Accueil » Aviation Générale » Décès de Luigi Pascale, le cofondateur de Tecnam

int(1)

Décès de Luigi Pascale, le cofondateur de Tecnam

 

Luigi Pascale est décédé le 14 mars 2017 à l’âge de 93 ans. C’est lui qui avait créé en 1957 Partenavia, puis, avec son frère Giovanni, en 1986, Tecnam qui est aujourd’hui le premier constructeur d’avions légers au monde.

Prof. Luigi Pascale, une vie vouée à l'aviation légère. © Tecnam

C’est Paolo Pascale, l’actuel PDG de Tecnam, et neveu de Luigi Pascale qui a annoncé le décès de cette grande figure de l’aéronautique italienne. Ingénieur de formation (d’où le « Professore » systématiquement accolé à son patronyme), il était né à Naples, où se trouve encore aujourd’hui les installations italiennes de Tecnam.

Créateur du P48 Astore

Sa passion pour l’aviation remonte aux années 30, quand avec son frère Giovanni « Nino », il remportait des courses de modèles réduits. Les deux frères feront voler leur premier avion, le 2 avril 1951. C’était le P48 Astore. Un nom familier aux aficionados de la marque puisqu’en hommage à ce tout premier avion, Tecnam a baptisé un élégant biplace métallique dévoilé en 2013, et qui fait aujourd’hui partie de son catalogue.

Luigi « Gino » Pascale et son frère Giovanni devant leur premier avion, le P48 Astore, en 1951. © Tecnam

Après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur aéronautique et avant de devenir constructeur à part entière, Luigi Pascale fut l’assistant du professeur Umberto Nobile, à l’Université de Naples. Nobile avait réalisé la première exploration du Pôle Nord en dirigeable.

De Partenavia à Tecnam

C’est donc en 1957 que Luigi Pascale a créé Partenavia et qu’il s’est lancé dans la production industrielle d’avions légers. Il donnera naissance au P64 Oscar et P66 qui connaîtront un grand succès commercial. Viendra dans la foulée le bimoteur léger P68 dont est inspiré l’actuel P2006 dont le 200ème exemplaire a été livré la semaine dernière.

Luigi Pascale devant sa dernière création, le commuter P2012 Traveller pour lequel Tecnam prévoit une certification fin 2018. © Tecnam

Après la faillite de Partenavia, les frères Pascale rebondiront en créant Tecnam, en 1986. Leur premier avion sera le biplace P92 construit à environ 2.500 exemplaires. Au total, Partenavia et Tecnam ont livré plus de 7.000 avions. Aujourd’hui, le constructeur napolitain produit un avion par jour.

Jusqu’au bout, Luigi Pascale est resté actif. On le voyait sur le stand de Tecnam à Friedrichshafen. Il a participé à la conception du P2012 Traveller, le tout nouveau bimoteur de transport régional en cours de certification. C’est vraiment une figure de l’aéronautique italienne qui vient de disparaitre.

Gil Roy

A propos de Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, Aviasport… ). Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.
Journaliste chez Aerobuzz.fr

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protection anti-spam *

Sur Facebook

Sur Twitter