d' être simple !..sur un appareil déjà étudié pour être le plus léger possible, je ne parle pas du prix, puisque dans le cas d'un engin de compétition, ce n'est pas trop le problème.
    gagner 150 kilos, c'est presque le poids de deux pax...

  • Big Frog remporte sa manche qualificative sur le circuit de Reno
    230 cv....ou plus ? j'ai entendu dire que ce moteur avait été " poussé " à plus de 400 cv.pour la compétition, ce qui est le coup classique pour une utilisation en courses...vrai ou pas ? Madame Soleil distribuerait-elle des informations erronées ?
    j'ai de bonnes raisons de penser que celles-ci sont exactes...à suivre ! mais pas de façon tendancieuse !
    il faut jouer carte sur table.

    • Big Frog remporte sa manche qualificative sur le circuit de Reno
      400 chevaux était le but affiché au départ. Sauf qu'il n'y a aucune expérience du "gonflage" d'un moteur diesel aviation. On parle ici de quasiment doubler la puissance originale ! Mes infos sont que cette puissance visée n'est pas atteinte, loin de là, mais bien entendue la puissance réelle actuelle n'est connue que du team qui ne communique plus à ce sujet.
      Vu sur le site big frog :
      De conception moderne, le moteur SMA SR-305E est à lui seul un argument technique et sportif. Déjà considéré comme très puissant en série avec ses 230 CV, ses possibilités de développement en compétition sont immenses. Son potentiel actuel permet d’atteindre les 350 CV pour en faire l’arme absolue du racer Big Frog.

      Tiens, on ne parle que de 350 chevaux, et de potentiel... La réalité doit être entre 230ch et 300ch... Face aux 530 chevaux d'un "essence", ça fait un trou quand même...

  • Big Frog remporte sa manche qualificative sur le circuit de Reno
    Bravo à toute l'équipe et plus particuliérement à Boboss de la part d'un ex collégue bidasse .
    Mais surtout "Fly safe" and "check your six".
    Clyck.

  • Big Frog remporte sa manche qualificative sur le circuit de Reno
    avant l ' arrêt des courses suite à l' accident d'un P 51, le SMA avait volé à 400 kms et avec la même cellule équipé d'un Lycoming, 530 kms/heure...et le SMA était plus leger !
    bien qu'une course de ce genre ne prouve pas grand chose, la démonstration est faite ! CQFD.
    une question = combien d'argent dépensé ? y compris l' aide " précieuse de l' armée de l' air !
    une autre question = quelle est la retombée sur le plan commercial, espérons des réponses précises, chiffrées, sans langue de bois !
    qui a dit que nous étions dans une situation économique pour le moins très difficile et que ( en principe ) toute dépense doit avoir une retombée économique...on attend !

    • Big Frog remporte sa manche qualificative sur le circuit de Reno
      Mr Rouletabille, comme d'habitude, joue les moralisateurs à deux balles avec des informations tronquées.
      Oui, Big Frog ne fait "que" 400km/h avec 230 chevaux quand les autres Nemesis NXT font 530km/h avec quasiment ou plus du double de puissance... Qu'est ce que cela pourrait donner avec un moteur diesel SMA de puissance identique aux lycomings préparés ? Je ne vois pas ou est le ridicule ! Big Frog s'est qualifié à la loyale face à de nombreux concurents, et à gagné sa première course à la loyale au point de devoir être surclassé ensuite dans la catégorie supérieure. But atteint ! Etre présent en diesel, et pas pour figurer, mais pour apparaitre sur les podiums ! Bravo.

  • Big Frog remporte sa manche qualificative sur le circuit de Reno
    C'est un super défit, un super résultat ça prouve que le moteur SMA est une très bonne base technique.

    Je nuance toutefois un peux le propos ici car je suis décu de voir les efforts importants que met ici SMA par rapport à l'absence de volontée pour suivre les propriétaires de leur moteurs avec la version enhanced.

    Encore une fois chez SMA la technique est bien présente, .. reste à devenir aussi performants sur le terrain commercial et opérationnel. A passer des démonstrations technologiques à un véritable moteur utilisable au jour le jour.

    Un ancien propriétaire de SMA qui a vendu son aéronef pour des problèmes redondants de fiabilité.

  • felicitations !
    grand bravo à toute l'équipe et j'espère que le moteur SMA que j'utilise par ailleurs s0it ainsi consacré

  • Bravo et merci à l'équipe Big Frog!
    Bravo à toute l'équipe: aller se mesurer aux spécialistes de cette discipline, et montrer que l'on est dans le coup fait preuve de courage, de ténacité et de talent!
    De l'engineering au pilotage et même à la logistique, les enjeux à ce niveau de compétition sont très difficiles! Merci de montrer le talent d'une équipe Française.
    Souhaitons à toute l'équipe de poursuivre cette aventure avec le même professionnalisme et de nouveaux succès!

  • Big Frog remporte sa manche qualificative sur le circuit de Reno
    BRAVO au BIG FROG team ! Je suis confiant qu’ils obtiendront un bon classement.

    Sans vouloir donner des leçons de stratégie à des champions accomplis je trouve que, en attendant les courses de 2012 avec un possible 700/800 cv «SR-610 flat8» (un double SR-305) on devrai centrer la communication vers les medias américains et surtout aux fabricants d’avions sur la consommation nettement moindre, faibles émissions de CO2 et de monoxyde de carbone, possibilité d’utiliser des biocarburants encore moins poluants, que ce moteur est nettement plus résistant au choc thermique et aux incendies qui en résultent, qu'il a 50% moins de piéces que les moteurs à essence, son hélice en prise directe et surtout disponible rapidement. C’est le moteur du futur pour la GA.

    Même une communication orienté grand public genre FLYING magazine mettra les constructeurs sur pression. Une excellente initiative mais si la communication ne suit pas cela ne servira à rien.

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