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Categories: Aviation Générale

Brageot et Le Vot en challengers Red Bull

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Gil Roy

La première manche du nouveau championnat du monde Red Bull Air Race débute le 28 février 2014 à Abu Dhabi. Mikael Brageot et François Le Vot rejoignent Nicolas Ivanoff. Les deux nouveaux venus participeront cette saison à la nouvelle Challenger Cup sans pour autant renoncer à la voltige.

L’une des nombreuses innovations du Red Bull Air Races 2014 est la création de la Challenger Cup qui s’apparente à l’antichambre du championnat monde. Cette compétition qui va se dérouler à l’intérieur de l’épreuve reine va permettre à de nouveaux pilotes de faire leurs classes. Pour cette première édition, huit pilotes ont été sélectionnés dont deux français : le jeune Mikael Brageot et le champion du monde de voltige en titre, François Le Vot.

Les pilotes ont été sélectionnés au terme d’un second camp d’entraînement qui s’est déroulé au Texas, dans la foulée du Mondial 2013 de voltige. Le premier avait eu lieu, au printemps 2013, en Slovénie. Pour Red Bull, il s’agit de former des pilotes à cette discipline spécifique qu’est la course autour de pylônes, des pilotes sûrs et spectaculaires à la fois. Mais c’est aussi le moyen de rajeunir les figures de la course autour de pylônes pour permettre aux jeunes consommateurs des boissons Red Bull de s’identifier plus facilement à ces sportifs de l’extrême.

Si les Paul Bonhomme, Peter Besenyei, Kirby Chamblis, Nicolas Ivanoff et d’une manière générale tous ceux qui ont pris part aux premières éditions du championnat Red Bull Air Race se sont affirmés au fil des manches et ont appris le métier sur le circuit, autour des pylônes, pour les huit nouveaux, un véritable programme de formation a été imaginé. Ces pilotes ont tous un niveau exceptionnel. Ils appartiennent pour la majorité d’entre eux à l’élite de la voltige mondiale. Pour en faire des pilotes de course, Red Bull leur a ouvert très progressivement les portes du circuit.

Leur entrainement a consisté à d’abord survoler les pylônes et à s’en rapprocher de plus en plus, en abaissant l’altitude de survol jusqu’à évoluer au niveau des pointes des pylônes qui pendant les trois années de suspension du championnat ont d’ailleurs été rehaussées de 5 mètres (de 20 à 25 m). Ils ont ensuite sérié les difficultés, en travaillant les portes une par une avant de les enchaîner. Chaque compétition facilitera leur murissement et les amènera au niveau de leurs ainés.

Il est prévu que la Challenger Cup se déroule, en même temps que le championnat du monde Red Bul Air Race. Elle se courra la veille. Les huit pilotes sélectionnés voleront tous sur Extra 330LX, croisement entre une aile de SC et un fuselage et une profondeur de LC ; une machine de course conçue spécialement pour Red Bull. Ils seront jugés sur leurs trois meilleures performances de la saison.

Mikael Brageot et François Le Vot ont prévu de participer à un maximum de quatre manches, trois en début de saison, et une en fin, de manière à pouvoir se concentrer sur la préparation du championnat d’Europe de voltige 2014, qui doit avoir lieu, fin août en Hongrie. La compétition a d’ailleurs été décalée d’une semaine afin qu’il n’y ait pas télescopage avec le championnat Red Bull qui est entré dans le calendrier de la Fédération aéronautique internationale. Brageot et le Vot pourront ainsi participer aux stages d’entrainement de l’équipe de France et au championnat de France (Falaise, juin 2014). Pour Nicolas Ivanoff, le cas est sensiblement différent puisque le pilote n’a, semble-t-il, pas été retenu cette année dans le groupe France.

Contrairement à la compétition reine qui exige un investissement complet des pilotes, la Challenger Cup autorise un aménagement de la saison. Mikael Brageot pourra ainsi faire une saison complète de voltige et assumer son rôle de chef-pilote bénévole de l’aréo-club de Villeneuve sur Lot. Quant à François Le Vot, auréolé de son titre mondial, et toujours sous les cocardes au sein de l’EVAA (Equipe de voltige de l’armée de l’air), il est attendu à l’Euro 2014. Mais pour l’heure : «Messieurs vous avez une course !»

Gil Roy

Nicolas Ivanoff participe au championnat 2014 Red Bull Air Race sur son Edge 540
François Le Vol rejoint le circuit Red Bull mais reste à l'EVAA
Pour la Red Bull Challenger Cup, Michael Brageot a du renoncer à son Xtrem XA41
La première des huit manches du championnat 2014 Red Bul Air Race se déroule les 28 février et 1er mars 2014 à Abu Dhabi
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Brageot et Le Vot en challengers Red Bull
    je souhaite aux deux jeunes pilotes BRAGEOT et LEVOT bonne reussite dans leur prochaine competition afin d'assurer la releve avec une nouvelle géneration qui continuera à honorer la france dans cette discilpine aeronautique en particulier à BRAGEOT bonne chance

  • Brageot et Le Vot en challengers Red Bull
    D'énormes encouragements à tous les 3, et spécialement à Brageot, je te souhaite bonne chance et je suis fière que tu participes à cette course!!

  • Brageot et Le Vot en challengers Red Bull
    Disons plutôt : " SMOKE ON ! "...

    " Gentlemen, you have a race ! " c'est pour d'autres pylones... ;-)

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