Publicité
Aviation Générale

L’avion-planeur de René Fournier fête ses 50 ans

Published by
Gil Roy

Le Club Fournier International va rendre hommage à René Fournier, l’inventeur de l’avion-planeur, à l’occasion du 50ème anniversaire de premier vol du RF-1, le 30 mai 1960 à Cannes.

Le cinquantième anniversaire de la naissance de l’avion-planeur RF-1 sera célébré en deux temps, en deux lieux différents et à deux jours d’intervalle. La première commémoration aura lieu le mercredi 16 juin 2010 sur l’aéroport de Cannes-Mandelieu, où le 30 mai 1960, le RF1 effectua son premier vol. La seconde se tiendra le vendredi 18 juin 2010, sur l’aéroport de Paris-Le Bourget, dans le cadre du salon de l’aviation verte.

Le RF-1 construit en un seul exemplaire, figea la formule de l’avion-planeur. Ce petit monoplace léger (225 kg) en bois et toile se caractérisait par son envergure (11,20 m), son train rentrant monotrace et les deux frêles balancines qui lui permettaient de garder l’équilibre au sol. Il était propulsé par un moteur de Coccinelle Volkswagen de 27 cv. Le RF2 (mai 1962), directement dérivé du RF1, était destiné à être certifié. En voulant répondre à la fois, à la norme avion et à la norme planeur, René Fournier s’est retrouvé dans une impasse, d’où il est sorti en lançant le projet de RF3 (17 avril 1963), certifié uniquement avion. Il en produira 95 exemplaires équipés d’un moteur Rectimo de 39 cv. Sur la base de RF-1, René Fournier développa une famille d’une dizaine de modèles. Tout au long de sa carrière, ce constructeur ingénieux ne cessera de se battre contre l’administration.

 

En 2007, le Club Fournier International a réuni une cinquantaine d’avions-planeurs RF à Gap-Tallard, pour les 20 ans de l’association. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

« A l’occasion du cinquantenaire du premier vol du RF01 à Cannes le 30 mai 1960, nous voulons mettre à l’honneur la vision pertinente de René Fournier sur l’aviation économique car plus que jamais elle demeure d’actualité. Outre la célébration de l’événement à Cannes Mandelieu, le Club Fournier International a souhaité s’associer au Salon de l’Aviation Verte de Paris Le Bourget car René Fournier a eu cinquante ans d’avance sur l’aviation écologique du futur », affirme Michel Leblanc, président du Club Fournier International. Et c’est un fait, René Fournier fut un précurseur avec ses avions économiques.

 

René Fournier, le père de l’avion-planeur. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Des pilotes de tous les Fournier du monde entoureront René Fournier. A Cannes, une soixantaine d’avions-planeurs de tout type est attendue. Seuls les appareils inscrits seront autorisés à se poser. « Gérard Feldzer et son équipe ont décidé de tout faire pour rendre honneur à René Fournier. Ils ont proposé d’exposer samedi 19 juin 2010 le plus grand parc possible de RF sur le parking adjacent du salon. Les opportunités d’atterrir et de décoller du Bourget en VFR dans des conditions économiques amicales étant devenues très rares, nous avons accepté avec plaisir leur offre », explique le président du CFI. René Fournier sera présent à Cannes et au Bourget.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • L’avion-planeur de René Fournier fête ses 50 ans
    Une soixantaine de RF avaient prévu de se rassembler à Gap Tallard, et de bénéficier de l' hospitalité des propriétaires actuels de l'ancien hangar ALPAVIA où furent produits plus de 90 RF3, le CNES et l'Equipe de France Militaire de Parachutisme, pour fêter les Cinquante ans des Fourniers. De là, nous avions prévu le vol des 60 RF par patrouilles de cinq à Cannes pour commémorer le premier vol du RF01.
    Lorsqu'on a retenu cette semaine là, il y a presque deux ans, personne n'aurait imaginé que des gens seraient emportés par les flots à Draguignan le jour même de la fête à Cannes !
    A cause de cette semaine de météo pourrie, la moitié seulement des RF ont réussi à arriver à Gap Tallard et le vol à Cannes a été annulé.
    Les équipages et René Fournier ont tout de même réussi à rallier Le Bourget en fin de semaine pour prendre part au Salon de l' Aviation Verte (cf l'article de Gil Roy dans AeroBuzz).
    L'équipe de Gérard Feldzer qui organisait le Salon, a tenu à rendre ainsi hommage à René Fournier, le précurseur de l' aviation verte, à une époque où les mots écologie ou pollution atmosphérique n'avaient pas encore été inventés !

  • L’avion-planeur de René Fournier fête ses 50 ans
    bravo pour un homme exeptionnel !qui est ,je confirme: le cousteau de l'aviation, je visite tres souvent le club aviation, RF ,j'aurais apprecier accompagner mon petit fils a Cannes (ville ou j' ai vécu quelque temps)il est envouté par les avions! il me demande souvent:mamie dessine moi un avion ;alors je lui fait connaitre le parcours et lui fait contempler le chef d'oeuvre de toutes les merveilles qu'a accompli monsieur Fournier durant ce demi siecle ,une grosse medaille devrait lui etre attribuée pour la tenacité de sa passion et son intense modestie ;bien a vous mr Fournier.

  • L’avion-planeur de René Fournier fête ses 50 ans
    Il ne faut pas oublier, aprés René Fournier concepteur .
    Chauvreau , pilote d'essai de ces merveilleuses petites machines . A la fois promoteur vendeur démonstrateur
    qui a voué une partie de sa vie aux créations de René Fournier .
    Et à présent une belle "plume" toujours aussi passionnée .
    ( Il était une fois mes Ailes ...) etc ...
    Hubert Salomé

  • L’avion-planeur de René Fournier fête ses 50 ans
    Je crois que c'est extraordinaire qu'un seul homme puisse accomplir tant de chose dans une vie. Vivre sa vie, vivre ses reves. Tout simplement. Je crois qu'il devait se battre surtout sur des imperatifs economiques (les "lobby") plutot qu'administratifs.

    Pourquoi a-t-on retire les 2CV de circulation??? Superbe petite voiture, hyper facile a construire, adoree par des milliers de personnes, economique. Tout pourrait etre recyclable aussi dans un 2CV.
    Il est temps que les francais la remettent en route !!! Imaginer une petite 2CV ELECTRIQUE!
    Je crois que le constructeur du Pipistrel doit s'etre inspire du Fournier, du moins par sa philosophie.

    Pourrait-on comparer Monsieur Fournier au Cousteau de l'aviation?

Recent Posts

Ouverture de la consultation publique sur le projet d’arrêté portant restrictions d’exploitation de l’aéroport de Paris-Orly

Un projet d'arrêté visant à renforcer les restrictions d’exploitation de l'aéroport de Paris-Orly, élaboré en… Read More

29 avril 2024

Charles Aguettant, nouveau président de l’EBAA France

L’association française EBAA France (European Business Aviation Association) représente les acteurs de l’Aviation d’Affaires et… Read More

29 avril 2024

La carnet de commandes d’Embraer atteint des sommets dès le premier trimestre 2024

Au 1er trimestre 2024, le carnet de commandes d'Embraer atteint 21,1 milliards de dollars, 13%… Read More

29 avril 2024

Les sous-traitants aéronautiques sous haute pression

Les profits records d’Airbus et des autres donneurs d’ordres se paient chers. Les petites et… Read More

29 avril 2024

easyJet va recruter 1.000 pilotes cadets d’ici à 2028

La compagnie à bas coût easyJet lance son programme de recrutement de pilotes cadets pour… Read More

29 avril 2024

L’escadron franco-allemand d’Evreux dispose désormais de ses dix C-130J

Depuis la semaine dernière, l'escadron franco-allemand basé à Evreux dispose de dix Lockheed Martin C-130J.… Read More

29 avril 2024
Publicité