Publicité
Categories: Aviation Générale

Hangar haut de gamme à Cannes-Mandelieu

Published by
Gil Roy

L’aéroport d’affaires de la Côte d’Azur vient de mettre en service un nouvel hangar destiné à l’aviation légère. Le Hangar 14 constitue le premier élément d’un futur pôle d’activité aéronautique.


L’architecture du nouvel hangar 14 se veut « légère et transparente ». Pour l’architecte qui l’a imaginée, elle « suggère la texture des premiers aéroplanes ». L’ouvrage est habillé d’une résille de bois autour d’un voile translucide. Les portes aéronautiques sont de type relevante. En position ouverte, elles forment une casquette abritant ainsi la façade ouverte et ses abords.

Le hangar répond également aux exigences environnementales. Ses façades sont revêtues d’une résille en bois et ainsi atténuent l’apport calorique
direct du soleil en été, tout en laissant passer la lumière. Le puits provençal permet, grâce à des canalisations d’air enterrées, de pré-conditionner l’air et ainsi de réduire la facture énergétique.

Ce hangar, d’un coût de 2,8 M€, spécialement dédié à l’aviation légère, couvre une surface de 3 200 m2 qui se répartissent entre un abri de 2 000m2 pouvant recevoir environ 20 avions légers et petits jets (poids inférieur à 6 tonnes), des ateliers pour la maintenance aéronautique et 6 plateaux de 180 m2 pouvant être aménagés en bureaux et salles de formation, notamment pour l’Ifaero, Institut de Formation Aéronautique.

Le hangar 14 sera complété à terme par trois hangars d’aviation d’affaires qui seront réalisés en fonction de la demande. Chaque hangar aura une surface de 4 200m2 dont 3 000m2 (environ 98m x 35m d’emprise au sol) dédiés au stationnement avions. Le premier devrait voir le jour en 2012.

L’ensemble des quatre hangars constituera ce que l’aéroport de Cannes-Mandelieu appelle « un pôle d’activités aéronautiques de très haut niveau ». Il s’agit de surtout de valoriser le dernier espace disponible (9 hectares) sur la plate-forme cannoise, deuxième aéroport d’affaires français derrière Paris-Le Bourget.

Gil Roy

Le Hangar 14 de l'aéroport Cannes-Mandelieu
Le Hangar 14 : 3.200 m2 de superficie
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Hangar haut de gamme à Cannes-Mandelieu
    4 ans plus tard, ces portes pliantes avec le polycarbonate ne donnent pas satisfaction, une porte coulissante qui roule au sol avec un remplissage en fibre de verre translucide est plus fiable, sans danger, et même sans motorisation, de quoi accepter l'inconvénient d'une ouverture partielle des 72m à un instant T.
    La fiabilité est exigée par les pilotes pour l'avion, mais aussi pour le garage de l'avion !
    Par contre, l'aspect translucide est extra et à l'image haut de gamme du jet d'affaires, dans la tendance actuelle des bâtiments avec la réglementation thermique / énergie zéro.

  • Hangar haut de gamme à Cannes-Madelieu
    C'est beau !

    Quand j'étais enfant, mon Père volait à Lyon/Bron et dans les hangars, il y avait encore marqué "Interdiction de fumer" en...... Allemand gothique !

    Voilà qui change !

Recent Posts

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024
Publicité