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Categories: Aviation Générale

Des jets pour pilotes privés : qu’en pensez-vous ?

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Martin R.

Diamond D-Jet, Piper Jet, Cirrus Jet, Eclipse Concept Jet, Epic Victory, Excel SportJet… au total, six monoréacteurs quadriplaces sont actuellement en cours de développement. Certains ont déjà volé, d’autres en sont encore au stade du cahier des charges. Mais tous visent la clientèle des pilotes privés.

Pensez-vous que ces jets de 2t environ, volant à plus de 320 kts, ont un avenir, en France notamment ? Que peuvent-ils apporter à l’aviation de loisir ? La barre n’est-elle pas trop haute pour les pilotes privés ?

Laissez vos commentaires sur le site.

DIAMOND AIRCRAFT – « D-JET »

Première livraison : mi-2008

Pour Christian Dries, PDG de Diamond Aircraft, ce jet s’inscrit dans l’évolution logique de sa gamme. Il s’adresse naturellement aux propriétaires de monomoteurs à piston DA40 et de bimoteurs à piston DA42. Cet avion incroyablement spacieux a effectué son premier vol le 18 avril 2006. La certification est escomptée pour mi-2008. Plus de 300 appareils auraient déjà été vendus.

|motorisation|Williams FJ33-4A|
|avionique|Garmin G1000|
|longueur|10,70 m|
|hauteur|3,53 m|
|envergure|11,43 m|
|autonomie|2.502 km|
|croisière|315 kts|
|plafond|25.000 pieds|
|décollage|620 m|
|atterrissage|nc|
|masse maxi.|2.300 kg|
|charge utile|229 kg|
|passagers|2+3|
|prix|$1,38 M|

PIPER AIRCRAFT – « THE JET »

Un avion tout métallique

C’est, à ce jour, le seul des constructeurs historiques d’avions légers à se lancer sur ce créneau nouveau. The Jet de Piper est aussi le seul petit jet de construction classique métallique. Il est présenté par l’avionneur comme l’aboutissement d’une évolution de carrière de pilote privé déroulée sur Saratoga II, Mirage et bien évidemment Meridian. Par son allure, The Jet est un vrai Piper.

|motorisation|Williams FJ4-33AP2|
|avionique|Garmin G1000|
|longueur|10,29 m|
|hauteur|5,03 m|
|envergure|13,59 m|
|autonomie|2.408 km|
|croisière|360 kts|
|plafond|35.000 pieds|
|décollage|nc|
|atterrissage|nc|
|masse maxi.|nc|
|charge utile|363 kg|
|passagers|2+5|
|prix|$2,199 M|

CIRRUS DESIGN – « THE JET »

Dans la droite ligne du SR22

Avec cette élégante machine dont l’aérodynamique finale n’est pas définitivement arrêtée, Cirrus Design vise les actuels possesseurs de ses monomoteurs à piston, et en particulier des SR22. C’est d’ailleurs au club des propriétaires de SR20/22 que le constructeur américain a réservé la primeur de l’annonce, en juin 2007. Ce monoréacteur est conçu pour que les pilotes privés habitués à l’univers Cirrus soient d’emblée à l’aise, aux commandes de cette machine, dont les performances seront, affirme-t-il, en rapport avec leurs compétences techniques.

|motorisation|Williams FJ33-4A19|
|avionique|nc|
|longueur|nc|
|hauteur|nc|
|envergure|11,43 m|
|autonomie|1.800 km|
|croisière|300 kts|
|plafond|nc|
|décollage|nc|
|atterrissage|nc|
|masse maxi.|nc|
|charge utile|nc|
|passagers|1+4|
|prix|$1,00 M|

ECLIPSE –

« ECLIPSE CONCEPT JET »

Un test marketing en vraie grandeur

En présentant cette machine originale, en juillet 2007, à Oshkosh, Eclipse Aircraft a précisé qu’il ne s’agit pas encore d’un programme d’un nouvel avion, mais d’un concept. Une démarche originale empruntée à l’automobile. Il n’en demeure pas moins que l’ECJ vise une cible différente de celle du biréacteur Eclipse 500. Ses performances demeurent toutefois ambitieuses pour un appareil de cette catégorie.
|motorisation|Pratt & Whitney PW615F|
|avionique|Avio NG|
|longueur|8,84 m|
|hauteur|2,68 m|
|envergure|10,97 m|
|autonomie|2.315 km|
|croisière|345 kts|
|plafond|41.000 pieds|
|décollage|617 m|
|atterrissage|549 m|
|masse maxi.|2.032 kg|
|charge utile|335 kg|
|passagers|1+3|
|prix|nc|

EPIC AIRCRAFT – « VICTORY JET »

Première livraison : début 2008

Dévoilé en avril 2007 à Sun’n Fun, présenté en vol à Oshksoh, en juillet suivant, le Victory Jet est entièrement construit en carbone. Son constructeur espère décrocher sa certification au premier trimestre 2008. Ce monoréacteur qui se caractérise par son entrée d’air située sur le fuselage, en avant de l’empennage, présente des performances volontairement modestes. Il sera proposé en kit à $1million, contre $1,3 million pour la version certifiée.

|motorisation|Williams FJ44-4A|
|avionique|Garmin G1000|
|longueur|10,18 m|
|hauteur|3,26 m|
|envergure|11,06 m|
|autonomie|2.222 km|
|croisière|320 kts|
|plafond|28.000 pieds|
|décollage|nc|
|atterrissage|nc|
|masse maxi.|2.495 kg|
|charge utile|408 kg|
|passagers|1+3|
|prix|$1,0 / 1,3 M|

EXCEL JET – « SPORT JET 2«

En attente du premier vol

Le prototype du Sport-Jet qui a effectué son premier vol en mai 2006 a été détruit un mois plus tard, victime d’une turbulence de sillage. L’équipage d’essai est sorti indemne de cet accident. Il a salué la résistance de la structure. Le constructeur propose une évolution du Sport Jet, d’où sa nouvelle dénomination (« 2 »). Il est probable notamment que le moteur initial (Williams FJ33-4A) ne soit pas retenu. Aucun calendrier n’est annoncé.
|motorisation|nc|
|avionique|nc|
|longueur|9,14 m|
|hauteur|2,50 m|
|envergure|10,12 m|
|autonomie|1.852 km|
|croisière|375 kts|
|plafond|28.000 pieds|
|décollage|701 m|
|atterrissage|548 m|
|masse maxi.|1.995 kg|
|charge utile|363 kg|
|passagers|1+4|
|prix|$1,2 M|

Qu’en pensez-vous ?

TABLEAU RECAPITULATIF

||D-JET|THE JET|THE JET|ECJ|VICTORY|SPORT JET2|
|constructeur|Diamond|Piper|Cirrus|Eclipse|Epic|Excel Jet|
|motorisation|FJ33-4A|FJ33-4AP2|FJ33-4A19|PW615F| FJ44-4A|nc|
|avionique|G1000|G1000|nc|Avio NG|G1000|nc|
|longueur|10,70 m|10,29 m|nc|8,84 m|10,18 m|9,14 m|
|hauteur|3,53 m|5,03 m|nc|2,68 m|3,26 m|2,50 m|
|envergure|11,43 m|13,59 m|11,43 m|10,97 m|11,06 m|10,12 m|
|autonomie|2.502 km|2.408 km|1.800 km|2.315 km|2.222 km|1.852 km|
|croisière|315 kts|360 kts|300 kts|345 kts|320 kts|375 kts|
|plafond (ft)|25.000|35.000|nc|41.000|28.000|28.000|
|décollage|620 m|nc|nc|617 m|nc|701 m|
|atterrissage|nc|nc|nc|549 m|nc|548 m|
|masse maxi.|2.300 kg|nc|nc|2.032 kg|2.495 kg|1.995 kg|
|charge utile|229 kg|363 kg|nc|335 kg|408 kg|363 kg|
|passagers|2+3|2+5|1+4|1+3|1+3|1+4|
|prix|$1,38 M|$2,199 M|$1,00 M|nc|$1,3 M|$1,2 M|

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Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

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