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Categories: Aviation Générale

C’était la French Connection Airshow

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Jean-Marie Klinka

Pendant 25 ans, avec leur Cap 10, Montaine Mallet et Daniel Héligoin ont formé l’un des duos acrobatiques les plus spectaculaires du circuit nord-américain des spectacles aériens. Leur aventure s’est arrêtée de la manière la plus brutale.


Bientôt 15 ans ! Bientôt 15 ans que j’apprenais, un dimanche après midi, par un coup fil ravageur, leur disparition dans le ciel de Floride. Tétanisé par la nouvelle, je n’avais pu l’annoncer moi-même à Auguste Mudry. C’était en mai 2000.

Montaine Mallet (ingénieur) et Daniel Héligoin (Equipe de Voltige de l’Armée de l’Air) ont été envoyés aux Etats-Unis par Auguste Mudry en 1973 pour y commercialiser le Cap 10 sur un marché dominé par les Pitts. Ils s’installeront dans la banlieue de New York, pour se poser définitivement en Floride (Flagler County) où le climat est plus favorable à l’école voltige.

Les temps sont durs ! Les ventes de Cap ne leur permettent pas de vivre décemment. Ils vont créer une école de pilotage et la célèbre patrouille « French Connection Airshow ». Ils feront leur première apparition en public et en duo à Oshkosh en 1975. Inconnus des organisateurs, leur démonstration est repoussée en fin de meeting, lorsque les pelouses se vident. Mais ceux qui restent n’en reviennent pas !

Daniel se rend très tôt célèbre avec son célèbre « snap roll » au décollage et son virage dos à 90° d’inclinaison. C’est déjà la gloire pour cette patrouille si serrée et harmonieuse, sur une chorégraphie qui rompt avec la « brutalité » des figures exécutées par les Pitts. Dès lors, ils ne cesseront de mesurer leur célébrité dans les plus grands meetings, aux quatre coins des USA.

« >Leur aventure a été contée minutieusement, en français, par François Dabin en 2012, aux éditions Publibook. Cet ouvrage vient d’être traduit en anglais, chapitre par chapitre, sous son contrôle, par un de ses élèves (pilote), Laurent Pointeau, puis corrigé par Claude Chanclu, américano-francophone, élève de Daniel et en final par Fred Robbins, l’ami américain de toujours, qui a eu la chance d’améliorer son français avec Montaine et accessoirement son pilotage avec Daniel ! L’esprit du livre original a bien été conservé, l’anglais est plaisant, très « fluent », c’est un moyen d’améliorer son anglais en se faisant plaisir.

Jean-Marie Klinka

Tribute to French Connection Airshow

  • Depuis la disparition de Montaine Mallet et Daniel Héligoin, quelques fidèles amis les font revivre. C’est le cas de Fred Robbins, élève de Daniel, à travers son site sur lequel l’on trouvera, entre autres, le « Tribute » de Tom Poberezny, Président de l’EAA, membre de l’équipe US championne du monde de voltige à Salon-de-Provence en 1972. Daniel s’y était fait éliminer pour avoir volé trop bas !
  • François Dabin, l’instructeur de Montaine, à ses débuts à l’aéro-club d’Aubigny sur Nère, a publié en 2012 un livre retraçant la carrière du duo. A la demande de nombreux amis ou élèves américains, la traduction en anglais vient d’être enfin achevée.


++++1974 : NYC en Cap 10

2. Daniel et son célèbre tonneau déclenché, après le décollage, 1000 fois répété, 1000 fois réussi.
2. En 1975, deux Cap 10 en patrouille sur l’Hudson River.
2. Montaine en virage dos, Daniel en patrouille serrée
2. Montaine Mallet et Daniel Héligoin, French Connection Airshow
1. Le retour sur la rive gauche de l’Hudson, après avoir longé Manhattan.
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Jean-Marie Klinka

Jean-Marie Klinka (1947-2021) était ingénieur (aussi pilote). Il a partagé sa carrière entre le bureau d’études, essentiellement aux Avions Mudry, la formation, à l’ENSICA de Toulouse et l’ESEM d’Orléans, la certification à la DGAC. Pour Aerobuzz.fr, il jetait un regard personnel sur les activités de l’aviation légère.

View Comments

  • Bonjour, j'ai fait mon baptême d'acro avec Daniel Héligoin, alors que j'étais ado.
    C'était à Lyon début des années 70 me semble t il sur Cap 10. Mon père pilotait et M.Héligoin était là pour présenter l'avion de chez Mudry. Souvenirs inoubliables.
    Tonneau déclenché, tonneaux à facettes, passage sur le dos sont restés gravés pour toujours.

  • C’était la French Connection Airshow
    Merci d'avoir écrit ce livre sur ce couple exceptionnel.

    J'ai eu la chance de les admirer maintes fois lors des Open House dans le nord-est des États-Unis, Plattsburgh AFB, Pease AFB, Griffis AFB, Westover ANGB et Brunswick NAS.

    En dépit des présentations en vol de B-52, F-4, F-15 et même des Thunderbirds et Blue Angels, ce couple savait attirer l'intérêt, non, l'admiration des hordes de visiteurs par la majesté de leur merveilleux ballet à deux avions.

    Ils sont morts comme ils ont vécu, avec passion.

  • C’était la French Connection Airshow
    Quel plus bel hommage peut être rendu à Daniel et Montaine que celui de Captens qui, chaque week end, sur les mêmes machines, perpétuent, avec talent, le souvenir de la French Connection dans les meetings... Lorsque je commente leur présentation, je fais toujours référence à ceux qui ont inspiré Marianne et Adam lorsqu'ils ont créé le duo, et "papa Mud" n'est pas oublié non plus !

  • C’était la French Connection Airshow
    Quelques uns me demandent ce que veut dire "Alain Ernoult dans ses œuvres": Certes D&M sont aux commandes et je ne sais pas en quelle année Alain a fait cette série de photos, mais à l'époque la petite GoPro n'existait pas et Montaine avait devant le nez un gros Nikon motorisé, un grand angle 16mm avec une télé-commande IR à la main et une pellicule 36 poses dans l'appareil. En patrouille, on aperçoit Alain à droite de Daniel. Et ça donne la photo ci-jointe. Sportif !! Paraît banale à l'époque du numérique.

  • C’était la French Connection Airshow
    On ne les oublie pas... Ils font tous les deux partie de la grande histoire aéronautique française où l'audace de quelques personnes comme Auguste MUDRY, a permis de faire monter nos championnes comme Christine Genin, Pascale Alajouanine, Aude Lemordant et champions comme Claude Bessière, Patrick Paris, Renaud Ecalle, Simon de la Bretèche, Alexandre Leboulanger et bien d'autres car la liste est très longue aux plus hautes marches des podiums internationaux avec des avions français, nos fameux CAP...

  • C’était la French Connection Airshow
    Merci de cette info, j'ai lu le livre de François DABIN qui a été un de mes instructeurs à l'aéro-club d'Aubigny sur Nère. J'ai bien connu Montaine Mallet qui a débuté dans le même aéroclub et j'ai eu l'occasion de croiser quelquefois Daniel Héligoin sur ce même terrain. De beaux souvenirs !! Une belle aventure pour tous les deux et une belle mise en avant du savoir faire technique et pédagogique français !!

  • C’était la French Connection Airshow
    Merci pour ce petit article.
    François Dabin est mon instructeur je lui ferais part de cela je pense qu'il en sera ravis !

  • C’était la French Connection Airshow
    We will never forget. D'accord Claude? Et Jean-Marie? And Fred and... tous les autres.

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