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Embry-Riddle réduit au silence ses Cessna C172

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Gil Roy

L’université aéronautique américaine Embry-Riddle a entrepris d’équiper sa flotte de Cessna C172 d’échappements et d’hélices silencieuses mis au point en interne. 5 années de recherche et 250.000 dollars d’investissement.

D’une pierre deux coups ! Etude de cas concret et résolution d’un problème de voisinage. La plus grande université aéronautique au monde, Embry-Riddle, qui forme aussi bien des pilotes que des ingénieurs ou des chercheurs, exploite une flotte de 41 Cessna C172 sur son centre de Daytona Beach, pour la formation de base de ses élèves pilotes de ligne. Elle génère en moyenne, chaque jour, 250 vols de moins en moins bien supportés par les riverains de l’aéroport.

Embry Riddle qui forme également des ingénieurs et des techniciens aéronautiques, a débloqué un budget de 250.000 dollars sur cinq ans, et a fixé comme objectif à un groupe d’une douzaine d’étudiants, de chercheurs et d’enseignants, de mettre en œuvre une solution technique pour réduire de manière significative les nuisances générées par ses monomoteurs à pistons.

Après avoir testé et analysé un grand nombre d’échappements silencieux et d’hélices expérimentales, au cours des deux dernières années, l’équipe a retenu un échappement développé par la firme allemande Gomolzig. Selon Jason Kring, professeur assistant, « un C172 génère 75 décibels soit l’équivalent d’une machine à laver ou d’une rue animée. Avec l’échappement silencieux, le bruit est ramené à 70 décibels, c’est-à-dire au niveau d’une conversation à quelques mètres ou de l’ambiance intérieure d’une voiture ». Il reste maintenant à développer et installer une hélice plus silencieuse. Le montage du silencieux nécessite huit heures de main d’œuvre.

Gil Roy

L’équipe de maintenance d’Emabry-Riddle devant un C172 équipé de l’échappement silencieux Gomolzig
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • @Gommearabique
    Très bonne remarque. Cela vaudrait la peine de préciser.

    Normalement la valeur en dB qui figure sur le certificat de limitation de nuisances d'un appareil est la valeur mesurée lors du passage de l'avion au décollage, sur un point situé a 2500m du début de piste, dans l'axe de celle-ci.

    C'est représentatif de ce que subit un riverain mal placé, même si il y a controverse sur le fait qu'un avion bruyant mais puissant aura un résultat meilleur qu'un avion moins bruyant mais moins puissant qui passera donc beaucoup plus bas à ce point de sa trajectoire.

    Les valeurs obtenues sont typiquement entre 70 et 80db, le certificat est normalement à emporter à bord avec le reste des papiers de l'appareil. Il me semble que la limite OACI pour l'homologation d'un avion léger est de 81,5db (les gros bien entendu ont droit à plus..)

    Quand on parle bruit de voitures, la même mesure est réalisée perpendiculairement à la chaussée, a 10m de celle-ci. A nouveau, elle est tout à fait représentative de ce que subit le riverain d'une route.

    Depuis les dernières reglementations européennes, une voiture n'est homologuée que si la valeur mesurée est

  • Embry-Riddle réduit au silence ses Cessna C172
    Bonjour,
    les chiffres indiqués sont suspects : 75 dB ( et quels dB : des dB(A) des dB(C) des dB lin? parce que ça change tout) et à combien de mètres de l'appareil, avec quel régime moteur?
    Maintenant si on obtient par exemple 70 dB, mettons à 2400 tours et à moins de 10m de l'appareil, c'est plus la peine de se poser la question du changement de l'hélice, le résultat est déjà extrordinaire!
    Cordialement.

  • Embry-Riddle réduit au silence ses Cessna C172
    trop fort ces américains.

    C'est nécessairement bien puisqu'on dépensé bcp d'argent pour .....
    acheter un modèle qui existe déjà....

  • Embry-Riddle réduit au silence ses Cessna C172
    Oui un pot Chabord accompagné d' une hélice quadripale est une solution moins bruyante .
    Le bruit fatigue également le pilote surtout en travail aérien , c'est un progrès non négligeable .

    Il est dommage que les français n'aient pas su s'imposer aux USA dans ce domaine.

  • Embry-Riddle réduit au silence ses Cessna C172
    à chaque constructeur de préciser les avantages de sa fabrication; et de justifier son prix, à ce niveau, la concurrence est libre.
    concernant des subventions pour favoriser et aider au montage en remplacement des pots d' origine , il est exact que certains organismes en ont allouées...tout à fait officiellement et en toute transparence.
    reste à chacun de faire sess comptes, la concurrence a toujours été une très bonne chose, l 'essentiel est le résultat et la tranquilité des voisins des aérodromes.

  • Embry-Riddle réduit au silence ses Cessna C172
    Chabord has been making much better silenced mufflers for years... and years.
    Hélas, mes compatriotes ne sont pas ftoujours fut-fut... Ou est ce que le label/prix MADE IN FRANCE n'est vendeur qu'avec des suventions/retro-commissions occultes? Ou, alors, que dans le vin et le parfum et la mode?

  • Embry-Riddle réduit au silence ses Cessna C172
    ce type d' échappement est bien connu, et semble t-il, le chabord fait aussi bien en réduction de bruit..on ne peut donc qu'être surpris du temps passé et de l'importance de la dépense annoncés alors que ces deux echappements sont commercialisés depuis des années et qu'un certain nombre d' aéro-clubs ont eu la sagesse de les monter...pour le bonheur des riverains !
    l'échappement libre est intedit sur voitures depuis des lustres, on ne peut qu'être très surpris qu'il soit encore toléré sur avions de tourisme.
    espérons que les retardataires feront le necessaire rapidement, ou faudra t-il faire comme en Suisse, c'est à dire l ' imposer ?

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