Le programme CSeries d’avions de transport régional (100 à 149 sièges) va pouvoir entrer prochainement dans sa phase d’essais statiques. Les premiers éléments (ailes et tronçons de fuselage) produits à Belfast (Irlande du Nord), Saint-Laurent (Canada) et Shenyang (Chine) sont en cours d’assemblage à Mirabel (Québec).
Le poste de pilotage et toutes les sections de fuselage du premier véhicule d’essai (FTV1) de l’avion CSeries sont arrivés à Mirabel (Québec) où l’assemblage du FTV1 vient de débuter. Les premières ailes des avions CSeries sont en cours de raccordement à la cellule d’essai qui sera utilisée pendant l’essai statique de cellule complète (CAST). Ces essais auront lieu à Saint-Laurent (Québec). Par ailleurs, les essais des systèmes avionique, électrique, de commandes de vol, hydraulique, de trains d’atterrissage et de câblage des avionsCSeries, ainsi que les vols virtuels, se poursuivent à Mirabel sur « l’Avion 0 », le banc d’essai et de certification intégré des systèmes (ISTCR).
Les ailes des avions CSeries ont été produites dans la nouvelle usine de fabrication et d’assemblage de (55.700 m2) de Belfast, en Irlande du Nord. Dans le système Bombardier, cette unité est chargée de la conception, de la fabrication et de l’intégration des ailes en composite (envergure de 35,1 m) des biréacteurs CS100 et CS300, ce qui comprend également toutes les surfaces de commandes de vol et les systèmes hypersustentateurs. Bombardier Belfast a également construit le fuselage central du FTV1, tandis que les sections de fuselage avant et arrière, ainsi que le poste de pilotage ont été produits par l’usine de Bombardier à Saint-Laurent. La pointe arrière de fuselage a été produite en Chine par Shenyang Aircraft Corporation (SAC), filiale de la société d’État industrielle aéronautique China Aviation Industry Corporation (AVIC).
Bombardier fait état de 352 commandes et engagements pour son programme CSeries ; elles émanent de 13 clients dont 9 avec des commandes fermes.
La rédaction
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