Publicité
Défense

13 milliards de dollars pour « les avions de l’apocalypse »

Published by
Frédéric Marsaly

« Doomsday plane », c’est le surnom des Boeing E-4B de l’US Air Force dont la mission est de permettre au Président des Etats-Unis d’Amérique de continuer sa mission de chef des armées depuis ces postes de commandement aéroportés en cas de crise majeure, notamment de guerre nucléaire. Leur succession vient d’être annoncée.

Les quatre E-4B opérationnels actuellement sont des dérivés de Boeing 747-200 et, entrés en service au milieu des années 70, doivent être remplacés. Ces appareils disposent de moyens de communication largement supérieurs aux 747 de transport VC-25. Ils sont régulièrement sollicités en cas de catastrophes naturelles et servent aussi aux déplacements des secrétaires à la Défense ou en soutien d' »Air Force One » lors de certains voyages présidentiels.

Pour concevoir le nouveau programme baptisé « Survivable Airborne Operations Center » (SAOC), la firme Sierra Nevada Corp s’est vue allouer un budget de 13 milliards USD.

8 à 10 avions, vraisemblablement des Boeing 747 d’occasion, devraient être acquis pour être modifiés lourdement pour disposer de moyens de ravitaillement en vol, d’installations permettant aux personnes se trouvant à bord de rester en vol plusieurs jours et bien sûr de systèmes de protection et de communication durcis contre les menaces électroniques ou nucléaires. Le contrat prévoit une entrée en service du nouveau vecteur en juillet 2036 ce qui laisse donc 12 ans pour faire aboutir le projet.

Le choix final de Sierra Nevada Corporation n’a pas été une surprise depuis l’élimination de Boeing en décembre dernier, cette firme restant alors seule en lice.






Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Recent Posts

Le Cessna Skycourier « combi » obtient la certification FAA

Textron Aviation, propriétaire de Cessna, vient de se voir accorder la certification pour l'option de… Read More

21 mai 2024

Embraer double ses capacités sur l’aéroport du Bourget

Embraer et sa filiale Eve Air Mobility (Eve) ont signé avec - le Groupe ADP… Read More

21 mai 2024

600 recrutements chez Transavia en 2024

Transavia recherche 150 pilotes à travers la filière de recrutement d’Air France, et plus de… Read More

21 mai 2024

Les traînées de condensation, le nouvel enjeu environnemental pour l’aviation

Ce mardi 21 mai, sur Jump Seat, nous parlerons des traînées de condensation, ces fins… Read More

21 mai 2024

La cause accidentelle confirmée dans le crash de l’hélicoptère du président iranien

L’hélicoptère Bell 212 qui transportait les officiels iraniens, dont le président, s’est écrasé dans une… Read More

21 mai 2024

La 3è édition du Rallye Toulouse-Tarfaya bouclée avec succès

Malgré un départ retardé d'Alicante pour cause météo, les équipages du Rallye Toulouse – Tarfaya… Read More

20 mai 2024
Publicité