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Forte hausse des livraisons d’avions au premier trimestre 2019

La GAMA (General Aviation Manufacturers Association) fait état d’une hausse globale des livraisons d’avions de +14,5% en nombre et +10,5% en valeur au premier trimestre 2019. Les trois segments de marchés progressent sensiblement.

24.05.2019

Au salon EBACE 2019 de l'aviation d'affaires européenne, les professionnels affichaient un optimisme tempéré. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Alors que le premier trimestre de l’exercice est généralement mou après le sprint de la fin d’année écoulée, 2019 démarre en trombe, avec une hausse de +14,5% du nombre des livraisons d’avions neufs. Les avionneurs ont livré 65 avions de plus, dont 48 avions à pistons (+24%), 8 turbopropulseurs et 9 jets d’affaires.

Livraisons d’avions au premier trimestre 2019

1T20182T2019Evolution
Avions à pistons200248+24,0%
Turbopropulseurs115123+7,0%
BizJets132141+6,8%
Total des livraisons447512+14,5%
Valeur des livraisons3,83 Md$4,24 Md$+10,5%
Source : GAMA

Piper Aircraft qui n’arrête pas d’engranger des contrats spectaculaires avec des écoles de pilotage a, à lui-seul, livré 24 avions de plus, dont 19 PA28-181 Archer III, l’avion-école par excellence. Cessna a livré 15 C172 de plus, destinés eux-aussi à des écoles de pilotage. En revanche, les ventes de Cirrus Aircraft sont en recul de 4 unités. Toutefois, l’avionneur de Duluth demeure en tête du nombre global de livraisons d’avions à pistons. Pour sa part, Diamond Aircraft est stable à 31 unités, avec toutefois 6 livraisons de plus de son bimoteur haut de gamme DA-62, mais 12 livraisons de moins pour le DA-42, son autre bimoteur. A noter que sur ce créneau des avions à pistons, les bimoteurs sont en retrait avec 4 unités de moins qu’au premier trimestre 2018, contre 52 de plus pour les monomoteurs à pistons.

Côté turbopropulseurs, les livraisons de mono sont en hausse de 5 unités et celles des bi, de 3. Daher est stable avec 7 TBM910 et 1 TBM930. Le TBM940 ayant été certifié fin avril 2019, les livraisons de ce modèle haut de gamme vont pouvoir débuter. A ce jour, il y en a 25 à livrer. Les livraisons de Quest sont également stables avec 7 Kodiak 100. Pilatus progresse de 3 unités (17 contre 14). En revanche, Piper n’a livré aucun M600, alors qu’au premier trimestre 2018, il en avait livré 7. Beechcraft, pour sa part, a livré 6 King Air de plus (23 contre 17). Cessna, l’autre filiale aviation générale de Textron Aviation, a livré 21 C208 Caravan (dont 18 Grand Caravan EX), contre12 (10) un an plus tôt.

Côté jets d’affaires, Textron a livré 8 Cessna Citation de plus (44 contre 36). Honda Aircraft qui a annoncé, au salon EBACE 2019, son intention d’augmenter ses cadences de production a livré 5 biréacteurs HondaJet de moins sur an (7 contre 12). En revanche, Cirrus Aircraft a livré 4 monoréacteurs SF50 VisionJet de plus (14 contre 10). Embraer est stable avec 11 unités. Bombardier est en recul de 7 unités (24 contre 31). La palme revient à Gulfstream avec 8 avions de plus et surtout un bond de près de 28% en valeur.

Selon Pete Bunce, le président de GAMA, au premier trimestre, les avionneurs ont également enregistré des « prises de commandes solides » qui devraient confirmer la bonne orientation du début de l’année. Toutefois, au salon EBACE (21-23 mai 2019), si les constructeurs de jets d’affaires se félicitaient du dynamisme de l’économie américaine, ils trouvaient aussi que la reprise des marchés asiatiques et sud-américains tardait à venir.

Gil Roy

A propos de Gil Roy

chez Aerobuzz.fr
Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, Aviasport… ). Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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