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Aviation Générale

GI 275, les afficheurs tout en rondeur de Garmin

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Fabrice Morlon

Garmin aviation a récemment présenté le dernier né de ses afficheurs multi-fonctions pour l’aviation légère jusqu’à 5.700 kg. Cinq fonctions peuvent être attribuées au GI 275, en remplacement ou en complément des afficheurs analogiques classiques, dont le nouvel outil de Garmin reprend la forme ronde.Finis les cadrans carrés du type G5! Garmin arrondit les angles en présentant le GI 275, destiné à l’aviation légère certifiée à piston ou turbine. Comme le G5, le nouvel instrument développé par le géant de l’avionique peut se monter en lieu et place de certains instruments analogiques, en complément ou en instruments de secours.

De la même taille que les afficheurs analogiques classiques (3,125 pouces), le GI 275 se monte de la même manière tout en préservant le tableau de bord de protubérance. Le GI 275 peut prendre la place d’un horizon artificiel et de sa pompe à vide et se transformer en ADI (Attitude Display Indicator) avec la possibilité d’afficher une représentation du terrain avec l’option de la Synthetic Vision.

L’instrument de Garmin peut également assurer les fonctions d’un HSI (Horizontal Situation Indicator) en proposant une carte mobile en arrière plan. Le GI 275 peut devenir un CDI (Course Deviation Indicator) associé à une radio VHF ou un GPS. Le mode EIS (Engine Information System) permet quant à lui d’afficher les paramètres moteurs tels l’EGT, le débit de carburant, et d’alerter le pilote en cas de dépassement des limites (températures, pressions etc.). Enfin, en mode MFD (Multi-Fonction Display), le GI 275 permet d’afficher une carte défilante du terrain survolé, les données issues d’un radio-altimètre, les autres trafics via l’ADS-B, la météo etc.

Le nouvel afficheur de Garmin est également compatible avec de nombreux pilotes automatiques et ne nécessite pas d’adaptateur supplémentaire, réduisant ainsi les coûts et le temps de montage. Enfin le GI 275 dispose d’une connectivité WiFi et BLuetooth qui lui permet de transmettre, par exemple, les données moteurs pour un diagnostic sur tablette.

D’après Garmin, 1.000 appareils mono et multi-moteurs sont compatibles avec cette nouvelle solution.

Fabrice Morlon

Tarifs par fonction

Horizon artificiel 3.995 $
HSI 4.295 $
CDI 3.195 $
MFD 3.195 $
EIS 5.295 $
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Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Garmin est surement plus fiable que le matos chinois !!! mais il est hors de prix par rapport aux autres fabricants et je dois remplacer mon conservateur de cap par un CDI à carte déroulante ,mon avion est un CNRA et j'ai déja remplacé l'horison par un efis avmap qui est une avancée dans les nouveaux tableaux de bord ( prix 850 euros) , dommage que ce fournisseur "US" est hors de prix , pour le moment je cherche un autre produit à un prix abordable .

  • Bonjour,
    J'ai acheté pour remplacer mon horizon artificiel pneuma,
    lors du salon ULM de blois en septembre dernier, un produit de fabrication chinoise (une représentante venant de la province de ganzhou était présente sur le week end du salon parlant qu'anglais et mandarin, ainsi qu'un commercial venu d'italie qui parlait un peu français).
    Leur gamme est très complète avec des tailles de 57mm et 80mm, avec des autopilots également et des servos à venir.

    Celui ci ressemble comme deux gouttes d'eau à ce garmin (avec double molette superposé)
    un EFIS EVO avec un écran Trés grand et clair et l'ensemble des fonctions:
    Horizon artificiel, vitesse sol vitesse air, direction et force du vent, Gmétre, altimètre, compas, bille, conservateur de cap, carte, relief....
    Côté connectique :
    lecteur de carte SD pour mise à jour, connecion Pitot, statique, OAO, Dsub15 et 2 dsub30 leur boitier plateforme étant commune pour des EMS (engine management système (température d'huile, rotation moteur...), un modèle avait même un emplacement carte SIM pour des mises à jour à distance qu'il devait proposer.

    Je n'avais jamais entendu parlé de cette marque et leur site internet parait léger, mais je l'ai payé en prix salon moins de 1000 euros, parfait pour mon CNRA.
    IFD-NET.com

    Laurent

  • Et en plus c’est américain !!! Quand Trump rognera sur ses taxes envers nos marchandises on commencera à s’intéresser à ses produits . N’est ce pas ?,

    • Pour paraphraser S. Jobs durant ses keynotes, au lancement de sa "plateforme de service à glisser au fond de sa poche" (Aïe Phone) : ceci n'est pas un horizon artificiel, (enfin pas que) !

      Et puis faut bien faire passer une impression de sérieux à ces modules.
      Le prix est un élément de différentiation, un signe d'appartenance pour l'acquéreur.
      On peut également imaginer le coût d'investissement et certification à ramener au marché ciblé avec ces produits...

      René Magritte est décidément un précuseur du marketing moderne avec sa pipe !

    • C’est clair que je préfère couper du plastique et avoir un instrument à moitié prix !. Ce qui est déjà outrageusement cher pour une BOM qui doit pas dépasser les 100$...

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