Publicité
Categories: Aviation Générale

L’aéro-club d’Argentan doit se reconstruire maintenant

Published by
Gil Roy

Les obsèques des victimes de l’accident du DR400 d’Argentan (11 mars 2015), une mère et ses trois enfants, ont lieu ce mercredi 18 mars. Pour le petit aéro-club proche de cette famille décimée c’est encore la stupeur.

L’aéro-club d’Argentan est en deuil. Son site internet est figé sur une page qui invite le visiteur à avoir une pensée pour Fabienne et ses trois enfants âgés de 13 à 9 ans, victimes de l’accident du DR400, le mercredi 11 mars 2015. Un drame inconcevable qui a décimé une famille entière et dévasté la petite communauté des membres de l’aéro-club auquel appartenait Fabienne et dont son époux, Richard, est le trésorier. Toute la famille était encore réunie au terrain, le dimanche précédent l’accident. Un des enfants préparait le brevet d’initiation aéronautique. Après les obsèques qui ont lieu le 18 mars, viendra, pour tous, le temps du deuil. Pour l’association, il faudra aussi faire face.

Le soir de l’accident, le maire d’Argentan a encouragé, Alain Gaumont, le président à continuer. C’est aussi son intention, même s’il sait que pour lui, comme pour les 26 membres de son club, ce sera compliqué.

L’aéro-club d’Argentan est un petit club qui totalise 250 heures de vol par an seulement. Il va lui falloir commencer par trouver un avion. Le seul qu’il possédait a été détruit dans l’accident du 11 mars. Le DR400 datait de 1983, mais son moteur n’avait que 500 heures de vol. En attendant que l’assurance verse une indemnité, la location semble la meilleure solution. Il faut le faire aussi pour les trois jeunes en formation et pour les 16 qui suivent les cours du BIA, que ce soit dans un collège d’Argentan, ou au sein du club. La salle de cours vient d’être refaite et le club a acquis du matériel informatique.

L’aéro-club s’est battu pour conserver son terrain. Il ne va pas baisser les bras. Alain Gaumont l’a promis au maire. En 2012, les membres de l’association et les élus locaux ont appris à lecture du quotidien Ouest-France, que la CCI de Flers-Argentan, propriétaire de l’aérodrome avait décidé de le vendre, sans les prévenir. La commune d’Argentan a été contrainte de l’acheter pour qu’il continue à exister, et l’aéro-club s’est engagé à l’entretenir. Ce qu’il faisait déjà auparavant. C’est lui aussi qui, sur ses fonds propres, a installé un balisage de nuit. Les goosenecks au fuel de 1983 ont été remplacés en 2004 par un balisage électrique agréé qui permet notamment à 5 ou 6 clubs de la région parisienne de venir s’entraîner en VFR de nuit.

Parce que c’est un petit club et parce que ses membres ont conservé l’habitude de se serrer les coudes pour continuer à exister, l’aéro-club d’Argentan saura faire face avec dignité. Il aura sans doute besoin d’un coup de main de la communauté aéronautique. Pour l’heure, il est seul avec sa peine, et cela ne peut pas être autrement.

Gil Roy

1. L'aérodrome d'Argentan possède une piste en herbe de 1.000 m de long avec un balisage de nuit
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • L’aéro-club d’Argentan doit se reconstruire maintenant
    mes enfants Simon , Roxane ,Clovis et leur Maman Fabienne sont tragiquement disparus ce 11 mars à Argentan en finale à moins d'une minute de l'atterrissage. Nous cherchons depuis à comprendre quel phénomène a pu engendrer une telle tragédie ,Fabienne était une pilote expérimentée, elle avait pratiquement terminé son second cycle de voltige .Pour les avoirs souvent moi-même emmenés en avion , je peux certifier que les enfants étaient toujours très calmes . Nous attendons tous maintenant les résultats de l’enquête dans l'espoir qu'ils nous apportent un soulagement.
    Je remercie toutes les personnes qui ont laissé sur ce forum leurs témoignages de sympathie, dans ces moments de douleur insupportable, ils me sont d'un grand réconfort.
    Richard DESNOUES , mari de Fabienne et papa de Simon, Roxane et Clovis bien trop tôt disparus

    • L’aéro-club d’Argentan doit se reconstruire maintenant
      Je suis pilote et instructeur bénévole à Avranches, pas très loin d'Argentan. De plus je suis enseignant, comme Fabienne, et formateur BIA, cet accident m'a beaucoup touché pour ne pas dire sonné. Que Richard, malgré sa peine et sa douleur, ait eu la force de poster ce message je trouve ça très émouvant. J'espère que l'aéroclub d'Argentan continuera à vivre, pour la mémoire de Fabienne, Simon, Roxane et Clovis.

  • L’aéro-club d’Argentan doit se reconstruire maintenant
    Bonjour,
    avez-vous pensé au crowdfunding comme indiegogo.com par exemple. Cela pourrait vous aider à lever les fonds pour faire repartir votre aéroclub malgré la tristesse que cela a apporté.

    Nombreux pilotes pourraient vous aider à financer votre avion.

    Cdt

  • L’aéro-club d’Argentan doit se reconstruire maintenant
    Chers amis Pilotes de France est d'ailleurs,

    Cet accident a touché notre famille aéronautique toute entière, en la privant de quatre de ses membres et futurs membres. Nous compatissons tous à la douleur de Richard qui a perdu son épouse et ses trois enfants.

    Au-delà de toutes les difficultés que nous avons subies depuis deux ans avec la mise en vente de notre aérodrome par son propriétaire et gestionnaire : La CCI Flers-Argentan, nous commencions à émerger de l'ensemble de ces problèmes.
    La volonté du rachat de notre aérodrome par la ville d'Argentan et son Maire, M. Pierre PAVIS, nous permettait d’envisager un avenir plus serein. C'est alors que survint ce terrible accident qui a coûté la vie à Fabienne DESNOUES et à ses trois enfants.

    Comme l’a si bien décrit M. Gil ROY dans son présent article, et M. Yvan HERON dans des articles précédents, nous sommes effectivement un petit club plein d'énergie qui gère « De Fait » la plate-forme d'Argentan LFAJ, et ceci depuis sa création en 1973 !

    C’est l’aérodrome qui possède les meilleures performances techniques dans tout le Sud de la Normandie réunifiée, et cela, depuis toujours ! ! !

    Notre terrain est le seul agréé par l'Aviation Civile pour la pratique du Vol de Nuit depuis 1983, avec des Gooses-Necks à Fuel ! ! !

    Il est équipé d'un balisage lumineux électrique secouru depuis 2004.
    Si des pilotes désirent utiliser de nuit notre aérodrome, ils doivent obligatoirement s’adresser au secrétaire M.M. Dominique PIERRE, pour obtenir les conditions particulières d’utilisation : (pierremd61@yahoo.fr), ou, 06 71 23 54 00 – 02 33 67 16 81.

    Notre club est également très axé sur la formation des jeunes pour le BIA, à la fois au sein notre club, mais également dans le cadre scolaire du Lycée Jeanne d’Arc d’Argentan.

    Nous ne possédions qu'un seul avion DR. 400 - 120 chevaux, et nous avons besoin d'un nouvel appareil pour recommencer à voler.

    Comme l'a déclaré notre Président M. Alain GAUMONT, nous devons " Rebondir ", pour redémarrer notre activité. Nous serons tous à ses côtés pour l’aider dans cette de tâche difficile, et les difficultés que nous rencontrerons seront d’ordre financier pour l’achat d’un nouvel appareil.

    C’est pourquoi nous désirons dès maintenant faire appel à la « Solidarité Aéronautique Nationale », à la fois pour la recherche d’un avion Robin DR 400 – 120 CV d’occasion, du même type que celui que nous possédions, mais bien sûr plus récent.
    Nous aurons également et prioritairement, besoin d’aides financières pour l’achat de cet appareil.

    Selon nos estimations, une somme d’environ 30 000 € nous serait nécessaire en complément du remboursement, par notre assureur, de la casse de notre avion.

    Toutes vos propositions sur les « Vente d’Avions et vos Dons d’Argent », même modestes pour nous aider à redémarrer, seront les bienvenues; ce dont nous vous remercions par avance.

    Voici nos coordonnées complètes :
    Aéro-club d’Argentan « Les Ailes Argentanaises »
    B.P : N° 20 115
    61204 - ARGENTAN CEDEX
    Tel. Club : 02 33 36 78 11
    Mail Club : ailesargentannaises@wanadoo.fr

    Très Cordialement et merci d’avance pour votre aide et votre compréhension,

    Le Président de L'Aéro-club d'Argentan :
    M. Alain GAUMONT
    Tel + Rep. : 02 33 67 32 52
    Port : 06 19 29 10 92
    Mail : alain.gaumont.aero@orange.fr

    @ +,
    Le Secrétaire de L'Aéro-club d'Argentan,

    M. Marie-Dominique PIERRE
    Tel + Fax + Rep. : 02 33 67 16 81
    Port : 06 71 23 54 00
    Mail : pierremd61@yahoo.fr

  • L’aéro-club d’Argentan doit se reconstruire maintenant
    Ça ne retirera pas la douleur incommensurable du papa, mais un petit club qui se bat pour continuer à voler, on se doit de les aider.
    Si quelqu'un du club ou la commune lance une cagnotte faites nous le savoir, peut-être via aerobuzz.

  • L’aéro-club d’Argentan doit se reconstruire maintenant
    Puisse ce papa et époux avoir la force et le courage de se reconstruire et de survivre à cette immense catastrophe.
    Ce fût mon souhait le plus profond lorsque j'ai eu connaissance de cet accident qui m'a glacée.
    Je me suis toujours demandée pourquoi la vie nous impose de telles souffrances. Dans la vie de ce Monsieur, il y aura toujours un avant et un après le 11 Mars 2015.
    Pour le Club également mais j'espère que ce sera pas la même torture mentale et qu'il arrivera aussi à se redresser.
    Merci à Gil Roy d'avoir écrit cet article commémoratif.

  • L’aéro-club d’Argentan doit se reconstruire maintenant
    Pensées chaleureuses et prières...Un normand, pilote de ligne....en exil au moyen orient ...cause job!!!
    Bon courage

  • L’aéro-club d’Argentan doit se reconstruire maintenant
    C'est avec une infinie tristesse que nous pensons à la famille décimée, au papa qui seul doit apprendre à survivre, à l'Aéroclub qui doit rebondir malgré les difficultés qui vont surgir. La communauté des aéroclubs se doit de participer à l'aide à la reconstruction de l'un des siens.
    Gil, merci de leur transmettre toute notre compassion.

  • L’aéro-club d’Argentan doit se reconstruire maintenant
    Je suis encore effondré par ce qui est arrivé, et pense beaucoup au pauvre papa qui se retrouve seul avec sa peine,si seulement nos pensées pouvaient soulager sa peine !

  • L’aéro-club d’Argentan doit se reconstruire maintenant
    Tout l'Aéro Club Vauclusien se joint à moi pour vous assurer de notre totale compassion et vous présenter
    nos plus sincères condoléances

  • L’aéro-club d’Argentan doit se reconstruire maintenant
    Noius pleurons et prions pour vous tous jusqu'en Amérique

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité