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Aviation Générale

En 2023, Toulouse-Blagnac a retrouvé seulement 81% de son trafic 2019

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Gil Roy

En 2023, l’aéroport Toulouse-Blagnac a accueilli 7,8 millions de passagers. Un trafic qui reste très en deçà de son niveau de 2019. La croissance (+11% par rapport à 2022) est portée par l’international. En 2023 Toulouse a décroché ses premières lignes intercontinentales.

En 2023, le trafic de l’aéroport de Toulouse-Blagnac s’est établi à 7,8 millions de passagers, en croissance de 11 % par rapport à 2022, soit 81% du trafic de 2019. Si le trafic national a légèrement reculé (-5%), l’international s’est, lui, fortement développé, atteignant 93% de son niveau de 2019 et représentant 57% du trafic total (contre 50% en 2019). « La tendance observée depuis la fin de la pandémie s’inscrit désormais comme un changement durable pour les comportements de voyages loisirs et affaires. », estime Aéroport Toulouse-Blagnac.

Le trafic en dehors de l’hexagone est très proche d’atteindre les niveaux de 2019. Cette reprise est portée par le faisceau « international hors Europe » qui est en forte hausse sur la plateforme avec +49% grâce, notamment, à la croissance sur le Maghreb, l’arrivée d’Air Canada sur Montréal ainsi que celle de Qatar Airways sur Doha depuis le mois de juillet 2023.

Le low-cost s’établit à 49 % du trafic et augmente sa part de marché (+5,7 points) au détriment des compagnies legacy (compagnies aériennes traditionnelles) par rapport au trafic de référence de 2019. A noter qu’en comparaison avec l’année 2022, la croissance du trafic low-cost et legacy est identique : +11%.

Les mouvements d’avions commerciaux, au nombre de 67.592, sont en hausse de 6%, mais restent inférieurs de 23% par rapport au niveau de 2019. Néanmoins, l’emport moyen pour les vols avec passagers (hors aviation d’affaire) progresse en passant de 119 passagers en moyenne par vol en 2019 à 122 en 2023.

Avec 29.570 tonnes traitées, le trafic fret et poste représente 43,5 % de 2019.

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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