Publicité
Categories: Aviation Générale

Faire face aux dégradations de la météo en vol

Published by
Gil Roy

La nouvelle vidéo de l’IASA (Institut pour l’amélioration de la sécurité aérienne) traite de la problématique de la prise de décision en vol face à la dégradation des conditions météo. 9mn37s qui peuvent éviter à un pilote privé de se retrouver dans une impasse.

C’est l’une des principales catégories d’accident en aviation légère : le pilote a une mauvaise perception de la situation, il maîtrise la trajectoire de son avion jusqu’à l’impact. L’une des causes de ce que l’on appelle communément CIFT (controlled flight into terrain) est une absence de réaction du pilote, notamment, face à la dégradation des conditions météorologiques. Dans un souci de prévention, l’IASA (Institut pour l’amélioration de la sécurité aérienne) vient de réaliser une nouvelle vidéo intitulée « le pilote face à la dégradation de la météo ».

Bien que la visibilité horizontale et la hauteur du plafond soient des données objectives, elles sont souvent difficiles à évaluer en vol. Pour aider les pilotes, l’IASA propose une échelle des conditions météo et associe à chaque échelon les décisions appropriées. Nous vous invitons à prendre les 9mn37s que dure cette animation pédagogique pour rafraîchir vos connaissances sur le sujet…

Cette vidéo est la dixième produite par l’IASA depuis sa création en mai 2008. L’Institut a vu le jour à l’initiative de l’Aéro-club de France, suite à une recommandation du sénateur Belot dans son rapport sur l’aviation sportive et de loisir (2004). Il se présente comme une fondation indépendante, dédiée à l‘amélioration de la sécurité aérienne. Il rassemble les représentants de l’aviation légère. L’IASA est présidée depuis sa création par Jean-François Georges, actuel président de l’Aéro-Club de France.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024

Le Stampe RS distribué en Europe germanophone

Le Stampe SV4-RS, réplique échelle 1 du célèbre biplan conçu en Belgique juste avant la… Read More

1 mai 2024

13 milliards de dollars pour « les avions de l’apocalypse »

"Doomsday plane", c'est le surnom des Boeing E-4B de l'US Air Force dont la mission… Read More

1 mai 2024
Publicité