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GameBird GB-1, nouvel avion de voltige signé Steinbach

Published by
Fabrice Morlon

L’aviation de voltige s’est étoffée ces derniers mois d’un nouveau prétendant : le GameBird GB-1. Avec l’objectif de démocratiser la voltige, le biplace entièrement composite, conçu par Philipp Steinbach promet d’être une sérieux concurrent dans les compétitions mais également auprès du grand public.


Nouveau venu parmi les avions de voltige, le GameBird GB-1 n’est pourtant pas sans rappeler les lignes connues d’un autre avion de même ctégorie, l’XtremeAir XA42. Et pour cause : ils ont tous les deux le même concepteur. Philipp Steinbach est en effet à l’origine des avions Sbach, devenus par la suite XA41 et XA42 une fois tombés dans le giron d’Xtreme Air. Après avoir quitté la société allemande dirigée depuis par le chinois Qing Liu, Philipp Steinbach a décidé de créer une société, Game Composites, cette fois-ci sur le territoire de Grande-Bretagne, avec de gros moyens et une équipe réduite, pour obtenir en 2013 la certification de bureau de design.

Les ailes du GB-1 sont conçues pour se démonter en 20 minutes

Après deux ans de travail, le GB-1 a effectué son premier vol en juillet 2015

Philipp Steinbach a cherché à développer un avion léger (575 kg de masse à vide) et rapide (plus de 200 kts en croisière)

Après deux ans de travail sur l’avion, le premier vol du GB-1 a eu lieu en juillet de cette année et poursuit actuellement ses tests de fatigue : tonneau à 240 kts, plein ailerons avec butée avant puis arrière en 1/10eme de seconde, tout ceci répété cent fois. Mauvais traitement nécessaire sur la route de la certification.

Le GB-1 est un biplace en tandem, entièrement réalisé en matières composites, dont les ailes, pesant 34 kgs chacune, se démontent en vingt minutes, à la manière des planeurs. Côté ailerons, l’équipe de Game Composites a travaillé pendant trois mois à leur conception, pour aboutir à des cornes débordantes, sans penne, qui permettent une trainée moindre. Pour la cabine, Steinbach a cherché un compromis entre confort et côté pratique avec des palonniers réglables, la double commande intégrale et une verrière permettant à une personne de grande taille ou munie d’un casque d’être à l’aise.

Palonniers réglables, double commande intégrale, le cockpit a également été soigné

Motorisé par un Lycoming AIO-580B1Z développant 330 ch, le GB-1 devrait voler à une vitesse de croisière, d’après son concepteur, à plus de 200 kts, soit près de 40 kts plus rapide qu’un Extra 330LX. Pourvu de réservoirs supplémentaires, l’avion pourrait emporter deux personnes sur 1000 nautiques, soit un peu plus de 1800 km.

Conçu pour la compétition, en particulier pour la catégorie Unlimited, le GB-1 se veut être l’avion qui va démocratiser la voltige auprès du grand public en proposant un prix attractif, encore à l’étude. Si Game Composites ne souhaite pas enregistrer de commandes tant que l’avion n’est pas certifié, les tests allant se poursuivre dans les semaines prochaines, l’équipe de Steinbach travaille pourtant déjà sur une version monoplace.

Fabrice Morlon

Après deux ans de travail, le GB-1 a effectué son premier vol en juillet 2015
Les ailes du GB-1 sont conçues pour se démonter en 20 minutes
Palonniers réglables, double commande intégrale, le cockpit a également été soigné
Philipp Steinbach a cherché à développer un avion léger (575 kg de masse à vide) et rapide (plus de 200 kts en croisière)
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Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Comment faire pour réaliser des demies ailes de 34kg
    Une explication me ferait plaisir par curiosité
    Cordialement

    • Magie des composites et des ailes à faible allongement...
      Structure simple et trapue, bien optimisée, ne reprenant aucun accessoires (pas de réservoirs, pas de support de train d'attéro, etc...), donc il y a moyen de faire très léger.
      Pour mémoire les ailes du Bucker Jungmeister des années 30, construit en bois et fabuleuse machine de voltige, avait également des ailes très, très légères...

  • GameBird GB-1, nouvel avion de voltige signé Steinbach
    Un avion équipé d'un AEIO580, c'est déjà 54k€ de moteur et 11k€ d'hélice à l'achat, l'équation est déjà compliquée, surtout si l'on commence à regarder les TBO et calendaires. Mais il existe un marché, et heureusement! Pour l'aspect démocratisation de la voltige, effectivement on repassera. Ça n'enlève rien à ce projet mené en très peu de temps et qui respire le sérieux. Je souhaite bon vol à ce nouvel appareil.

  • GameBird GB-1, nouvel avion de voltige signé Steinbach
    Belle machine qui vole et voltige sans aucun doute très bien, mais le terme démocratiser la voltige avec un avion de compétition de haut niveau me laisse perplexe.

  • GameBird GB-1, nouvel avion de voltige signé Steinbach
    Qu'entendez vous par "démocratiser la voltige", avec un avion full carbone et un moteur Lyco A(E)IO de 330 ch ?

    • GameBird GB-1, nouvel avion de voltige signé Steinbach
      Globalement d'accord avec Papa Mud...

      Même si le fuselage tout carbone sera economique à l'utilisation, je ne vois pas comment sortir un avion certifié équipé d'un lyco 330 chevaux à moins de 400€ de l'heure.

      La "démocratisation" est très loin d'être en vue...

      J'espère de mon côté que les qualités de vol de l'engin seront plus "démocratiques", son grand-frère (le XA42) ayant un pilotage pour le moins pointu...

    • GameBird GB-1, nouvel avion de voltige signé Steinbach
      L'un des objectifs de Game composite est de rendre financièrement accessible son GB-1, à l'heure actuelle en effet haut de gamme, au plus grand nombre. À quel tarif et dans quelle version? Ca reste encore à l'étude.

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