Publicité
Categories: Aviation Générale

Du Stampe SV4 à l’Extra 330SC

Published by
Gil Roy

A l’occasion de son quarantième anniversaire, l’EVAA a réuni à Salon-de-Provence la plupart des avions qui ont marqué son histoire. Et c’est ainsi que les invités ont pu suivre les présentations en vol d’un Stampe SV4, premier avion de l’EVAA, d’un Cap10B, d’un Cap20 et d’un Cap 231Ex.


Même si, avec leur Extra 330SC, les voltigeurs militaires sont résolument tournés vers l’avenir, cet anniversaire a été l’occasion de regarder dans le rétroviseur et de se souvenir que, paradoxalement, la voltige française n’a pas été toujours entre les mains des aviateurs…

Entre 1962 et 1964, les compétiteurs militaires étaient issus de l’A.L.A.T (Aviation Légère de l’Armée de Terre) qui s’était dotée de sa propre équipe de voltige pour participer aux compétitions individuelles et en patrouille. Il faudra attendre le 1er mars 1968, pour que l’Armée de l’Air reprenne le flambeau et mette en place l’EVAA sur la Base Aérienne de Salon-de-Provence. Cette nouvelle entité a rejoint ainsi la Patrouille de France pour constituer les Equipes de Présentations de l’Armée de l’Air (E.P.A.A), unité rattachée directement à la prestigieuse Ecole de l’air.

L’EVAA a tout d’abord été équipée de deux Stampe puis elle a évolué sur N 3202 et Zlin 526. En 1970, ces appareils ont été remplacés par des avions plus modernes qu’étaient alors le biplace Cap 10 (180 cv) et le monoplace Cap 20 (260 cv). Ces deux appareils vont participer aux succès de l’E.V.A.A pendant presque 20 ans.

En 1984, l’armée de l’air demande à la société Mudry d’étudier un avion répondant aux
exigences de la compétition moderne. Le Cap 230, puis le Cap 231 verront ainsi le jour. L’Adjudant-chef Coco Bessière deviendra champion du monde en 1990, sur Cap 231. En 1999, l’E.V.A.A recevra deux Cap 232. En Août 2005, l’accident mortel du Capitaine Delorme entraîne la fin des vols sur Cap 232.

En septembre 2008, l’Equipe de Voltige de l’Armée de l’Air s’est donc vue dotée de trois nouveaux appareils: les Extra 330 SC (monoplace) et LC (biplace).

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Du Stampe SV4 à l’Extra 330SC
    Qui pourrait me faire connaître les caractéristiques et spécifications détaillées de l’EXTRA 330 SC (monoplace) et de l’EXTRA 330 LC (bi-place). Merci à tous

Recent Posts

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024

Vueling offre une livrée au Barça féminin

Vueling a dédié une nouvelle livrée à l'équipe féminine du FC Barcelone. L’Airbus A320 à l'effigie… Read More

2 mai 2024

ATR décroche une commande de 10 ATR 72-600

ATR annonce la signature d’une commande ferme portant sur 10 ATR 72-600 avec le loueur de Singapour Avation… Read More

2 mai 2024

Embraer livre le 1800ème E-Jet

Le programme de biréacteur de transport régional d’Embraer a franchi une nouvelle étape avec la… Read More

2 mai 2024

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

2 mai 2024

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024
Publicité