L’appel à la solidarité lancé par Aviation Sans Frontières à l’aviation générale française a été entendu. Les premières missions ont mobilisé des TBM700 et 910, un Falcon 7X et un PC-12. La chaine de solidarité se met en oeuvre.
C’est parti ! Les avions d’affaires entrent, à leur tour, dans la noria. Les premières rotations ont eu lieu le 7 avril 2020, et elles ont essentiellement porté sur du transport de professionnels de santé. La principale opération a concerné le transport d’une vingtaine de soignants de Marseille, Nice, Toulon et Avignon, qui ont été transférées pour renforcer les structures de santé de Mulhouse.
Dassault Aviation a mis en œuvre un Falcon 7X, piloté par Olivier Perriaud, chef pilote du groupement des pilotes opérationnels de Dassault et Philippe Canali, qui a fait deux aller-retours entre Marseille et l’Euroairport. Daher a engagé un TBM 700 et un TBM 910, pilotés respectivement par Stéphane Jacques, chef-pilote d’essais, et Nicolas Chabbert, directeur de la branche aviation. L’un a récupéré des passagers à Toulon et Avignon, l’autres à Nice. Destination finale : Mulhouse.
Pendant ce temps, Cédric Lescop, PDG-fondateur de Jetfly, a participé au transport d’un spécialiste des maladies infectieuses entre Grenoble-Le Versoud et Ajaccio, en PC-12. La compagnie d’aviation d’affaires en propriété partagée qui opère une flotte d’une cinquantaine de PC-12 et PC-24, a lancé un appel à ses 250 copropriétaires qui lui a permis en seulement 24 heures de collecter plus de 150 heures de vol au profit d’Aviation Sans Frontières. De son côté, Total a débloqué une première dotation de carburant. A noter également la disponibilité et la réactivité des contrôleurs aériens de la DGAC soulignées par les équipages et la générosité des gestionnaires d’aéroports. Une chaine de la solidarité.
Ces premières opérations ont été réalisées en s’appuyant sur les réseaux de chacun afin de mettre en relation l’offre aérienne avec les besoins. Il fallait se laisser le temps de mettre en place d’une plate-forme de mise en relation entre soignants, personnel de santé et pilotes.
Pour plus d’efficacité et parce qu’elle mise sur une demande importante, Aviation Sans Frontières a fait appel à Wingly, la première plate-forme de partage de vols (coavionnage) en Europe qui, en moins de cinq jours, a créé un outil dédié. Le spationaute Thomas Pesquet, parrain d’ASF, en a fait la promotion le 8 avril sur BFMTV afin que les soignants sachent qu’ils peuvent compter sur l’aviation générale française. Il suffit qu’ils fassent part de leurs besoins de déplacement ou de transport de petit matériel médical, directement sur la plate-forme ASFcovid. Les opérateurs d’aéronefs peuvent également s’inscrire sur cette même plate-forme.
Gil Roy
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De Secours Aérien Sans Frontières.
La solidarité Aéro n'est pas une parole en l'air, ainsi dès le 31 mars SASF à aussi mis son PA 32 301T à disposition son ambulance Aérienne et ses pilotes, pour aider les médecins et infirmiers, transporter du matériel de réanimation etc.
(Le Président Rémi Touzeau, nouvellement élu en 2019, secondé par le fondateur G.B, à profité que l'avion avait terminé sa gde visite à Vannes et avant son retour en Afrique ou il effectue ses missions bénévoles de Samu pour les villageois les + démunis, pr participer à l'effort collectif du personnel médical mis à rude épreuve). Montrant ainsi sa grande solidarité et réactivité.
Aider, mettre ses connaissances Aéronautique au profit de tous ceux qui en ont le plus besoin sans discrimination est aussi le crédo de SASF comme de toute la grande famille de l'Aviation.
N.B. : attention, pour les aviateurs, avoir des paroles "en l'air" est permis. :-)
Bravo Gérard! Voici une mission que, sans aucun doute, ASF remplira avec humanité et savoir-faire comme elle l'a montré en Afrique et ailleurs!