Publicité
Categories: Aviation Générale

La cellule d’essai CSeries de Bombardier en cours d’assemblage

Published by
Martin R.

Le programme CSeries d’avions de transport régional (100 à 149 sièges) va pouvoir entrer prochainement dans sa phase d’essais statiques. Les premiers éléments (ailes et tronçons de fuselage) produits à Belfast (Irlande du Nord), Saint-Laurent (Canada) et Shenyang (Chine) sont en cours d’assemblage à Mirabel (Québec).


Le poste de pilotage et toutes les sections de fuselage du premier véhicule d’essai (FTV1) de l’avion CSeries sont arrivés à Mirabel (Québec) où l’assemblage du FTV1 vient de débuter. Les premières ailes des avions CSeries sont en cours de raccordement à la cellule d’essai qui sera utilisée pendant l’essai statique de cellule complète (CAST). Ces essais auront lieu à Saint-Laurent (Québec). Par ailleurs, les essais des systèmes avionique, électrique, de commandes de vol, hydraulique, de trains d’atterrissage et de câblage des avionsCSeries, ainsi que les vols virtuels, se poursuivent à Mirabel sur « l’Avion 0 », le banc d’essai et de certification intégré des systèmes (ISTCR).

Les ailes des avions CSeries ont été produites dans la nouvelle usine de fabrication et d’assemblage de (55.700 m2) de Belfast, en Irlande du Nord. Dans le système Bombardier, cette unité est chargée de la conception, de la fabrication et de l’intégration des ailes en composite (envergure de 35,1 m) des biréacteurs CS100 et CS300, ce qui comprend également toutes les surfaces de commandes de vol et les systèmes hypersustentateurs. Bombardier Belfast a également construit le fuselage central du FTV1, tandis que les sections de fuselage avant et arrière, ainsi que le poste de pilotage ont été produits par l’usine de Bombardier à Saint-Laurent. La pointe arrière de fuselage a été produite en Chine par Shenyang Aircraft Corporation (SAC), filiale de la société d’État industrielle aéronautique China Aviation Industry Corporation (AVIC).

Bombardier fait état de 352 commandes et engagements pour son programme CSeries ; elles émanent de 13 clients dont 9 avec des commandes fermes.

La rédaction

En octobre 2015, le gouvernement du Quebec a déjà investi 1 milliard de dollars dans le programme C Series. © Bombardier
L’essai statique de cellule complète (CAST) à l’établissement Saint- Laurent (Québec) de Bombardier.
Le futur avion de transport régional canadien, d’une capacité de 100 à 149 places, sera propulsé par des moteurs PurePower PW1500G de Pratt & Whitney.
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Airbus entame 2024 sur un bon rythme

Airbus a réalisé au premier trimestre 2024, un chiffre d’affaires en hausse de +9% (12,83… Read More

30 avril 2024

Les Houthis abattent un troisième drone Reaper américain

L’US Air Force annonce la perte d’un troisième MQ-9 Reaper au-dessus du Yemen. Sa destruction… Read More

30 avril 2024

Ouverture de la consultation publique sur le projet d’arrêté portant restrictions d’exploitation de l’aéroport de Paris-Orly

Un projet d'arrêté visant à renforcer les restrictions d’exploitation de l'aéroport de Paris-Orly, élaboré en… Read More

29 avril 2024

Charles Aguettant, nouveau président de l’EBAA France

L’association française EBAA France (European Business Aviation Association) représente les acteurs de l’Aviation d’Affaires et… Read More

29 avril 2024

La carnet de commandes d’Embraer atteint des sommets dès le premier trimestre 2024

Au 1er trimestre 2024, le carnet de commandes d'Embraer atteint 21,1 milliards de dollars, 13%… Read More

29 avril 2024

Les sous-traitants aéronautiques sous haute pression

Les profits records d’Airbus et des autres donneurs d’ordres se paient chers. Les petites et… Read More

29 avril 2024
Publicité