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Aviation Générale

GAMA 2021 – Les livraisons d’aviation générale retrouvent des couleurs

Published by
Gil Roy

Si les hausses spectaculaires des livraisons affichées en 2021 par les constructeurs aéronautiques (avions et hélicoptères) d’aviation générale permettent d’effacer le fort recul de 2020, la filière reste entravée dans son redressement par des problèmes de main d’œuvre et d’approvisionnement. Il n’en demeure pas moins encourageant de voir tous les indicateurs passer au vert.

Le rapport annuel 2021 de la General Aviation Manufacturers Association (GAMA) confirme la tendance qui s’est dessinée au fil des publications trimestrielles des livraisons et les facturations d’avions de l’aviation générale. Dans l’ensemble, par rapport à 2020, tous les segments de marché ont connu des augmentations des livraisons. Dans l’attente de la consolidation de ces chiffres avec les résultats définitifs attendus de certains constructeurs (en particulier de Leonardo du côté des hélicoptères), il apparaît qu’en valeur, les livraisons ont progressé de +10,2% pour atteindre 25,2 milliards de dollars qui se répartissent entre 21,6 Md$ pour les avions et 3,6 Md$ pour les hélicoptères.

Sur un an, la valeur des livraisons des avions augmente de +7,6% et celle des hélicoptères fait un bond de +27,6%. Par rapport à 2019, les avions demeurent encore en retrait de -8%. En revanche, les hélicoptères progressent de plus de +12%.

Les livraisons d’avions 2019 – 2021

201920202021Evol.
Avions Pistons1.3241.3121.393+5,0 %
Turboprops525443527+19,0 %
Business Jets809644710+10,2%
Total Avions2.6582.3992.630+9,2%
Valeur Avions$23,5Md$20Md$21,6Md+7,6%
Source : GAMA

 » Les livraisons totales d’aéronefs convergent vers des chiffres qui étaient observés avant le début de la pandémie. Le secteur a pu surmonter la tempête en gérant stratégiquement les problèmes de main-d’œuvre et de chaîne d’approvisionnement, qui sont malheureusement toujours d’actualité. « , a déclaré Pete Bunce, directeur de GAMA.

En 2021, par rapport à 2020, les livraisons d’avions à piston ont augmenté de +5,5 %, avec 1.393 unités (+72). Elles sont supérieures à celles de 2019 (1.324). Les livraisons d’avions à turbopropulseurs progressent de +19,0 % par rapport à 2020, avec 527 unités (+84), soit deux unités seulement au-dessus de 2019, mais 65 en dessous de 2018. Les livraisons de jets d’affaires augmentent de +10,2 %, avec 710 unités (+66). C’est 99 unités de moins qu’en 2019.

Les livraisons d’hélicoptères à pistons en 2021, par rapport à 2020, ont connu une augmentation de +27,5 %, avec 181 unités. Les livraisons d’hélicoptères à turbine civils-commerciaux ont augmenté de +24,8 %, avec 645 unités.  En l’attente des chiffres du quatrième trimestre 2021 de Leonardo, la valeur des livraisons d’hélicoptères pour 2021 est de 3,7 milliards de dollars, soit une augmentation d’environ +28,0 %. On revient au niveau de 2018 et près de +11% au-dessus de celles de 2019.

Livraisons d’hélicoptères neufs 2019 – 2021

201920202021Evolution
Helico à pistons179142181+27,5 %
Helico à turbine 640532645+24,8 %
Nombre total 819674826+25,3 %
Valeur des livraisons 3,269 Md$2,740 Md$3,7 Md$+28 %
Source : Gama

Sur le marché des avions à moteur à piston, l’Amérique du Nord représente toujours le premier débouché avec 68,7 % des livraisons globales. Le deuxième marché le plus important pour les avions à pistons, pour la septième année consécutive, est l’Asie-Pacifique, avec 14,4 %. Sur le marché des turbopropulseurs, l’Amérique du nord est également le numéro un avec 52,6 % des livraisons globales. Le deuxième marché est l’Amérique latine, avec 15,7 %. Le marché nord-américain absorbe 65,9 % des livraisons de jets d’affaires, suivi de l’Europe avec 18,0 %.

Dans les heures qui viennent nous allons vous proposer une série d’analyses par segment de marché des livraisons d’avions et d’hélicoptères d’aviation générale.

Gil Roy

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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