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Le bagagiste allemand Rimowa emmène un Junkers 52 à Oshkosh

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Thierry Dubois

Un trimoteur d’avant-guerre va traverser l’Atlantique nord et participer au rassemblement EAA AirVenture 2012, du 23 au 29 juillet 2012 grâce au soutien de deux sponsors privés.

Les visiteurs du rassemblement EAA AirVenture 2012 à Oshkosh (Etats-Unis), l’été prochain, pourront admirer un oiseau rare : un trimoteur Junkers 52. Le HB-HOT, un vénérable avion de ligne allemand, a été fabriqué à Dessau en 1939. Depuis 1982, une petite compagnie suisse l’exploite, avec trois de ses congénères, pour des vols touristiques. Pour le voyage transatlantique jusqu’à Oshkosh, le généreux mécène est le fabriquant de bagages Rimowa. Basée à Cologne, l’entreprise est spécialisée dans les valises en aluminium, dont l’apparence rappelle celle du fuselage et des ailes du Ju-52 : dès 1937, l’aluminium aéronautique aurait inspiré Rimowa.

A 180 km/h en croisière, les étapes seront nombreuses. Le Junkers décollera de Leverkusen (Allemagne) vers l’Angleterre. Suivront les îles Féroé, l’Islande, le Groenland (trois étapes), le Canada (deux étapes) et enfin Auburn, aux Etats-Unis. Ce périple aura lieu dans la fenêtre 18-26 juin. Certaines des pistes utilisées ne sont pas revêtues mais cela ne devrait poser aucun problème, affirment les pilotes. Le Ju-52 a été conçu pour des pistes en herbe.

L’un des principaux obstacles est administratif. Entrer aux Etats-Unis avec un avion ancien semble assez compliqué. Les organisateurs ont embauché deux cabinets d’avocat afin d’obtenir les autorisations nécessaires.

Une tournée américaine et canadienne est prévue jusqu’à Los Angeles. A Oshkosh, fin juillet, le Ju-52 sera exposé au sol. Il fera aussi partie des présentations en vol de l’après-midi. Le retour en Europe est prévu au plus tard pour la mi-août.

Un autre sponsor est le fabriquant de casques audio Sennheiser. Nul doute que les pilotes apprécieront la fonction d’atténuation du bruit. La plus longue étape, d’Iquluit à Goose Bay (Canada), durera sept heures.

Sur le plan logistique, l’acheminement de carburant sur certaines étapes sera critique. Les moteurs en étoile BMW avalent tout de même 380 l/h à eux trois. Si l’on rapporte ce chiffre au nombre de sièges passagers (17), l’ancêtre des Airbus consomme trois à quatre fois plus de carburant…

Thierry Dubois

Le Ju-52 qui sera présenté par Rimowa à Oshkosh en juillet 2012 a été construit en 1939
Présentation à Oshkosh pour le Ju-52 Rimowa et tournée aux USA jusqu'en Californie
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Thierry Dubois

Thierry Dubois est journaliste aéronautique depuis 1997. Ingénieur Enseeiht, il s’est spécialisé dans la technologie – moteurs, matériaux, systèmes — et la sécurité des vols. Chef du bureau français du magazine Aviation Week, il anime aussi des rencontres comme les tables rondes du Paris Air Forum. Pour Aerobuzz, Thierry Dubois couvre notamment les hélicoptères civils et des sujets techniques.

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  • Le bagagiste allemand Rimowa emmène un Junkers 52 à Oshkosh
    Partie aujourd'hui a 9h30 en direction de goose bay dans le labrador et poursuit sa route jusqu'au USA

  • Le bagagiste allemand Rimowa emmène un Junkers 52 à Oshkosh
    Cette avion de rimowa est arriver hier à kuujjuaq au canada le 23 juin. très jolie est on dirais que sa plane toute seule ,est très bruant

  • Le bagagiste allemand Rimowa emmène un Junkers 52 à Oshkosh
    Avion mythique !

    je garderai toujours en mémoire ce vol fabuleux qui nous a conduit en 1945 , ma mère
    et moi, petit Garçon de 5 ans, du Bourget à Lomé au Togo en 4 jours via l'Espagne ,Agadir et Dakar ! Il a été ensuite remplacé par les premiers DC4

    JP BONNET

  • Le bagagiste allemand Rimowa emmène un Junkers 52 à Oshkosh
    Il s'agit bien d'un JU52/3m à 3 moteurs, la version qui à été construite en grande série mais qui avant guerre j’ai l’idée qu’un seul (avec des moteurs diesel 2 temps de Junkers) a pu traverser l’Atlantique, toutes les tentatives des versions à essence (moteurs BMW) ont échoué, je me trompe? Quelqu’un pourra m’éclairer? Ce voyage aux States sera en tout cas une prouesse pas seulement juridique mais aussi technique.

    Dans le titre de votre nouvelle conviendrait mentionner le désignation exacte de l'avion JU-52/3m, l'original JU52 était monomoteur, on a construit seulement un peu plus d'une dizaine d’exemplaires et un volait encore au Canada il y pas longtemps.

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