Publicité
Aviation Générale

Dominique Roland : « Certifier plus qu’un avion… »

Published by
Gil Roy

Pour délivrer à Pipistrel, la première certification au monde d’un avion électrique, l’EASA a adopté une approche innovante. Dominique Roland, responsable du département aviation générale à l’Agence européenne de la sécurité aérienne civile, explique ici la démarche qui a abouti en un temps record à la certification du Velis Electro.

C’est plus qu’un avion que l’EASA a dû certifier à travers le Velis Electro de Pipistrel. C’est la raison pour laquelle, Dominique Roland, en charge du dossier, a choisi de créer « une équipe multidisciplinaire qui allait au-delà de l’équipe de certification normale ». Il a également associé la DGAC en France et la FOCA en Suisse, deux autorités nationales qui ont autorisé l’exploitation sous laisser-passer du Pipistrel Alpha Electro, pour bénéficier de leur retour d’expérience.

Pipistrel a déposé deux dossiers de certification, l’un pour l’avion, l’autre pour la motorisation. L’EASA a mis en place deux équipes de certification qui ont travaillé en parallèle. Dominique Roland reconnaît qu’il a été étonné de pouvoir boucler cette double certification en deux ans et demi seulement. Il dit aussi sa satisfaction de voir l’efficacité de la collaboration qui s’est mise en place entre l’Agence et l’industriel.

Il reconnaît avoir beaucoup appris grâce à ce projet. Toutefois, les projets à venir, notamment dans le cadre de la « décarbonation » du transport aérien seront plus ambitieux, avec des pacs de batteries plus puissants, plus lourds, des solutions hybrides qui vont introduire d’autres difficultés. Se posera aussi le problème de logiciels qualifiés…

L’EASA a d’ores et déjà reçu plusieurs projets d’avions électriques de type commuter et d’EVTOL. « C’est un domaine qui va se développer très rapidement. », estime Dominique Roland.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • bien sur... bien sur... et on emploie toujours pas le vrai nom des moteurs dit électriques... c'est a dire " moteur nucléaire " comme quoi on a eu beau avoir fait de hautes études techniques ( vu son âge il y a longtemps... ) des études ou les cours d'écologie sommaires n'existaient pas comme quoi il serait temps de remplacer les têtes dites pensantes par des jeunes techniciens plus au courant des soucis environnementaux

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.