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Aviation Générale

Forte hausse des livraisons d’avions au premier trimestre 2019

Published by
Gil Roy

La GAMA (General Aviation Manufacturers Association) fait état d’une hausse globale des livraisons d’avions de +14,5% en nombre et +10,5% en valeur au premier trimestre 2019. Les trois segments de marchés progressent sensiblement.

Alors que le premier trimestre de l’exercice est généralement mou après le sprint de la fin d’année écoulée, 2019 démarre en trombe, avec une hausse de +14,5% du nombre des livraisons d’avions neufs. Les avionneurs ont livré 65 avions de plus, dont 48 avions à pistons (+24%), 8 turbopropulseurs et 9 jets d’affaires.

Livraisons d’avions au premier trimestre 2019

1T2018 2T2019 Evolution
Avions à pistons 200 248 +24,0%
Turbopropulseurs 115 123 +7,0%
BizJets 132 141 +6,8%
Total des livraisons 447 512 +14,5%
Valeur des livraisons 3,83 Md$ 4,24 Md$ +10,5%
Source : GAMA

Piper Aircraft qui n’arrête pas d’engranger des contrats spectaculaires avec des écoles de pilotage a, à lui-seul, livré 24 avions de plus, dont 19 PA28-181 Archer III, l’avion-école par excellence. Cessna a livré 15 C172 de plus, destinés eux-aussi à des écoles de pilotage. En revanche, les ventes de Cirrus Aircraft sont en recul de 4 unités. Toutefois, l’avionneur de Duluth demeure en tête du nombre global de livraisons d’avions à pistons. Pour sa part, Diamond Aircraft est stable à 31 unités, avec toutefois 6 livraisons de plus de son bimoteur haut de gamme DA-62, mais 12 livraisons de moins pour le DA-42, son autre bimoteur. A noter que sur ce créneau des avions à pistons, les bimoteurs sont en retrait avec 4 unités de moins qu’au premier trimestre 2018, contre 52 de plus pour les monomoteurs à pistons.

Le Falcon 6X n'entrera pas en service avant 2022. Les déboires du 5X ont fait perdre un temps précieux à Dassault. © Gil Roy / Aerobuzz.fr
A défaut de battre des records de ventes, les constructeurs d'avions d'affaires multiplient les records de vitesse. © Gil Roy / Aerobuzz.fr
Honda qui n'a livré que 7 HondaJet au premier trimestre 2019 va augmenter sa capacité industrielle de production. © Gil Roy / Aerobuzz.fr
Piper est porté par l'ébullition qui agite les écoles du pilotage. © Gil Roy / Aerobuzz.fr
GAMA mise sur les nouveautés pour assurer une reprise durable de l'activité. © Gil Roy / Aerobuzz.fr
Dans l'attente du TBM 940, les livraisons de Daher, au premier trimestre 2019, se sont concentrées sur le TBM 910. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Côté turbopropulseurs, les livraisons de mono sont en hausse de 5 unités et celles des bi, de 3. Daher est stable avec 7 TBM910 et 1 TBM930. Le TBM940 ayant été certifié fin avril 2019, les livraisons de ce modèle haut de gamme vont pouvoir débuter. A ce jour, il y en a 25 à livrer. Les livraisons de Quest sont également stables avec 7 Kodiak 100. Pilatus progresse de 3 unités (17 contre 14). En revanche, Piper n’a livré aucun M600, alors qu’au premier trimestre 2018, il en avait livré 7. Beechcraft, pour sa part, a livré 6 King Air de plus (23 contre 17). Cessna, l’autre filiale aviation générale de Textron Aviation, a livré 21 C208 Caravan (dont 18 Grand Caravan EX), contre12 (10) un an plus tôt.

Côté jets d’affaires, Textron a livré 8 Cessna Citation de plus (44 contre 36). Honda Aircraft qui a annoncé, au salon EBACE 2019, son intention d’augmenter ses cadences de production a livré 5 biréacteurs HondaJet de moins sur an (7 contre 12). En revanche, Cirrus Aircraft a livré 4 monoréacteurs SF50 VisionJet de plus (14 contre 10). Embraer est stable avec 11 unités. Bombardier est en recul de 7 unités (24 contre 31). La palme revient à Gulfstream avec 8 avions de plus et surtout un bond de près de 28% en valeur.

Selon Pete Bunce, le président de GAMA, au premier trimestre, les avionneurs ont également enregistré des « prises de commandes solides » qui devraient confirmer la bonne orientation du début de l’année. Toutefois, au salon EBACE (21-23 mai 2019), si les constructeurs de jets d’affaires se félicitaient du dynamisme de l’économie américaine, ils trouvaient aussi que la reprise des marchés asiatiques et sud-américains tardait à venir.

Gil Roy

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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