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Aviation Générale

La FAA libère le TBM 960

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Gil Roy

Après des mois d’une attente interminable, la Federal aviation administration vient enfin de certifier le TBM 960, dernière évolution en date du monoturbopropulseur rapide de Daher. Les convoyages des avions vers les USA se déroulent à un rythme soutenu. Pas moins de cinq cette semaine.

Tout arrive à point pour qui sait attendre. La patience des équipes tarbaises de Daher a néanmoins été soumise à rude épreuves ces derniers mois. L’EASA a certifié le TBM 960 en début d’année (2 mars 2022), ce qui a permis à Daher d’exposer son nouveau modèle au salon Sun’n Fun, à Lakeland (Floride), début avril 2022. Dès cette époque, l’avionneur français savait que la certification américaine prendrait plus de temps que par le passé. Jusque-là, la réciprocité fonctionnait parfaitement entre les deux agences. Mais l’affaire Boeing a tétanisé la FAA. Daher n’imaginait toutefois pas que les délais seraient aussi longs.

A Tarbes, les TBM 960 destinés au marché nord-américain ont commencé à remplir le parking. A leur tour les clients ont commencé à trouver le temps long. Et finalement, le 23 juin 2022, la FAA a donné son feu vert et les livraisons ont pu commencer immédiatement.

« Je tiens à saluer le travail collaboratif de l’EASA et de la FAA qui a abouti à la certification du TBM 960. Je tiens également à exprimer mes remerciements à nos clients américains pour leur patience pendant le processus de certification. », déclare Nicolas Chabbert, directeur de la division Avions de Daher.

Au régime de croisière recommandé par Daher, le TBM 960 atteint une vitesse de 308 nœuds pour une consommation de carburant de 215 litres par heure, soit une économie de carburant de 10% par rapport au régime maximal de croisière pour plus de durabilité. © Eric Magnan / Daher

Les premiers TBM 960 destinés aux clients américains ont décollé le 25 juin 2022 du siège de la division Avions de Daher à Tarbes, pour rejoindre les bases des distributeurs nord-américains du TBM, au centre et sur la côte ouest des États-Unis, avant d’être remis à leurs propriétaires. L’un des premiers avions a atterri à Elliott Jets à Minneapolis dans le Minnesota, tandis que l’autre a été accueilli à l’aéroport de Camarillo en Californie par Avex.

Depuis le 23 juin 2022, 7 TBM 960 ont déjà été livrés et pas moins de cinq prennent la route des USA cette semaine. Jusque-là, et depuis début 2022, Daher n’avait pu livrer que quatre avions à des clients européens.

« Nous avons eu une réponse globale exceptionnelle au TBM 960 depuis son lancement, avec plus de 60 commandes pour cette nouvelle version. »

NICOLAS CHABBERT, DIRECTEUR DE LA DIVISION AVIONS DE DAHER

Les premiers convoyages du TBM 960 de l’Europe vers les États-Unis mettent en évidence la précision des systèmes de l’avion, en termes de sécurité, d’efficacité, de fiabilité et de confort, affirme Nicolas Chabbert. Les principales nouveautés du TBM 960 (le moteur Pratt & Whitney Canada PT6E-66XT et l’hélice en composites à cinq pales Hartzell Raptor) sont toutes deux intégrées dans le système de commande électronique à double canal du moteur et de l’hélice (EPECS).

Avec l’EPECS, le démarrage du PT6E-66XT est entièrement automatisé après l’activation d’un seul interrupteur. La commande de puissance devient une auto-manette électronique avec, en mode automatique, une seule position du décollage à l’atterrissage. L’EPECS optimise les performances du turbopropulseur dans tout le domaine de vol tout en réduisant la charge de travail du pilote, en intégrant toutes les fonctions et en protégeant la durée de vie du moteur.

L’hélice Raptor fait partie intégrante du système de propulsion. Tournant à 1.925 tr/min en puissance maximale, elle contribue à limiter le bruit et les vibrations. Son niveau sonore au décollage est de seulement 76,4 décibels, répondant aux normes de bruit internationales les plus strictes.

En conservant les performances des avions de la série TBM 900 de Daher, l’auto-manette électronique du TBM 960 permet au pilote de voler avec des réglages plus précis. Au régime de croisière recommandé par Daher, le TBM 960 atteint une vitesse de 308 nœuds pour une consommation de carburant de 215 litres par heure, soit une économie de carburant de 10% par rapport au régime maximal de croisière pour plus de durabilité.

Sur le TBM 960, la technologie numérique concerne également la cabine de l’avion. Dénommée Prestige, elle bénéficie du tout nouveau système de contrôle environnemental produit par Enviro Systems et comprend un éclairage d’ambiance à LED intégré des deux côtés du panneau du plafond supérieur, et des hublots à variation de luminosité, avec un écran tactile dévolu au confort des passagers (PCD). Les améliorations apportées au style et au confort de la cabine comprennent également de nouveaux sièges ergonomiques, des prises d’alimentation USB-A et USB-C, ainsi que des porte-gobelets individuels et des supports de casque pour chaque occupant.

Le TBM 960 conserve les caractéristiques de sécurité qui ont contribué au succès commercial du TBM 940. Notamment, le système G3000 qui intègre les fonctions TBM e-copilot : système de protection contre le givrage ; surveillance du domaine de vol par les systèmes de stabilité et de protection électroniques (ESP) et de protection contre la sous-vitesse (USP) ; la fonction mode de descente d’urgence (EDM) ; ainsi que le système d’atterrissage automatique d’urgence HomeSafe.

À ce jour, Daher a livré plus de 1.080 TBM dans les douze versions différentes de l’avion, dont environ 80 % ont été acquis par des clients nord-américains, la majorité d’entre eux étant basés aux États-Unis. La division Avions de Daher coordonne sa présence sur le marché par l’intermédiaire de son quartier-général nord-américain et centre de maintenance établi à Pompano Beach, en Floride.

Daher va pouvoir exposer son TBM 960, l’esprit libre, au salon AirVenture d’Oshkosh, fin juillet 2022. Même si comme tous les avionneurs, il doit jongler quotidiennement avec des problèmes d’approvisionnement.

Gil Roy

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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