Un problème détecté sur le B-17 de l'EAA pourrait entraîner de gros chantiers sur tous les B-17 encore en état de vol. © EAA
Les Boeing B-17 « Flying Fortress » encore en état de vol sont menacés d’être rapidement cloués au sol en raison d’inquiétudes sur les longerons des ailes. Un problème grave a été détecté sur le B-17 « Aluminium Overcast » et la FAA devrait publier une consigne de navigabilité spécifique.
Il y a quelques jours, le Yankee Air Museum annonçait la mise en vente de places pour voler à bord de son B-17 « Yankee Lady » à l’occasion d’un rassemblement de TBM Avenger à Peru dans l’Illinois. 525 $ pour vivre la légende de l’intérieur, ça reste un prix raisonnable ! Mais ce 15 avril, le Yankee Air Museum a annoncé que son B-17 était arrêté de vol, sans doute pour l’ensemble de la saison 2023, avec effet immédiat et s’organise pour rembourser les billets déjà vendus.
La FAA prépare un AD (Airworthiness Directives, consignes de navigabilité) obligatoire et, avant même de le publier, a contacté tous les opérateurs de B-17 aux USA afin qu’ils rapatrient leurs appareils là où ça sera utile car ensuite les avions ne seront plus autorisés à voler tant que des mesures correctrices n’auront pas été appliquées. L’ampleur de ces mesures n’est pas encore connue, et en fonction de leur importance et du budget afférent, pourrait donc remettre en cause la possibilité de faire voler des « Flying Fortress. »
Après le drame de la collision en vol du « Texas Raider » mais surtout de l’accident du « Nine-O-Nine » en 2019, c’est encore un sacré coup dur pour le modèle économique de ces avions lourds dont une partie du financement, aux USA, vient de l’emport de passagers payants.
FrM
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