Publicité
Categories: Aviation Générale

E-Props étoffe son catalogue d’hélices

Published by
Gil Roy

La septième participation d’Electravia au salon Aero est marquée par la présence de plusieurs hélices de la marque française E-Props sur des ULM exposés par des constructeurs. Ces succès concrétisen( la pénétration de ce marché par le fabricant de Sisteron.


A l’occasion de l’édition 2015 d’Aero, E-Props présente son nouveau modèle d’hélice carbone Belisandre conçue spécifiquement pour les moteurs sur base Volkswagen, JPX et Limbach, pour les puissances comprises entre 65 et 100 cv. Dans le domaine, l’offre pour ces motorisations relativement anciennes est réduite. « Il y a certes beaucoup de modèles d’hélices en bois, mais peu d’hélices carbone à pas réglable au sol », explique Anne Lavrand qui dirige E-Props. Cette nouvelle hélice à bord d’attaque blindé, qui ne pèse que 2,1 kg, possède des profils de pales innovants pour augmenter les performances des aéronefs. Elle a fait l’objet de plus de 2.000 heures d’essais au sol sur banc vibratoire et de tests de traction.

L’autre nouveauté présentée par E-Props à Friedrichshafen est un hélice tripale à pas variable​ électrique​ de seulement 3,9 kg. Baptisée « Glorieuse », elle est disponible en six diamètres. « Nous sommes convaincus que l’avenir de l’aviation de loisir passe par la légèreté, et les nouveaux matériaux et procédés de fabrication permettent d’alléger de plus en plus aéronefs et équipements », déclare avec conviction Anne Lavrand.


L’un des atouts d’E-Props est sa capacité à réaliser des petites séries. C’est aussi pourquoi son catalogue regroupe plus de 120 modèles pour ULM, paramoteurs et drones. « Nous proposons une géométrie par type de moteur et parfois même par type de réducteur. Pour les moteurs Rotax nous avons une dizaine de modèles par exemple. C’est cette capacité à faire de petites séries que viennent rechercher chez nous les fabricants de drones ».

Pour E-Props, les hélices pour drones constituent un marché qui se développe en parallèle de celui des ULM. L’activité de l’entreprise de Sisteron se répartit entre trois secteurs, le paramoteur, l’ULM et le drone, qui représentent 40% pour chacun des deux premiers et 20% pour le troisième. En choisissant d’équiper les champions de la discipline, E-Props a développé une forte notoriété sur le marché du paramoteur. En revanche, face aux poids-lourds du marché, elle a eu plus de difficulté à pénétrer le marché de l’ULM où il a fallu convaincre les constructeurs. Quant aux drones, à côté de gros clients qui l’ont notamment contrainte à construire, en 2014, un nouvel atelier de 500m2 pour leur garantir la confidentialité qu’ils exigeaient, E-Props intéresse des fabricants qui lui commandent de très petites quantités.

Aujourd’hui, E-Props produit à Sisteron, dans ces deux ateliers de 1.700 m2 au total, 4.200 pales en carbone, avec 8 salariés. Elle a complètement tourné la page de l’aviation électrique dont elle fait encore aujourd’hui figure de pionnière. « En 6 ans, nous avons développé 70 projets. Nous avons beaucoup appris, nous avons acquis de la notoriété, mais nous avons du nous rendre à l’évidence qu’il n’y a pas de marché ».

Gil Roy

Hélice carbone Belisandre d'E-Props conçue spécifiquement pour les moteurs sur base Volkswagen, JPX et Limbach, pour les puissances comprises entre 65 et 100 cv.
L'hélice E-Props sur l'ulm GP One de Skyleader
Zenair 650Ei équipé d'une hélice E-Props
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • E-Props étoffe son catalogue d’hélices
    Bravo à cette équipe déterminée et sympathique. Je suis passé avec un ami un dimanche matin à Sisteron: les 3 responsables étaient au boulot pour finir une commande urgente. Avec bonne humeur et passion ils nous ont présenté leurs hélices en carbone et leur société. Les bancs d'essais nous ont beaucoup impressionné et aussi les beaux ateliers. C'est encourageant: il y a encore des sociétés high tech dynamiques en France.

  • E-Props étoffe son catalogue d’hélices
    des hélices excellentes! J'en ai une sur mon VL3, et un ami sur un MCR. Elles ont changé nos vols. A recommander à tous ceux qui cherchent la performance!

    • Bonjour,

      Hélices à éviter en cas de vols en conditions marginales (fortes pluies) car se dégradent très rapidement... Bref à éviter lors de voyages pouvant comporter de mauvaise météo.
      Voir ULM à AC Andernos avec son hélice pratiquement détruite.....

      Hélices à éviter également sur moteur à entrainement direct car le moyeu dans ce cas ne résiste pas très longtemps. Voir forum "MCR passion"

      Lire très attentivement les conditions générales de vente, car présentant tellement de restrictions que l'on se demande si le jeu en vaut la chandelle.... !

Recent Posts

La carnet de commandes d’Embraer atteint des sommets dès le premier trimestre 2024

Au 1er trimestre 2024, le carnet de commandes d'Embraer atteint 21,1 milliards de dollars, 13%… Read More

29 avril 2024

Les sous-traitants aéronautiques sous haute pression

Les profits records d’Airbus et des autres donneurs d’ordres se paient chers. Les petites et… Read More

29 avril 2024

easyJet va recruter 1.000 pilotes cadets d’ici à 2028

La compagnie à bas coût easyJet lance son programme de recrutement de pilotes cadets pour… Read More

29 avril 2024

L’escadron franco-allemand d’Evreux dispose désormais de ses dix C-130J

Depuis la semaine dernière, l'escadron franco-allemand basé à Evreux dispose de dix Lockheed Martin C-130J.… Read More

29 avril 2024

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024
Publicité