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Aviation Générale

Fermeture programmée de l’aérodrome de Maubeuge

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Fabrice Morlon

Une future hypothétique usine a eu raison de l’aérodrome de Maubeuge et de l’activité de ses occupants. L’agglomération de Maubeuge a décidé de cesser l’exploitation du terrain d’aviation qu’elle gère depuis 2006, pour le réhabiliter et accueillir, peut-être, 2.000 à 3.000 emplois. Les associations ont un an pour trouver une alternative.

La rumeur courait sur les réseaux sociaux depuis quelques semaines. C’est désormais officiel, l’agglomération de Maubeuge ne veut plus de son aérodrome. Près de 90 ans après l’ouverture officielle du site et malgré la dizaine d’associations qui l’utilisent, l’aérodrome devra faire place à une usine… qui n’a pas encore été identifiée.

Pour le président de l’agglomération, Bernard Baudoux, qui assume parfaitement cette décision auprès de nos confrères de la Voix du Nord, ce sacrifice est nécessaire pour le bien commun. A la clé, entre 2.000 et 3.000 emplois potentiels sur l’agglomération. Une probable usine de batteries serait pressentie sur le site et les études seraient en cours.

A LFQJ, deux pistes, l’une revêtue et l’autre en herbe, servent à l’aéro-club, aux ULM, au paramoteur, au vol à voile, à la voltige et au centre de parachutisme. Une troisième piste est réservée à l’aéromodélisme. Avec l’activité d’une dizaine d’association, ce sont 83 hectares de prairie qui risquent de disparaître. Le président de l’agglomération promet des mesures compensatoires pour sanctuariser les espèces végétales et animales vivant sur la zone de l’aérodrome. Il promet également d’aider, s’il le peut, les associations, qui devraient bénéficier encore des installations pendant un an.

Pour elles, peu d’alternatives sont envisageables pour la poursuite de leurs activités. Un déménagement à Cambrai-Niergnies a été évoqué. Distant de 80 km, autant dire qu’il sera compliqué pour tous les adhérents de rejoindre l’aérodrome du Cambrésis.

L’agglomération de Maubeuge devrait mettre officiellement un terme à la convention entre elle et les usagers de l’aérodrome en cette fin d’année 2023 ou au tout début 2024.

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Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Maubeuge, c’est une plateforme au milieu de la campagne, près d’Elesmes .
    Pourquoi supprimer un équipement structurant de cette région, alors que le foncier est disponible.
    Les réseaux publics, les voiries, rien n’est en mesure de porter un projet de mega-usine de batteries précisément à cet endroit

  • C'est pathétique, triste et désolant...
    Comme le mentionne justement M. Morlon, 83 hectare de prairie qui vont disparaître. Comme si il n'y avait pas d'autre terrain aux alentours qui permettrai d'accueillir la fameuse usine en question.
    La promesse de mesure compensatoire pour sanctuariser les espèces végétale n'est que poudre aux yeux. Les végétaux se feront écrasé par les bulldozers face aux profits mirobolant de la nouvelle économie dite verte.
    Et parlons en du bilan écologique, la nouvelle usine produira 1000 fois plus de gaz a effet de serre que les quelques avions qui faisait leur petit tour.
    Triste sort pour la dizaine d'association qui sont le véritable noyau d'une communauté.

  • Hélas, trois fois hélas :-(
    L'activité de cette plateforme est très importante, avec notamment le parachutisme qui draine une région étendue, rayonnant largement outre frontière... Néanmoins, pas sûr que cette communauté génère une activité - hors mouvements aéronautiques - à la mesure des besoins de la Région.
    En effet, sur le front de l'emploi, les Hauts de France sont - depuis l'abandon du charbon français et des industries lourdes gravitant autour - en grande souffrance. L'industrie automobile, pour encouragée qu'elle y soit par la puissance publique, ne parvient pas créer suffisamment d'offre pour la main d’œuvre de production disponible.
    Dans ce contexte, on peut comprendre que cette même puissance publique, dans son ensemble régional, puisse faire les yeux doux à une nouvelle industrie pouvant offrir des postes en phase avec le marché local du travail.
    NB : Valenciennes est bien plus près de Maubeuge que Cambrai, mais l'ad - aux portes de la ville - souhaite t il une augmentation de son trafic ?

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