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François Le Vot survole de championnat de France de voltige

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Gil Roy

François Le Vot remporte le championnat de France « Elite » qui s’est déroulé du 24 au 28 juin 2014, à Falaise (Calvados). Aude Lemordant conserve son titre national. Ces nationaux « Monoplace » ont aussi marqué l’entrée en scène d’Eric Vazeille, le nouvel entraîneur national.


François Le Vot possède cette capacité qui fait les champions et les grands pilotes de chasse, à se concentrer sur un objectif en faisant abstraction de tout ce qui pourrait venir troubler la concentration. Le Vot quitte l’armée de l’air à la fin de la saison en cours. Il cherche un emploi de pilote de ligne ou d’affaires. La conjoncture en France n’est pas porteuse. Il parle librement de ses doutes, mais quand son tour dans le box arrive, il entre dans son programme et plus rien ne peut venir le troubler. Le Vot est un champion et il l’a encore démontré de manière magistrale, cette semaine, à Falaise, à l’occasion des championnats de France.

Le champion de France 2014, s’est adjugé deux des trois manches (Connu et Inconnu 1) et termine deuxième au Libre derrière son coéquipier de l’EVAA, Alexandre Orlowski, qui affiche une progression époustouflante. Les plus fins observateurs s’accordent pour lui prédire un avenir en or, à court terme. « Popov » est prêt pour en découdre avec les russes. A Falaise, il se classe troisième derrière Olivier Masurel qui, à l’occasion du championnat de France 2014, a fait ses grands débuts sous les couleurs de sa nouvelle écurie de course « Vendée Sports Aériens » et surtout qui prenait en main son nouvel Extra 330SC. Aude Lemordant qui s’est classée cinquième au général et première féminine, s’est alignée également avec un nouvel Extra 330SC. Les Cap sont désormais minoritaires en France.

Depuis que l’EVAA a opté pour l’avion allemand, chaque saison apporte son lot de nouveaux Extra 330SC. Cette année, un record a été battu avec pas moins de 6 nouveaux appareils flambant neuf. Il s’agit de ceux de Mikael Brageot et d’Aude Lemordant, aux couleurs de Breitling et des deux de Vendée Sports Aériens, sur lesquels ont évolué Baptiste Vignes et Olivier Masurel. Bénédicte Blanchard volait également sur un nouvel Extra 330SC aux couleurs Aerobatix, celui de Dijon Voltige ayant été endommagé lors de l’épisode de grêle de la Ferté-Alais. Le monoplace allemand semble désormais faire l’unanimité parmi l’élite tricolore.

Cette montée en gamme du parc est l’un des reflets d’une mutation profonde de la voltige française sous l’impulsion de sponsors en quête d’image, mais aussi de voltigeurs qui ont compris que pour exister aujourd’hui, il ne suffisait pas seulement de décrocher des titres, il fallait aussi séduire le public, les médias et les sponsors potentiels. Les premiers à s’être engagés dans cette voie sont évidemment les voltigeurs de l’aéro-club de l’Hérault qui ont transposé à la voltige aérienne les codes du sport automobile, avec des combinaisons pilotes et des casques assortis aux livrées multicolores des avions.

Avant eux à Toulouse, à Dijon ou encore à Bernay des associations existaient évidemment, mais les sudistes ont introduit une dose de professionnalisme. Aujourd’hui, sous l’impulsion de François Dubreuil, Vendée Sports Aériens va encore plus loin. A Falaise, l’écurie vendéenne était présente avec ses trois Extra 330 (2 monoplaces SC et 1 biplace SL). Elle avait installé en bordure de piste des tentes à ses couleurs où les pilotes pouvaient se retrouver. C’est un nouvel état d’esprit dont le code couleur n’est qu’un aspect. L’essentiel est dans l’organisation de l’équipe et ses objectifs.

A un peu plus d’un an du championnat de Monde « Unlimited » qui aura lieu en France (Châteauroux-Déols), la voltige française est en grande forme. La participation enregistrée à Falaise le démontre. Au total, les trois catégories monoplace (Elite, Excellence et National 1) ont rassemblé, cette année, 39 pilotes (respectivement 14, 10 et 15 concurrents). Loïc Logeais, le Directeur technique national de la FFA (Fédération française aéronautique) faisait justement remarquer qu’un tel niveau de participation est digne d’une compétition internationale. La qualité y était aussi avec la présence de plusieurs champions du monde et d’Europe « Unlimited » et « Advanced ».

Même si une perturbation météorologique est venue bousculer le déroulement de la compétition, les trois championnats ont pu être validés. Deux manches étaient nécessaires pour décerner les titres en jeu. Trois programmes ont été volés en « Elite » et en « Excellence », deux en « National 1 ». Assez donc pour donner toute sa valeur au palmarès. En Elite, derrière les pilotes confirmés que sont Le Vot et Masurel, les jeunes continuent à progresser. Outre Orlowski (3ème), Mikael Brageot (4), Baptiste Vignes (7) ou encore Simon de la Breteche (8) prennent de l’assurance et cela est rassurant pour le DTN et surtout pour Eric Vazeille que, la FFA, vient de nommer Entraîneur national.

Vazeille récupère une équipe de France qui tente de digérer le limogeage de Coco Bessière et qui est appelée à se restructurer à court terme. François Le Vot, chef de file de la voltige française, ne sait pas encore s’il sera en capacité de remettre son titre mondial en jeu, en 2015. Il n’a pas caché qu’il donnera la priorité à sa carrière professionnelle au détriment de son avenir sportif. Sans Coco Bessière, Nicolas Ivanof qui a perdu un soutien de poids, se concentre sur le Red Bull Air Race. Il était absent à Falaise, tout comme Pierre Varloteaux. Le pilote de l’EVAA raccroche. Autre absente de marque, Kathel Boulanger fait une pause, à moins qu’elle ne décide de mettre un terme à sa carrière de sportive de haut niveau. Eric Vazeille va devoir composer avec toutes ces sorties de box, provisoires ou définitives. Le nouvel entraîneur est serein. Pour l’heure, il a un contrat de deux ans dont l’échéance se situe après le Mondial 2015.

Le Mondial 2015 : ils sont nombreux parmi les plus jeunes à en rêver. Parmi ceux qui espèrent décrocher un ticket pour Châteauroux, il y a Mélanie Astles qui, à l’issue des championnats de France 2014, peut espérer. Elle remporte le championnat de France « Excellence » devant neuf hommes et surtout elle franchit la barre des 70%. Cette performance qui était son seul objectif en venant à Falaise lui entrouvre les portes de l’Elite. Au Mondial 2015, la France sera autorisée à aligner 4 féminines. Tous les espoirs sont donc permis pour Mélanie Astles qui est soutenue financièrement par de nombreux internautes. La voltige française ne manque décidemment pas de ressources. Elle possède de beaux champions. Souhaitons (égoïstement) que François Le Vot sera présent à Châteauroux, en août 2015.

Gil Roy


Championnat de France 2014 – ELITE
|Place| Pilote|Avion|Score|
Championnat de France 2014 – EXCELLENCE

|Place| Pilote|Avion|Score|
Championnat de France 2014 – NATIONAL 1

|Place| Pilote|Avion|Score|

Alexandre Orlowski, alias Popov, l'étoile montante de l'EVAA
Aude Lemordant prend en main son nouvel Extra 330SC
Baptiste Vignes et Olivier Masurel, les têtes de série de l'écurie Vendée Air Sports
Beaucoup de nouveaux Extra 330SC sur le circuit français cette saison…
Eric Vazeille, entraineur national, (à gauche) et Loïc Logeais, DTN de la FFA. © Gil Roy / Aerobuzz.fr
Le nouveau visage de la voltige française…
Mélanie Astles, la voltigeuse 2.0, championne de France Excellence 2014
François Le Vot, en attendant d'être fixé sur son avenir professionnel, enrichit son palmarès
Championnat de France de voltige 2014 - Podium NATIONAL 1
Championnat de France de voltige 2014 - Podium Excellence
Championnat de France de voltige 2014 - Podium ELITE

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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  • François Le Vot survole de championnat de France de voltige
    Bonjour,
    Un commentaire un peu en retard, mais je viens de relever la même erreur dans l'Info-Pilote du mois d'aout. En effet, il semble que dans votre article et dans celui de votre collègue sur papier, j'aurais changé de sexe. J'ai participé à la compétition au niveau "excellence" cette année au CF1 à Falaise. Certes, je n'ai pas fait un bon résultat (comparé à Castres où je suis arrivée deuxième dans cette catégorie), mais ce n'est pas une raison pour nier ma participation.
    Il était pourtant facile de vérifier les tableaux de résultats, pour savoir qui avait participé.
    Cordialement.

  • François Le Vot survole de championnat de France de voltige
    Pour info, j ai cru voir Kathel en grande forme et toute souriante à Châteauroux pour l Open de France cette semaine. Prépare t elle son retour ?

  • François Le Vot survole de championnat de France de voltige
    Je me permets de corriger;
    l'ARS 300 de BRUNO Ducreux, patron de Aéro Restoration Service.
    Bons vols.

  • François Le Vot survole de championnat de France de voltige
    Bonjour,

    Parmi les clubs présents à ce Championnat de France il y avait aussi l'Amicale de Voltige Aérienne (AVA) qui n'est même pas citée et pourtant...
    Vous ne venez pas voler par hazard à l'AVA depuis plus d'un quart de siècle... et pour ceux qui ne connaissent pas l'appartenance de tous les pilotes à cette compétition il me semble utile de préciser que:
    - Benoit FAICT de l'AVA a remporté le Nationale 1 avec le CAP332 SC F-GRPA,
    - Mélanie ASTLES de l'AVA a remporté le niveau EXCELLENCE avec le CAP 332 SC F-GRPA,
    - En Elite, Alexandre LEBOULANGER (5ème homme) et Simon de la BRETECHE (7ème homme) de l'AVA et aussi sur le CAP 332 SC F-HERA ont remporté avec Aude Lemordant, Championne de France 2014, pour la cinquième année consécutive le titre de Champion de France des Clubs devant la très impressionnante équipe de Vendées Sport Aériens en moyens et en pilotes de grande qualité...
    Comme le dit avec un certain "humour" François DUBREUIL, les CAP 332 SC sont "en bois de cagettes" mais en réalité ils sont d'un bois de champions et des championnes de très haut niveau, et ils restent très compétitifs notamment en ARESTI même si la mode semble passer en France aux spectaculaires EXTRA allemands par manque de constructeur français et de moyens pour développer un nouvel avion français moins coûteux pour les clubs mais très performant comme l'ARS 300 de Benoit DUCREUX ou le futur Extraspecial CAP 432 MXS de l'AVA pour le WAC 2015...
    A suivre.... et bons vols à toutes et à tous.
    KEEP SMILING AND FLYING SAFELY FOR FUN...
    Régis

  • François Le Vot survole de championnat de France de voltige
    J'ai eu la chance de voir sa prestation a Cazaux samedi dernier et de pouvoir l'approcher, époustouflant... nul doute que si AF ne se précipite pas pour l'embaucher, les Cies d'aviation d'affaires devraient se battre pour l'avoir sur leur registre... je ne me faits aucun soucis pour son avenir proche en tant que pilote de ligne ou que ce soit... et ce sera amplement mérité

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