Publicité
Aviation Générale

Décès de Luigi Pascale, le cofondateur de Tecnam

Published by
Gil Roy

 

Luigi Pascale est décédé le 14 mars 2017 à l’âge de 93 ans. C’est lui qui avait créé en 1957 Partenavia, puis, avec son frère Giovanni, en 1986, Tecnam qui est aujourd’hui le premier constructeur d’avions légers au monde.

C’est Paolo Pascale, l’actuel PDG de Tecnam, et neveu de Luigi Pascale qui a annoncé le décès de cette grande figure de l’aéronautique italienne. Ingénieur de formation (d’où le « Professore » systématiquement accolé à son patronyme), il était né à Naples, où se trouve encore aujourd’hui les installations italiennes de Tecnam.

Créateur du P48 Astore

Sa passion pour l’aviation remonte aux années 30, quand avec son frère Giovanni « Nino », il remportait des courses de modèles réduits. Les deux frères feront voler leur premier avion, le 2 avril 1951. C’était le P48 Astore. Un nom familier aux aficionados de la marque puisqu’en hommage à ce tout premier avion, Tecnam a baptisé un élégant biplace métallique dévoilé en 2013, et qui fait aujourd’hui partie de son catalogue.

Luigi « Gino » Pascale et son frère Giovanni devant leur premier avion, le P48 Astore, en 1951. © Tecnam

Après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur aéronautique et avant de devenir constructeur à part entière, Luigi Pascale fut l’assistant du professeur Umberto Nobile, à l’Université de Naples. Nobile avait réalisé la première exploration du Pôle Nord en dirigeable.

De Partenavia à Tecnam

C’est donc en 1957 que Luigi Pascale a créé Partenavia et qu’il s’est lancé dans la production industrielle d’avions légers. Il donnera naissance au P64 Oscar et P66 qui connaîtront un grand succès commercial. Viendra dans la foulée le bimoteur léger P68 dont est inspiré l’actuel P2006 dont le 200ème exemplaire a été livré la semaine dernière.

Luigi Pascale devant sa dernière création, le commuter P2012 Traveller pour lequel Tecnam prévoit une certification fin 2018. © Tecnam

Après la faillite de Partenavia, les frères Pascale rebondiront en créant Tecnam, en 1986. Leur premier avion sera le biplace P92 construit à environ 2.500 exemplaires. Au total, Partenavia et Tecnam ont livré plus de 7.000 avions. Aujourd’hui, le constructeur napolitain produit un avion par jour.

Jusqu’au bout, Luigi Pascale est resté actif. On le voyait sur le stand de Tecnam à Friedrichshafen. Il a participé à la conception du P2012 Traveller, le tout nouveau bimoteur de transport régional en cours de certification. C’est vraiment une figure de l’aéronautique italienne qui vient de disparaitre.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Une belle et riche vie !

    Qui n'a pas rêvé devant les lignes élégantes et fluides d'un P68 Victor ?

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité