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Aviation Générale

La FFA refuse l’exclusion de l’aviation de la remise carburant

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Gil Roy

La remise exceptionnelle de 15 centimes d’euro accordée par le gouvernement sur le litre de carburant ne s’applique pas à l’aéronautique. La Fédération française aéronautique refuse cette discrimination.

Le décret n°2022-423 du 25 mars 2022 relatif à l’aide exceptionnelle à l’acquisition de carburants concerne tous les « acheteurs et distributeurs de carburants autres que les carburants aériens ». Le président de la Fédération française aéronautique demande un réexamen de ce texte afin que l’essence d’aviation entre dans le périmètre. Il a adressé un courrier en ce sens au Président de la République et au Premier Ministre. La coupe est pleine !

« Depuis près de deux ans, le coût du carburant augmente très significativementAvGas 100LL : 1,72 €/l en décembre 2020 contre 2,79 €/l le 14 mars 2022 (source Total Aviation)  mettant en danger notre écosystème associatif bénévole lequel fait pourtant chaque jour la démonstration de son Utilité sociale, notamment à l’égard des jeunes et du grand public pour la formation, l’innovation, la transition énergétique et la biodiversité aéroportuaire. 

Concrètement, entre les mesures punitives décidées par la convention citoyenne pour le climat (augmentant de 20 centimes par litre l’essence d’aviation), le conflit ukrainien et l’exclusion des carburants aériens de la « remise carburant », le coût de la pratique n’est plus acceptable avec une augmentation du tarif du carburant AvGas 100LL dédié à l’aviation légère et sportive de plus de 60% en moins de 2 ans Le cout du carburant représente plus de 50% du prix d’une heure de vol  » 

Dans sa lettre, le président de la FFA argumente, rappelant notamment le rôle des aéro-clubs auprès des jeunes et l’engagement de la FFA dans la transition énergétique et la préservation de la biodiversité aéroportuaire.

« Notre modèle associatif bénévole fait preuve de résilience depuis 1929 mais nous arrivons à un point de rupture en termes d’acceptabilité sociale. »  

Le Bureau Directeur de la FFA étudie la possibilité d’une action juridique pour contester l’exclusion du carburant avion du décret 2022-423 du 25 mars 2022.

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Il est loin, très loin le temps où les aéro-clubs étaient subventionnés par l'Etat. Je ne sais plus si c'était au prorata des heures de vol effectuées !!!
    Ceci dit quoi que l'on dise faire voler nos petits avions a TOUJOURS coûté cher même aux USA où dans l'avant guerre 39-45 le Président de l'EAA avait produit les plans d'un avion avec en ligne de mire de voler une heure pour "un buck". Ce qui ne fut jamais atteint non plus là bas.
    Du temps où le bénévolat était une pratique courante en particulier au niveau instructeur avion, la filière que suivaient les plus motivés, c'était casser sa tirelire pour atteindre le niveau requis par les assurances afin de pouvoir faire des baptêmes de l'air dans son aéro-club puis on allait faire des heures en remorquage des planeurs afin d'atteindre (de mémoire les 200 heures) le niveau pour postuler à l'examen d'instructeur avion On revenait ensuite voler "gratuitement" en aéro-club. Il y eu même à la suite de cela une opportunité qu'offrit Air France pour passer professionnel. J'ai connu un instructeur à Toussus le Noble qui s'était lancé sur cette voie.

  • Il faut se souvenir de si l'aviation générale en France est la deuxième du monde, cela est dû notamment en 1936 au Front Populaire, qui voulait que chaque français puisse voler, d'ou la puissance historique de notre FFA.
    Nous sommes quasiment le seul pays au monde ou des aéroclubs (associatifs) font voler autant de monde.
    Aujourd'hui Macron et LeMaire veulent en faire un sport de riches, un non sens historique. Une démagogie aveugle.
    En même temps nous sommes assailli de nouvelles contraintes non justifiées, comme la nouvelle règle sur l'amiante (suggérant de prélever des éléments - c'est à dire détruire - bon nombre d'aéronefs) ou encore les nouvelles règles pour les meetings, auxquelles sont seuls soumis les pilotes français....Mais pas étrangers ...Inique!!!;
    Facile de détruire, moins facile de reconstruire.
    La fin d'un époque ou il y avait encore un équilibre entre Liberté, Economie et sécurité...

  • Concernant les conséquences de la Convention Citoyenne (150 néophytes sans doute de bonne foi manipulés par 3 khmers verts) l'augmentation de la TIPCE a été exactement de 10 centimes en 2021 et 13 centimes pour 2022. soit 23 centimes mais auxquels il faut encore rajouter 20% de TVA ! soit près de 28 centimes...........

    • Très bonne démonstration de que des politiciens démagogues sont capables de faire pour nous faire croire aux vertus de cette "société nouvelle", liberticide au nom d'une cause qui mérite mieux que ces manipulations électoralistes (la véritable écologie) .
      Une société où l'on a le droit de faire que ce que le gouvernement autorise avec un QR code n'est pas loin de ressembler à un système totalitaire, quoi qu'en pensent les bobos naïfs donneurs de leçons !

      Jean-Baptiste Berger

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