Publicité
Défense – brèves

La Suède commande deux GlobalEye à Saab

Published by
Fabrice Morlon

Saab va fournir deux GlobalEye Airborne Early Warning and Control (AEW&C) à la Suède. Le premier des Bombardier Global 6000 modifiés devrait être livré en 2027. Le contrat prévoit également une option pour deux GlobalEye supplémentaires.

La commande de l’administration suédoise pour le matériel de défense (Swedish Defence Materiel Administration, FMV) porte sur deux GlobalEye Airborne Early Warning and Control (AEW&C), assortis d’une option pour deux avions supplémentaires.

Le contrat, annoncé par Saab pour une valeur de 7,3 milliards de couronne suédoises (684 millions d’euros), s’étend de 2022 à 2027, date à laquelle les deux avions commandés devraient être livrés.

Le GlobalEye de Saab est basé sur la plate-forme modifiée du jet d’affaires de Bombardier, le Global 6000. Le jet d’affaires a été transformé par l’avionneur suédois en une « solution aéroportée de contrôle et de détection précoce » dédiée aussi bien aux missions militaires qu’à l’assistance aux missions civiles de recherches et de sauvetage.

Il intègre différents capteurs qui permettent la détection et le suivi simultané de plusieurs cibles, dans les airs, sur terre et en mer.

Le GlobalEye intègre un radar à antenne active, Eriey. Conçu par Saab, il offre une portée de 550 km. Il est associé à de multiples capteurs et systèmes de commandement et de contrôle qui permettent une transmission de données en temps réel au différentes unités de l’armée.

Lancé en 2018, cinq GlobalEye sont actuellement actifs dans la flotte des Émirats arabes unis. La Grèce et la Finlande ont évalué le GlobalEye sans, pour l’instant, donner suite.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024
Publicité