Publicité
Categories: Aviation Générale

L’aérodrome de Mâcon Charnay accueille les Ailes du Petit Prince

Published by
Philippe Chetail

Dimanche 25 septembre 2011, l’aéro-club du Mâconnais accueille l’association Les Ailes du Petit Prince qui vont offrir des moments de rêve à des enfants que la vie a blessés.


Après une première opération à Montélimar en mai dernier, organisée en partenariat avec le Musée Européen de l’Aviation de Chasse, où plus de 80 enfants malade et en situation de handicap ont pu, l’espace d’une journée, oublier leurs difficultés en profitant des différentes animations et du meeting aérien organisés à leur intention, l’Association « Les Ailes du Petit Prince » met en œuvre, avec le soutien de l’aéroclub du Mâconnais, une nouvelle journée d’animation en région Rhône Alpes – Bourgogne, sur l’aérodrome de Mâcon Charnay, le dimanche 25 septembre 2011.

L’Association Les Ailes du Petit Prince, animée par une soixantaine de bénévoles, souvent professionnels de l’aéronautique (pilotes, contrôleurs, mécaniciens…), du monde médical ou paramédical, (médecins, infirmières, éducateurs…) ou de la logistique (logisticiens, informaticiens) ne propose pas que des baptêmes de l’air mais une grande variété d’activités diverses ouvertes à tous (bénéficiaires et leur frères et sœurs) sous les chapiteaux du village de toile érigé pour l’occasion : dessin, peinture, maquillage, construction d’avions en papier, scrapbooking, clown, prestidigitateur. Par ailleurs, des associations partenaires proposent également aux enfants et leurs familles des promenades à moto (Les Gones Riders) ou en voiture de collection (Association V’là des Rétros – Mâcon) ainsi que des démonstrations de chiens d’assistance aux personnes handicapées (Handichiens) et un parcours agility. Une exposition d’avions de collection apporte la note « vintage » au décor de la manifestation.

L’aéro-club du Mâconnais, sous la Présidence de Christelle Sauder, qui a ouvert grandes ses portes à cette manifestation, porte une attention toute particulière à la formation des pilotes handicapés en complétant sa flotte d‘un appareil de type Morane MS 893 équipé d’un malonnier, pour permettre l’entrainement et le voyage d’élèves pilotes et pilotes paraplégiques. La mise en œuvre d’une telle opération sur un aérodrome qui abrite un club aussi sensibilisé aux questions de handicap, fut donc une véritable aubaine pour l’association Les Ailes du Petit Prince qui s’est réjouit de l’accueil reçu.

Rappelons que « Les Ailes du Petit Prince », depuis 1998, date de la première opération de baptêmes de l’air à Lyon (ville natale d’Antoine de Saint Exupéry), a pu offrir des moments de rêve à plusieurs milliers d’enfants que la vie a blessés et permis de créer un environnement propice à la richesse de nouvelles rencontres entre des mondes (l’aviation et le handicap) que rien ne devait, à priori, se faire rencontrer. L’association, dont le Président d’honneur, François d’Agay neveu et filleul d’Antoine de Saint Exupéry, est affiliée à la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse.

Les parrains, Hervé et Alain de Saint Exupéry, tous deux pilotes et parents de l’écrivain, participent activement aux opérations annuelles, réparties dans plusieurs villes de l’hexagone.

Philippe Chetail

Philippe Mayol, président fondateur de l'association Les ailes du Petit Prince
Une rencontre entre un enfant, sa famille et un pilote…
Créer des liens entre des mondes que rien ne devait, à priori, se faire rencontrer…
Hervé et Alain (ci-dessus) de Saint Exupéry, tous deux pilotes et parents de l’écrivain, participent activement aux opérations annuelles
Publicité
Philippe Chetail

Président d’Airshow, spécialiste de l’organisation de manifestations aériennes, Philippe Chetail a organisé plus de 230 meetings aériens depuis 1973. Egalement co fondateur de France Spectacle Aérien, il est l’un des meilleurs connaisseurs européens de tous ceux qui gravitent autour des spectacles aériens. Il a rejoint Aerobuzz en juillet 2011. Philippe Chetail couvre, en particulier, l’aviation de collection et les évènements aéronautiques.

View Comments

  • L’aérodrome de Mâcon Charnay accueille les Ailes du Petit Prince
    Magnifique journée pour tous, petits et grands, organisateurs et visiteurs !
    Message d'une maman de petit prince : 1000 merci pour cette journée inoubliable !!!

  • L’aérodrome de Mâcon Charnay accueille les Ailes du Petit Prince
    Un grand bravo pour cette belle action solidaire et généreuse pour les enfants et leurs familles. Nous serons très heureux et honorés d'être à nouveau à vos côtés, ce dimanche, à Macon. Soyez assurés de notre soutien et de notre grande admiration pour votre engagement.
    L'équipe de la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse.

  • L’aérodrome de Mâcon Charnay accueille les Ailes du Petit Prince
    Bonjour, merci pour vos encouragements et votre soutien. Nous serions heureux de faire voler vos Petits Prince Cannois.... N'hésitez pas à nous contacter via AéroBuzz...
    Cordialement Jean Philippe Mayol Les Ailes du Petit Prince

  • L’aérodrome de Mâcon Charnay accueille les Ailes du Petit Prince
    Félicitations pour cette équipe aussi motivée !! Passez par LFMD, il y a tant d'enfants que vous ferez rêver !!!!

Recent Posts

Charles Aguettant, nouveau président de l’EBAA France

L’association française EBAA France (European Business Aviation Association) représente les acteurs de l’Aviation d’Affaires et… Read More

29 avril 2024

La carnet de commandes d’Embraer atteint des sommets dès le premier trimestre 2024

Au 1er trimestre 2024, le carnet de commandes d'Embraer atteint 21,1 milliards de dollars, 13%… Read More

29 avril 2024

Les sous-traitants aéronautiques sous haute pression

Les profits records d’Airbus et des autres donneurs d’ordres se paient chers. Les petites et… Read More

29 avril 2024

easyJet va recruter 1.000 pilotes cadets d’ici à 2028

La compagnie à bas coût easyJet lance son programme de recrutement de pilotes cadets pour… Read More

29 avril 2024

L’escadron franco-allemand d’Evreux dispose désormais de ses dix C-130J

Depuis la semaine dernière, l'escadron franco-allemand basé à Evreux dispose de dix Lockheed Martin C-130J.… Read More

29 avril 2024

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024
Publicité