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L’équipe de France de voltige s’envole pour l’Euro 2010

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Gil Roy

Les 8 pilotes de l’équipe de France de voltige aérienne sont en route pour la république Tchèque où aura lieu le championnat d’Europe 2010 (2-12 septembre 2010). Revue d’effectif…


Il est prévu que les membres de l’équipe de France de voltige se retrouvent, en milieu de semaine, en république Tchèque pour un stage d’entraînement, en prélude au 17ème championnat d’Europe qui débute, le 2 septembre 2010 sur l’aérodrome de Touzim. Les français, champions du monde en titre, débarqueront avec le statut de favoris, derrière Renaud Ecalle, champion du monde 2009.

L’équipe de France 2010 se compose de six hommes et deux femmes. Outre Renaud Ecalle, deux autres pilotes militaires ont été sélectionnés : Pierre Varloteaux, ouvreur à l’Euro 2008 et François Rallet qui va faire ses grands débuts internationaux. Trois pilotes civils complètent l’effectif : Alexandre Leboulanger, Olivier Masurel et Mikaël Brageot qui possèdent tous trois une expérience internationale, comme d’ailleurs les deux féminines, Kathel Boulanger et Aude Lemordant.

En vue de l’Euro 2010, l’équipe de France a bénéficié de quatre stages d’entraînement, les trois premiers à Saintes et le quatrième à Mende. Coco Bessière, entraineur national, a choisi ce terrain dont l’altitude est voisine de celle de Touzim où se déroulera la compétition. L’objectif était d’habituer les pilotes à travailler avec moins de puissance. Un cinquième stage, sur un aérodrome situé à l’ouest de Prague, viendra compléter, cette semaine, la préparation des français.

Une nouvelle fois, les français sont confrontés à des problèmes d’avions. Si du côté des militaires, tout va pour le mieux, en revanche, les civils n’ont pas eu la possibilité de prendre en main leurs machines. Kathel Boulanger dont le changement de moteur sur son Sukhoi 26 n’a pas été terminé à temps, partage un Sbach 342, le biplace de Xtreme Air, avec Mikaël Brageot. Mais il n’est pas impossible que pour le championnat, ils passent sur monoplace (Sbach 300)… à condition que la différence ne soit pas un handicap. Olivier Masurel, Alexandre Leboulanger et Aude Lemordant se partageront un Cap « 332 »SC. Il s’agit en fait d’un des anciens Cap 232 de l’EVAA, sur lequel Régis Alajouanine a monté un moteur IO-580 de 330 cv minimum.

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Gil Roy

L’équipe de France 2010







Renaud Ecalle, champion du monde en titre, et Coco Bessière, entraîneur national des équipes de France de voltige aérienne.
Mikaël Brageot et Olivier Masurel, la jeune garde de la voltige française.
Alexandre Leboulanger, un pilier de l'équipe de France
Kathel Boulanger, chef de file de la voltige féminine
Aude Lemordant, jeune pousse de la voltige française
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • L’équipe de France de voltige s’envole pour l’Euro 2010
    Bonjour

    Quelques petites précisions ...

    L'avion de Kathel est un Su31 et non un Su26. L'an dernier elle a déjà volé sur le Su26 de Fred Chesneau en attendant son nouveau moteur ...
    Du coté de l'Xtreme il semble que l'écart de perfo et de comportement entre le bi et le mono soit vraiment mineur, il sera intéressant de confirmer cela ...

    Enfin, j'ai eu la chance de croiser par hasard Aude Lemordant et Olivier Masurel en entrainement la semaine dernière à Moulins.
    Ils m'ont détaillé les améliorations apportées sur le Cap 332 : moteur, empennage renforcé, avion allégé ... (je ne pense pas - en tous cas j'espère - éventer un quelconque secret !)
    D'autres modifs sont prévues dans les prochains mois, mais pour avoir vu le 332 voler : ca déménage!

    L'équipe est sympa et méritante, je leur souhaite bonne chance !

    Julien

    • @ Julien.
      Merci pour ces précisions. Un article complet sur le nouveau Cap332SC sera mis en ligne prochainement avec tous les détails et les photos… A suivre donc ! G.R.

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