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iVFR fait entrer la Cartabossy dans l’iPad

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Martin R.

Tarmac Software lance une nouvelle application iPad destinée à faciliter la preparation de navigations aériennes en vol à vue. Cette application est basée sur la Cartabossy. La référence…

« Une application complète, simple, intuitive et dépourvue de gadgets inutiles », c’est de cette manière que Sébatsien Jallot (Tarmac Software) présente l’application iVFR qu’il vient de mettre au point. Destinée à aider les pilotes à préparer leurs navigations, cette application utilise la CartaBossy. «Le coût du téléchargement sur Apple Store a été fixé à 24,99 € pour s’apporcher du prix d’une carte de navigation papier».

Chaque aérodrome dispose des METAR/TAF, des NOTAM et de sa carte VAC, et peut être placé dans des favoris pour accélérer l’utilisation de l’app. Outre la météo locale, iVFR donne un accès direct aux cartes WINTEM et TEMSI, aux cartes AZBA ainsi qu’aux suppléments AIP en cours. «Les informations étant directement issues du SIA, elles sont systématiquement à jour», affirme le concepteur. De plus une fois consultées en Wifi, elles restent accessibles hors ligne en consultation.

« Une navigation se prépare très simplement en définissant l’aérodrome de départ et en pointant ensuite des VOR, terrains ou points personnels, ce qui crée automatiquement un log où, ayant indiqué sa vitesse propre, la distance avec le point précédent, le cumul depuis le départ, le TSV et le cap à prendre sont calculés automatiquement », explique Sébatsien Jallot. «Le trajet est matérialisé par un trait bleu à même la carte et il est instantanément possible d’afficher le trajet inverse. iVFR dispose enfin d’un puissant moteur de recherche par nom de point notable et d’un tableau utilisable du bout du doigt pour saisir une fréquence ou un QFU à la volée».

Tarmac Software propose également une version IVFR, gratuite sur carte Google Maps (en aéronautique c’est nettement moins bien que la Cartabossy). «Cette application permet de consulter toutes les documentations de la version payante et sera pratique pour appréhender les distances et durées de vol entre deux terrains», souligne le concepteur.

La Rédaction

L'application iVFR ou la rencontre de la Cartabossy et de l'iPad
Des informations directement issues du SIA
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Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Fun de crasher pendant le vol ?
    Premier essai en vol: j'ai appuye sur l'info meteo d'un aerodrome - par erreur. Comme j'utilisais l'iPad en 3G mais sans puce, le programme a ete chercher l'info sans pouvoir se connecter, bien sur, et apres, impossible de sortir de cette situation, programme crashe. Plus qu'a eteindre l'iPad et continuer comme avant. En rentrant chez moi, j'ai espere sortir de cette impasse en repassant par le wifi. Eh bien, non, il est reste crashe. J'ai du enlever le programme de l'appareil.
    Bravo, bien joue.

  • iVFR Entrée nav
    Bonjour à tous,

    J'arrive bien à sélectionner un point de départ puis une destination, mais je ne reussis pas à voir la route s'afficher.

    Si quelqu'un peut me suggérer une façon de faire...

    Désolé d'être aussi nul

    Merci d'avance

  • iVFR fait entrer la Cartabossy dans l’iPad
    bonjour à tous
    où peut on trouver l'aide pour l'utilisation de iVFR ?
    j'ai réussi à créer une nav mais je n'ai pas trouvé comment en sortir et en créer une nouvelle !! je suis sans doute archi nul !

  • iVFR fait entrer la Cartabossy dans l’iPad
    Je reste encore assez dubitatif devant ces codes de calcul qui permettent d’éviter les calculs fastidieux de préparation de vol. Je suis un grand fervent de modèles de calcul ou de simulation, mais ayant eu en math spé un prof de physique suffisamment chiant, qu’il m’a enseigné à décortiquer les résultats des formules de calcul.

    Je joue beaucoup pour mes simulations avec ces différents codes de calcul depuis belle de lurette, déjà à l’époque des floppy disk, mais si je ne suis pas capable de vérifier le résultat, je laisse de coté.

    J’ai bon nombre de ces petites choses achetées qui ont servi une ou deux fois. J’aime aussi ces applications flight quelque chose, juste pour traverser la France ou l’Europe en rêvant, de jouer avec les vents, la météo …

    Je ne crois pas que je volerai avec mon iPad (déjà que je n’en ai pas) avec un tel code de calcul. Mais il faut que beaucoup de pilotes achètent cette application pour enrichir suffisamment Sébastien qui continuera à travailler sur son application en l’améliorant. Je crois que c’est la loi du marché.

    J’aimerai aussi qu’un instructeur nous dise ce qu’il pense de ces applications sur téléphone pour la sécurité du vol. Au moins, pour m’enlever un doute. On parle bien de VFR (visual flight rules) et quelque part je regarde le sol, une carte aéronautique et des instruments certifiés. C’est vrai que toute aide subtile et précise est bien venue dans la conduite du vol, mais elle ne doit pas distraire.

    Je vous laisse, tiens, justement, il faut que je reprenne le livre de Alain Herbuel « oser aller plus loin en VFR ». Deux passages de sa conclusion me plaisent :

    L’aéronautique possède quelque chose d’ingrat et de passionnant à la fois : on n’a jamais fini d’apprendre !

    Il vaut mieux être au sol et regretter de ne pas être en l’air, que d’être en l’air et regretter de ne pas être au sol.

    Noël

    • iVFR fait entrer la Cartabossy dans l’iPad
      Bonjour Noël,

      J'adhère à tes principes, même si cela fait un peu à l'ancienne, je te livre quelques réflexions :

      Un ami pilote, qui doit peser ses 120 Kg a acheté un ULM, plus un l'iPad, il ne s'en sert plus, car il n'y a pas la place entre le manche et son ventre !

      Alain HERBUEL est un grand du pilotage, j'ai fait un vol avec lui sur la Corse, ça prend un peu de temps, et durant le Vol il m' a appris à me servir d'un Computer, à l'ancienne, et plein d'autres trucs utiles. Il sait de quoi il parle !

      La dernière phrase que tu cites, n'est pas de lui, mais est issu d'un truc qui circule depuis des lustres et des lustres qui doit s'appeler le Manuel du Pilote Débutant que je glisse en PJ. Mais ce n'est pas grave, il aurait pu l'écrire aussi !

      Bons Vols

      Marco

      • iVFR fait entrer la Cartabossy dans l’iPad
        merci Marco pour l'information. J'ai appris à voler en Italie, Rizzardo Trebbi dans "la teoria del volo" ne cite pas de tels commentaires. Mais mon instructeur, grand aviateur et psychologue malin m'a enseigné ce que nous croyons du vol. à chaque décollage, je récitais le "briefing della sicurezza", ce que je fais comme une check-list instinctive maintenant, tout comme lors de la préparation de l'attérissage, une récitation similaire. Probablement en France, vous avez la mème chose, en dehors de la check-list plastifiée de la pochette à coté du genou gauche.

        bons vols à toi aussi. Noel

        • iVFR fait entrer la Cartabossy dans l’iPad
          Je suis Italien d'origine (2ème génération) mais j'ai appris à piloter et j'ai passé mon brevet en France. La check plastifiée reste dans la pochette du genou gauche, je n'utilise que des checks mnémotecchniques. par ce qu'après l'aprenstissage en "par coeur" la chose passe en mode reflexe, et en principe on oublie plus rien.

          Marco

  • iVFR fait entrer la Cartabossy dans l’iPad
    Il me semble bien que j'utilise Air Nav Pro avec la CartaBossy intégrée achetée via Appstore depuis plusieurs mois ... Dans mon iPad, je précise.

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