Publicité
Categories: Hélicoptère

Airbus Helicopters se renforce en Corée du sud

Published by
Aerobuzz

Airbus Helicopters a signé un contrat de 1,5 milliard d’euros avec le sud-coréen Korea Aerospace Industries (KAI). L’accord porte sur le développement et la fabrication de 314 hélicoptères civils et militaires bimoteurs de 5 tonnes, dérivés du H155 Dauphin.

Airbus Helicopters était en concurrence avec Agusta Westland et Bell Helicopters. Et c’est donc la filiale du groupe Airbus avec le H155 qui décroche l’appel d’offres sud coréen face à l’AW169 et au Bell 430. Il concernait 314 appareils et est évalué à 1,5 milliard d’euros. « Ce contrat exceptionnel par son ampleur porte sur le développement et la fabrication de 214 hélicoptères militaires d’attaques et d’une centaine d’appareils civils destinés au marché civil et parapublic coréen comme la sécurité publique, le secours et sauvetage, la surveillance des lignes électriques, etc. », explique Norbert Ducrot, vice-président d’Airbus Helicopters en Asie du Nord.

L’hélicoptère civil baptisé LCH (Light Civil Helicopter) sera développé sur la base du H155 B1, dernière version du Dauphin, et ne nécessitera pas de nouvelle certification. Il sera décliné en version militaire avec le LAH (Light Armed Helicopter) destiné à l’armée de terre coréenne. Les premières livraisons du LCH et l’entrée en service du LAH sont prévues respectivement en 2021 et en 2022. Le LAH, appareil de cinq tonnes, sera équipé d’une tourelle canon placée à l’avant de l’appareil comme ses homologues de la catégorie supérieure Tigre et Apache. Les appareils seront assemblés en Corée du sud par KAI (Korea Aerospace Industries).

Ce contrat s’inscrit dans le prolongement de celui qui lie depuis 2005 Airbus Helicopters et KAI sur le programme Surion d’hélicoptère de transport militaire développé sur la base du Super Puma (240 appareils). Airbus estime le potentiel de vente mondiale du LCH et LAH a au moins 600 appareils.

Gil Roy

Le futur LAH franco-coréen : un air de famille Dauphin
Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

  • Airbus Helicopters se renforce en Corée du sud
    LAH "franco-coréen"? Ah, Airbus Hélicoptères est une entreprise "francaise" ?

  • Airbus Helicopters se renforce en Corée du sud
    En espérant que nos dirigeants auront l'intelligence de profiter des études coréennes et de l'effet de série (200 appareils armés type LAH) pour en commander quelques dizaines pour l'ALAT. Le remplacement des vaillantes Gazelle sous-motorisées et non blinées devient urgent ! Le HIL de 4 tonnes et "inter-armées" prévu ne sera sûrement pas moins cher...s'il est capable de répondre aux exigences de l'ALAT, l'Armée de l'Air et de la Marine réunis !

Recent Posts

La carnet de commandes d’Embraer atteint des sommets dès le premier trimestre 2024

Au 1er trimestre 2024, le carnet de commandes d'Embraer atteint 21,1 milliards de dollars, 13%… Read More

29 avril 2024

Les sous-traitants aéronautiques sous haute pression

Les profits records d’Airbus et des autres donneurs d’ordres se paient chers. Les petites et… Read More

29 avril 2024

easyJet va recruter 1.000 pilotes cadets d’ici à 2028

La compagnie à bas coût easyJet lance son programme de recrutement de pilotes cadets pour… Read More

29 avril 2024

L’escadron franco-allemand d’Evreux dispose désormais de ses dix C-130J

Depuis la semaine dernière, l'escadron franco-allemand basé à Evreux dispose de dix Lockheed Martin C-130J.… Read More

29 avril 2024

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024
Publicité