Publicité
Aviation Générale

Dominique Roland : « Certifier plus qu’un avion… »

Published by
Gil Roy

Pour délivrer à Pipistrel, la première certification au monde d’un avion électrique, l’EASA a adopté une approche innovante. Dominique Roland, responsable du département aviation générale à l’Agence européenne de la sécurité aérienne civile, explique ici la démarche qui a abouti en un temps record à la certification du Velis Electro.

C’est plus qu’un avion que l’EASA a dû certifier à travers le Velis Electro de Pipistrel. C’est la raison pour laquelle, Dominique Roland, en charge du dossier, a choisi de créer « une équipe multidisciplinaire qui allait au-delà de l’équipe de certification normale ». Il a également associé la DGAC en France et la FOCA en Suisse, deux autorités nationales qui ont autorisé l’exploitation sous laisser-passer du Pipistrel Alpha Electro, pour bénéficier de leur retour d’expérience.

Pipistrel a déposé deux dossiers de certification, l’un pour l’avion, l’autre pour la motorisation. L’EASA a mis en place deux équipes de certification qui ont travaillé en parallèle. Dominique Roland reconnaît qu’il a été étonné de pouvoir boucler cette double certification en deux ans et demi seulement. Il dit aussi sa satisfaction de voir l’efficacité de la collaboration qui s’est mise en place entre l’Agence et l’industriel.

Il reconnaît avoir beaucoup appris grâce à ce projet. Toutefois, les projets à venir, notamment dans le cadre de la « décarbonation » du transport aérien seront plus ambitieux, avec des pacs de batteries plus puissants, plus lourds, des solutions hybrides qui vont introduire d’autres difficultés. Se posera aussi le problème de logiciels qualifiés…

L’EASA a d’ores et déjà reçu plusieurs projets d’avions électriques de type commuter et d’EVTOL. « C’est un domaine qui va se développer très rapidement. », estime Dominique Roland.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • bien sur... bien sur... et on emploie toujours pas le vrai nom des moteurs dit électriques... c'est a dire " moteur nucléaire " comme quoi on a eu beau avoir fait de hautes études techniques ( vu son âge il y a longtemps... ) des études ou les cours d'écologie sommaires n'existaient pas comme quoi il serait temps de remplacer les têtes dites pensantes par des jeunes techniciens plus au courant des soucis environnementaux

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité