L’Association de voltige aérienne de Château-Thierry (AVACH) est officiellement entrée dans le giron de la Fédération française aéronautique le 1er juillet 2009. Aéro-club atypique, sans avion, il lui aura fallu deux ans (et un refus) pour obtenir son affiliation.
Alors que d’autres quittent la Fédération (ou menacent de le faire) pour montrer leur mécontentement, les fondateurs de l’Association de voltige aérienne de Château-Thierry (AVACH) se sont battus pendant deux ans pour faire admettre le fait que leur association était un aéro-club à part entière. « Il s’agissait pour nous d’obtenir une reconnaissance officielle, utile dans nos relations avec les élus locaux et la DGAC » explique Jean-Marc d’Hulst, trésorier de l’AVACH et propriétaire d’un Starduster SA300.
A l’origine, cette association a été créée en 2006 par quatre pilotes propriétaires d’avions (DR340, DR315 et Starduster) basés sur le petit aérodrome de Château-Thierry (Aisne). Alain Vincent, un ancien président de l’aéro-club de Château-Thierry, en est devenu le président. Ils ont tenu à rester membres de leur aéro-club d’origine, celui de Château-Thierry, pour montrer qu’il ne s’agissait nullement d’une scission, mais de la volonté de faire perdurer la voltige sur cette plate-forme. Leur décision de créer une association indépendante a en effet été motivée par la décision de l’AC de Château-Thierry d’abandonner l’activité voltige, vers 2002, et de vendre son Cap10 et son Cap20.
L’AVACH ne possède pas d’avion. Elle utilise notamment l’Extra 200 de l’aéro-club Paris-Nord de Persan-Beaumont et le Cap10C de l’aéro-club Central des Métallurgistes situé également à Persan. Son but est de réunir les pilotes qui souhaitent pratiquer la voltige en loisir plus qu’en compétition. « Plusieurs clubs dans la région, possèdent des avions de voltige qu’ils sous utilisés, principalement pour des raisons pratiques. A Château-Thierry, nous avons la chance de posséder deux axes de voltige. Nous comptons parmi nos vingt membres, des pilotes de Meaux, de Coulommiers, du Plessis-Belleville, de Persan, de Lognes et bien sûr de Château-Thierry », explique Jean-Marc d’Hulst. L’activité est encadrée par Christian Nielsen, instructeur professionnel et propriétaire d’un Pitts S2B basé à Meaux. Le Pitts est également à la disposition des membres du club.
Pour fêter son affiliation à la FFA, l’AVACH a accueilli, le 29 août 2009, des voltigeurs de la région. Ils étaient une quarantaine.
Gil Roy
Photos : AVACH
Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More
En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More
Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More
L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More
En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More
Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More