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Aviation Générale

La griffe Airbus Corporate Jets indissociable d’une maîtrise technologique

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Gil Roy

 

Au salon annuel de la NBAA (Orlando, 1er-3 novembre 2016), Airbus Corporate Jets a présenté son nouveau concept de cabine Melody pour sa gamme ACJ320neo. Parce que chaque modification entraine une extension de la certification, derrière le luxe des aménagements et les performances des systèmes de connexion, il y a l’expertise de l’avionneur.

Pour un client, un avion d’affaires c’est d’abord une espace confiné dans lequel il passe des heures. Le FADEC qui gère les réacteurs et la suite avionique l’intéressent moins que le confort des sièges (voire de la literie) et surtout que la fiabilité des connexions haut débit. Pour permettre à leurs clients de restés connectés, les avionneurs doivent être capables de réussir des tours de force.

Les défis des connexions haut débit

Pour le compte d’un client anonyme d’Airbus Corporate Jets, Airbus Corporate Jet Centre (filiale à 100% d’Airbus) vient de signer l’intégration du système wi-fi, VoIP (Voice Over IP), qui permet d’utiliser Internet pour leurs appels téléphoniques. ACJC a réalisé l’installation et l’obtenu la certification.

Cette modernisation passait par l’installation d’une solution de communication Airbus Swift Broad Band (SBB), nécessitant le remplacement du panneau supérieur du fuselage de l’appareil afin d’accueillir la nouvelle antenne.


Pour de tels chantiers de retrofit, ACJC utilise le Design Organization Approval (DOA) de sa maison-mère. Comme c’est souvent le cas, cette intégration complexe a été menée en parallèle d’une maintenance lourde, incluant ici la révision complète du train d’atterrissage.

L’imagination au service de la performance

La technologie n’est rien sans le confort et inversement. D’où les efforts d’imagination des designers pour proposer des aménagements de cabine toujours plus innovants qui collent aux attentes de clients, par définition, exigeants. A Orlando, Airbus a dévoilé le concept Melody qui se caractérise par les lignes fluides du design du couloir principal et des surfaces arrondies des parois. La cabine Melody, signée Sylvain Mariat, sera installée sur les nouveaux appareils, notamment l’ACJ320neo, dont les livraisons débuteront fin 2018.

A l’occasion de la convention 2016 de la NBAA, Airbus a fait état de 7 ventes d’appareils de la famille A320neo (5 A320neo et 2 A319neo) en version corporate jet pouvant transporter jusqu’à 25 passagers pour l’A320neo et seulement 8 (mais sur 6.750 NM / 12.500 km) pour l’A319neo. © Airbus

Le responsable du bureau de design d’ACJ a notamment utilisé la fibre de carbone pour réduire le poids des tables et des meubles de rangement. Le recours plus systématique à des technologies wi-fi va aussi dans le sens de l’allégement de la cabine et, de ce fait, l’augmentation du rayon d’action de l’avion. Une notion qui échappe souvent au client final.

Gil Roy

 

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Bonjour à toutes et à tous,
    Surprenant les commentaires...
    Certes, les gouts et les couleurs ... sont un autre sujet de débat.
    Cela dit, sachez reconnaitre le savoir faire qui est derrière cette réalisation.
    Personnellement, je dis bravo !
    Il est largement temps que le monde de l'aviation décide de faire du beau, sans remettre en cause la sureté et la sécurité.
    Et, en plus, cela permet de faire des affaires ...
    Je vous salue.
    Dominique

  • Bonjour,

    La critique est facile mais gagner sa vie l'est beaucoup moins...

    En tant que grand défenseur et pratiquant de l'aviation légère, comme vous je suis également très friand de "la news du jour", qui n'est qu'une partie du grand domaine.

    Les aéronefs exigus ont eu (à défaut d'en parler au présent) le mérite d'exister et ainsi participer à l'effort évolutif de l'Aérien: "Il n'y a pas d'aéronefs loupés mais seulement insuffisamment mis au point"...

    Ne pouvons-nous pas tout simplement être fiers de notre industrie, à l'heure où la transmutation du monde nous demande de plus en plus de synergie et d'agilité ???

    Merci M. GIL ROY d'avoir le mérite d'exister, de persévérer et ainsi de nous faire partager.

    Le monde ne sera jamais parfait...

    Aéronautiquement,

    Eric

  • Je suis tout à fait d’accord avec Claudine. (Au passage, j’adore les livres de Monsieur Clostermann !)
    Oui, cet article est nul et cet intérieur est très moche ! Je préfère largement mon salon châteaux d'ax qui a une magnifique couleur beige avec un cuir véritable ! Rien à voir avec ces couleurs vulgaires. Beurk !
    Et puis, oui, nous n’avons pas besoin de l’aviation commerciale pour faire voler nos vrais avions à hélices. Quand je pense à ces constructeurs aériens qui font des avions avec tous ces ordinateurs qui ne servent à rien ! Et ces contrôleurs aériens qui ont des salaires indécents…je suis dégoutée moi pauvre retraitée! Je ne parle même pas des grèves qui nous font subir !
    Oui, Monsieur Roy, merci de ne pas vous disperser ! Vos lecteurs veulent de vrais articles. Pourquoi pas des articles sur les constructeurs amateurs d’ULM par exemple !

    • Un grand merci, Huguette, pour votre soutien réconfortant.
      Lorsque j'écris un commentaire sur un article avec toute ma franchise, j'ai tellement le sentiment de passer pour une "has been" que je n'ai plus envie de m'exprimer.
      Cette fois-ci, j'ai écrit car effectivement, publier un article sur un "Hilton volant" avec une décoration qui, comme vous le dites est de mauvais goût, me semble un peu éloigné du contexte basique de l'aéronautique que nous fréquentons.
      Pour l'heure, Mr Gil ROY n'a pas répondu à mon intervention qui n'était pas une critique mais davantage un conseil journalistique envers une publication quotidienne payante, afin que les articles Aérobuzz puissent intéresser un certain pourcentage de lecteurs qui ne piloteront ou ne voyageront jamais sur ces appareils "haut de gamme".
      Merci également, Huguette, pour votre admiration à l'égard de Pierre Clostermann.
      Si vous souhaitez parler davantage de ses ouvrages, voici mon mail: "claudine.clostermann@dbmail.com", ce sera très volontiers.

    • Merci, François,
      Nous sommes effectivement très éloignés du "Grand Cirque" de Pierre Clostermann et d'un contexte purement aérien. Je pense que si l'auteur de ce "best seller d'après guerre" était encore parmi nous, ayant été lui-même un très brillant homme d'affaires dans plusieurs entreprises aériennes, il serait profondément attristé de constater que l'aéronautique n'est plus une question de pilotage d'aéronefs mais de caisses enregistreuses !!!

  • Bonjour Mr Gil ROY

    Pour moi, cet article sur Airbus Corporate Jets est profondément inintéressant comme beaucoup d'autres concernant l'industrie, le soutien commercial et l'avenir des entreprises...etc. Aussi comme je fus dans les premiers à m'abonner à votre publication quotidienne car je la considérais bien adaptée, assez réflective et bien rédigée, je me permets de vous signaler que depuis cette fusion financière, vos articles sont sans intérêt pour l'aviation générale, commerciale ou le BEA...ce n'est que commerce aéronautique, international et budgétaire qui ne concerne que peu de vos lecteurs.
    Alors, j'ai payé un abonnement soit (et ceci je ne suis pas la première à le dire) pour recevoir des articles qui n'intéressent personne et reçoivent très peu de commentaires. Alors, par pitié pour notre monde aéronautique, tentez de faire un effort de com pour harmoniser vos articles parce-que notre passion est un domaine plus vaste et plus passionnant que le commercial et le financier !!
    Cordialement

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