Publicité
Categories: Aviation Générale

La FFA assouplit ses sélections pour le Tour aérien des jeunes pilotes 2009

Published by
Gil Roy

La Fédération française aéronautique a choisi d’assouplir le mode de sélections des concurrents du Tour aérien des jeunes pilotes (TAJP) afin d’offrir la possibilité à un plus grand nombre de jeunes pilotes de tenter leur chance de vivre une expérience unique dans la carrière d’un aviateur.

Le 54ème Tour aérien des jeunes pilotes partira le 20 juillet 2009 de Saint-Yan. L’arrivée sera jugée, le 30 juillet à la Ferté-Alais.

-*Départ de la promotion à Saint Yan le 20 juillet 2009
-*Atterrissage sur les bases aériennes de Cognac et de Nancy-Ochey les 22 et 29 juillet 2009
-*Meeting aérien en collaboration avec TOTAL à Vannes le 26 juillet 2009. Le meeting aérien accueillera près de 25 000 spectateurs et sera orchestré comme un véritable show artistique (musique, Pom-Pom girls…). Le plateau d’avions sera exceptionnel : avions de collection, warbirds, patrouilles, jet d’armées étrangères, et en final la Patrouille de France
-*Arrivée à la Ferté Alais le 31 juillet 2009 avec l’organisation le 1er août 2009 d’un fly-in pour les licenciés de la FFA. Le fly-in rassemblera 150 avions légers et plus de 500 adhérents qui viendront de toute la France pour assister au final du Tour Aérien des Jeunes Pilotes

Afin d’offrir la possibilité à un plus grand nombre de jeunes de s’inscrire et de vivre cette édition 2009, la FFA lance un nouveau mode de sélection en deux temps.

Les pilotes, âgés de 18 à 24 ans, passeront la première étape dans leur club et réaliseront une navigation en boucle d’environ 1h30 qui sera notée. La FFA leur enverra un enregistreur de vol : l’accent sera mis sur la précision du vol par rapport à la route indiquée et non sur la vitesse. Les candidats pourront réaliser ce vol quand ils le souhaiteront entre janvier et début mai 2009.

Cette nouveauté introduit une grande souplesse de fonctionnement ce que ne permettaient pas les sélections sur un week-end donné.

Au terme de cette présélection, 80 à 100 candidats pourront passer à la deuxième étape qui se déroulera à la Pentecôte à Chatenay-Malabry (épreuves théoriques, préparations de navigations aériennes, épreuves de comportement et de motivation).

Au final, seuls 40 jeunes pourront participer au TAJP 2009 et revêtir la célèbre combinaison bleu ciel.

Tous les renseignements sur le Tour et les nouveaux modes de sélection sur le site de la FFA : www.ff-aero.fr, rubrique Manifestations, puis Tour Aérien

Sur le Tour aérien des jeunes pilotes 2009
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024
Publicité