Publicité
Categories: Aviation Générale

L’Akoya a effectué son premier vol

Published by
Martin R.

L’AKOYA est un avion de plaisance amphibie, capable de se poser sur la terre, la neige et l’eau. Il est développé par le constructeur français LISA Airplanes. Le 22 aoùt 2007, au départ de l’aéroport d’Aix-Chambéry, il a effectué son premier vol aux mains de Gérald Ducoin, son pilote d’essai.


Ce vol fait suite à une campagne d’essais de deux mois. Cet été, une série de vols à faible altitude ont permis de valider les phases de roulage, décollage, atterrissage, refroidissement moteur et d’efficacité des commandes. Ce 22 aoùt, le pilote d’essai a jugé que l’AKOYA était prêt à réaliser un cycle complet : décollage, vol stabilisé, atterrissage. Le vol a duré un peu plus de 15 minutes et l’AKOYA a suivi un parcours entre lac et montagnes, non loin du siège de LISA Airplanes et du hall d’assemblage qui l’a vu naître. Le prototype A de l’AKOYA est équipé de centrales de mesure effectuant l’acquisition de près de 40 paramètres en temps réel (vitesses, incidences 3 axes, températures, positions des commandes…).

Gérald Ducoin, intervient auprès de l’équipe R&D LISA Airplanes depuis le début de la conception de l’AKOYA. Pilote avion et hélicoptère dès l’âge de 18 ans, instructeur avion et voltige, il est qualifié pilote d’essais d’avions légers par l’EPNER (Ecole du Personnel Navigant d’Essais et de Réception). Il totalise plus de 3500 heures de vol sur 50 types d’appareils, de l’ULM pendulaire à l’Alpha Jet.  » Ce 1er vol m’a permis de confirmer le comportement général très sain de l’AKOYA sur l’ensemble des phases du vol. Il faut bien sùr poursuivre l’ouverture du domaine de vol de l’AKOYA mais ces premiers paramètres me donnent une grande confiance sur les performances prévues. Ce fut pour moi un grand moment de satisfaction de faire voler cet avion très innovant.  » se réjouit-il.

Le premier vol de l’AKOYA marque une première période de conception, qui a débuté en janvier 2006. Ce délai de développement très court a pu être obtenu grâce à l’organisation de l’équipe de 12 personnes très soudées, ainsi qu’au réseau de 50 partenaires industriels français. La période précédente (2003-2005) avait permis d’élaborer le projet d’entreprise, de constituer l’équipe et de réunir les partenaires techniques, industriels et financiers.

LISA Airplanes poursuit les mises au point de l’AKOYA. Les essais suivants vont permettre d’évaluer le comportement de l’appareil sur l’eau, sur la neige et de tester ses différentes fonctions (skis, hydrofoils, volet à base de textile rétractable, aile pivotante, parachute…). Les premières livraisons se feront dans 16 mois, suite à une phase d’industrialisation très poussée.

 » Ce succès technique vient conforter la clientèle qui avait été séduite par l’AKOYA lors des salons internationaux au printemps. Nous avons ouvert en juillet 2007 un premier programme commercial de 15 AKOYA fin 2008 et un second de 30 pour 2009. Nous avons volontairement limité la quantité d’appareils pour ces 2 programmes afin d’atteindre les hauts niveaux de qualité et de finition que nous nous sommes fixés. Malheureusement nous ne pourrons satisfaire toutes les demandes enthousiastes qui se manifestent chaque jour. » déclare Erick Herzberger, Président du Directoire de LISA Airplanes.

Communiqué de presse de Liza Airplanes constructeur de l’Akoya. 5 septembre 2007.

Photos Gil Roy :

L’Akoya exposé au salon de Friedrischafen 2007. (Photo Gil Roy)

Erick HERZBERGER et Luc BERNOLE, les fondateurs de Lisa Airplaines. (Photo Gil Roy)

Akoya en vol (Photos Lisa Airplaines)

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024

Les prix de la photographie aéronautique Jacques Balsan de l’Aéro Club de France 2024

Les prix des meilleures photos aéronautiques de l'année ont été décernés par l'Aéro-Club de France… Read More

26 avril 2024

Le SNPL manifeste contre les opérations monopilote

Le Syndicat National des Pilotes de Ligne (SNPL) manifeste, ce vendredi 26 avril 2024, devant… Read More

26 avril 2024

Premier vol pour le Racer d’Airbus Helicopters

Airbus annonce le premier vol du Racer depuis l’aéroport de Marignane. L’appareil promet de révolutionner… Read More

26 avril 2024

Le Rafale entre en service dans l’Armée de l’Air croate

Les six premiers Rafale de l’Armée de l’Air croate sont arrivés sur la base opérationnelle… Read More

25 avril 2024
Publicité